Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mode sidechain sur dbx 166 xl

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 749 vues
  • 3 followers
1 mode sidechain sur dbx 166 xl
Bonjour,

J'ai une console Allen & heath xone 464 et malheureusement je n'ai pas de fonction talk over sur les micros.
J'ai imaginé pouvoir simuler cette fonction avec un dbx 166 xl et profiter de la fonction sidechain.
J'ai entendu dire que ça pourrait jouer le rôle dont j'ai besoin malheureusement je ne sais pas comment procéder.

Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur la procédure à suivre pour cela, merci ;)
2
intéressée aussi, t'as trouvé la solution ??
3
Tu sors de ta sortie directe de ton micro, et tu attaques le side-chain du left du dbx 166.
Après, il faut que tu compresses le mix qui t'embête quand tu parles (c.à.d. que tu mets le DBX en serie dans le trajet du signal), et là, il faudrait pouvoir séparer ce mix du mix final...avec l'xone 464, je vois pas trop comment faire.
Sur une console de sonorisation classique, c'est facile, tu te mets dans l'insert d'un groupe, et le tour est joué.
Je dois pas bcp t'aider en fait, mais si tu peux faire un pré-mix de ce que tu veux atténuer, tu le passe dans le dbx, réglé compression forte, thresold bas, ça peut le faire.
Domduf

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 20:39:49 ]

4
Donc si je crois bien comprendre le truc, mon dbx 166 va fonctionner en mono (qu'un seul canal).
L'un pour traiter le signal de sortie de ma console (gauche ou droit) et l'autre pour avoir un signal de déclenchement du premier canal...
Ouep, why not.

Pour faire ça, je peux donc utiliser l'insert de ma sortie master 1 qui regrouperait que les voies musicales stéréo par exemple.
Utiliser un aux des voies mono (micro) pour commander le sidechain.
Router mes micros en master 2 sans passer dans le master 1 au préalable, chainer le master 1 sur le master 2.

Ce qui revient à un bus musical en master 1 qui subira une action talkover commandé par un aux de la console et donc au final, le bus du master 1 laissera place ou non aux voies micros en master 2.

Le truc est qu'il va me falloir 2 dbx 166 pour agir en stéréo alors ?
5
Non, il faut linker le dbx: la commande de la voie gauche agit sur les deux canaux à la fois.
Le signal du micro rentre dans le sidechain (par un envoi d'aux par exemple)
Le bus que tu veux atténuer automatiquement voit ton compresseur sur son chemin.
Ton problème est que ta table ne semble pas faite pour gérer ça, car si tu atténues ton mixe final...tu atténue aussi le signal du micro, puisqu'il est dans le bus master. MAIS TU VEUX PAS ça...
Et je ne connais pas cette table.
Domduf
6
..ou alors tu fais le choix de ne mettre ce système que sur une des entrées lignes stéréo.(mais tu n'auras l'effet que lorsque c'est cette entrée qui joue)
Dans ce cas, tu n'as qu'à entrer ta source stéréo dans le DBX (gauche, droite) tu en ressors (gauche droite) et tu patches sur ta console (sur une des entrées stéréo RCA).
Et ensuite tu sors de ton envoi d'AUX vers ton entrée sidecahin du DBX.
Tu peux essayer ça déjà...histoire de régler tes niveaux de déclenchements et tester.
Domduf