Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
11 Mars 2026 à 23:45Sidechain kick bass avec dbx 166XL#1
Hello tout le monde jai acheter un compresseur dbx166xl pour l'utilisé en sidechaine sur mon kick et ma bass. J'utilise une elktron analog rythm mk1 et je sort donc ma bass et mon kick independament sur mon mixer (soundcraft signature 12) mais je pense avoir fais une effeur quelque part peut etre au niveaux des brachement care a l ecoute mon kick et ma basse perde en sub et en punch alors que justement j'esperais le contraire.. j'ai donc sortit le kick de mon elektron part la sortie aux : BD/BT fais passer dans le compresseur avec un cable jack insert en m'assurant que jai bien mit le coté stero dans l elektron et je jack blanc mono dans l'entree sidechain de mon compresseur puis fais sorir avec un autre jack stereo dans mon mixer. Quand a la bass je l'ai fais sortir de mon elektron jusque dans l'autre channel du compresseur celle ci jusre dans l input et pas dans le sidchaine puis du output jusqua la table sur une pisre dedié mais comme je le dit plus haut le resultat est juste le contraire de ce que j'esperais.
Et oui jai regarder sur un tuto sue quel parametrage je devais appliqué pour avoir un effet de pompe mais toujour rien ci quelqu'un a deja rencontré se prb ou sais quoi faire, un conseil ou une explication serais les bienvenu.
Mini-Maxi
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 semaines
12 Mars 2026 à 08:28 (modifié le 12 Mars 2026 à 08:44)#2
Ok, là tu essayes d'utiliser les deux tranches, je te propose de revenir à une config plus simple pour appréhender et comprendre tout ça:
-> Branche ta basse dans une entrée du compresseur. N'active pas "stereo couple" ni le sidechain ( bouton SC).
Là tu devrais avoir accès aux fonctions classiques du compresseur, quand tu abaisses le threshold tu verras les leds "Gain reduction" s'allumer, par contre avec le threshold au maximum, celles-ci ne s'allumeront pas et ton son doit être transparent, sans perte.
Si c'est Ok tu peux passer à l'étape suivante et tester le sidechain:
- branche ton Bd dans l'entrée sidechain de la même voie. Le but ici n'est pas d'entendre le Bd mais de tester son action sur le compresseur. Active le bouton "SC" de la voie. En fonction de la position du threshold tu devrais voir les leds "Gain réduction" s'allumer au rythme du Kick. Pour le sidechain il faut placer l'attaque au minimum et jouer sur le temps de release. A l'écoute tu devrais entendre la basse être "écrasée" à chaque coup de kick.
Si ca ne marche pas c'est peut-être à cause du jack de sidechain, dans mes souvenirs il y a une subtilité au niveau du jack (le signal devant être sur le ring plutôt que le tip du jack), dans ce cas il ne faut pas enfoncer le jack du sidechain à fond.
Si tu réussis déjà à faire ça tu auras fait la moitié du voyage.
Jau Peeks
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
18 Mars 2026 à 08:40#3
Merci ca a foncionner enfoncé le jack a moitier haha comem quoi ca se joue sur un petit detail