Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/985
dbx 266XL

Sujet L'expanseur, il est placé pré ou post compresseur?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 463 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion L'expanseur, il est placé pré ou post compresseur?
P'tit lu all...

Je viens de jeter un oeil au "signal flow" du manuel PDF, et .. .. Ben... J'arrive pas à savoir dans quel ordre interviennent les deux traitements.

Il est important pour moi que le traitement se fasse en passant d'abord par l'expandeur puis par le compresseur.

Quelqu'un peut m'en dire plus sur le sujet?

Et, le cas échéant, si le 266XL ne correspond pas à ma requette, pourriez-vous me diriger vers un autre modèle?
Si possible, dans la m^m gamme de prix.

Merci d'avance.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Hello,
Juste une petite question histoire de m'enrichir, l'expandeur ça sert a quoi ?
3
Tu vois à quoi sert un compresseur? Ben l'expandeur, c'est la m^m chose, mais à l'envers. ;)

Ca sert à atténuer les signaux situés SOUS le seuil là où le compresseur atténue les signaux qui passent AU DESSUS du seuil.
En clair, ça permet d'avoir à peut près le m^m résultat qu'un gate, mais de façon beaucoup plus douce et musicale alors que la plupart des gates ont tendance à trancher dans le gras.

Si tu as déjà eu l'occasion d'écouter le HUSH de Rocktron sur leur produits pour guitare, tu as dû te rendre compte qu'il donne une sensation beaucoup plus naturelle qu'un gate qui coupe purement et simplement les buzz et autres parasites dès qu'on arrête de jouer. Ben le Hush, c'est une forme d'expandeur.

Là, je cherche un truc de ce genre, mais pour deux micros. Un 58 destiné au chant, et un 57 destiné à repiquer alternativement une Talk-Box et ma voix pour moduler un vocoder.

Pour un 58 sur une voix, le but recherché est donc relativement soft, mais là, mon 58 passe en plus par un module Rocktron nommé DVC dont le but est de "Ducker" ma guitare. En clair, je joue et chante en m^m temps, mais lorsque je chante, mon DVC se charge de dimunuer légèrement le volume de mon ampli guitare. C'est le m^m procédé utilisé par les DJ en boite et qui leur permet de baisser automatiquement la musique lorsqu'il bavent dans le micro. Mais là, le module est réglé un peu plus soft et ne coupe pas totalement la guitare.
C'est tout le problème avec cette utilisation, car du coup, la moindre repisse (terme désignant le fait qu'un micro capte parfois les autres sources que celle à laquelle il est destiné, genre la caisse claire ou autre lorsque le chanteur se tait) peut déclencher le ducking de manière impromptue.
Comme les gates ne sont généralement pas très musicaux, je préfère donc un expandeur qui, une fois bien réglé, me permettra de repousser les bruits allentours de manière à ne déclencher le DVC que lorsque je chante.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Expanseur et pas expandeur (ce dernier exprime un generateur de son).

au niveau du routing c'est l'ordre logique, le même que sur la face avant : in -> gate -> compresseur -> out

5

Citation : Expanseur et pas expandeur (ce dernier exprime un generateur de son).

:non: Les deux sont justes. Selon que l'on traduise literalement ou pas.

Citation : au niveau du routing c'est l'ordre logique, le même que sur la face avant : in -> gate -> compresseur -> out

Ben, logique, oui, pour moi, c'est l'ordre logique, mais ce n'est pas forcément le cas pour tous les fabricants DBX compris si j'en crois ce que j'ai pu lire au sujet du 286A...
D'où mes doutes et ce topic.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Expander sans le U (expandeUr) c'est l'anglais de expanseur
7
En dehors de l'ortho, vous avez des réponses?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Le gars Pstcho ici
a l'air de le savoir...
9
10