Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/977
dbx 266XL

Sujet Brancement en insert ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 689 vues
  • 3 followers
1 Brancement en insert ?

Salut à tous !

J'ai acquis ce comp y'a pas longtemps et je compte m'en servir en insert pour mes mixs.

Seulement mon interface (Focusrite Saffire Pro 40) ne dispose pas d'entrée insert.

J'ai posté un topic sur le forum de la carte pour voir s'il n'y avait pas moyen de palier au problème (https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/saffire-pro-40/forums/t.481487,ajouter-des-effets-en-inserts.html) mais j'ai pas réussi à m'en sortir icon_redface.gif !

 

Quelqu'un pourrait m'aider au niveau du câblage et de la conf du mixcontrol ?

Meric d'avance icon_wink.gif !

2
salut !
Pour utiliser un compreseur sans console munie de prises insert ce n'est pas compliqué.
La prise insert permet de récupérer le son, le passer dans le traitement (compresseur ici) et le renvoyer dans la console continuer son chemin.
Il te suffit donc d'envoyer le son sur une sortie ligne de ta carte son, attaquer l'entrée du compresseur et en ressortir pour rentrer dans une entrée ligne de ta carte son et enregistrer le signal traité sur une nouvelle piste.
Cela t'aide t il ?
3
Bonjour

Si ta carte son n'a pas cette possibilité, il n'y a pas tellement d'alternatives... Je ne vois que deux options :

Passer par un préamp externe. La chaine du signal serait donc micro => Preamp => DBX => Carte son sur entrée ligne
Ou alors peut être si ta carte gère le monitoring sans latence, renvoyer le signal amplifié par une sortie de ta carte pour le repasser dans le compresseur et revenir par une entrée ligne. La chaine serait donc micro => Carte son entrée micro => Sortie Carte son => DBX => Entrée carte son ligne.
Cependant la deuxième option t'oblige a faire plusieurs conversions analogique / numérique, et ne te protège pas d'éventuelles saturations à l'étage du préamp...

Après c'est à toi de savoir ce que tu préfère :)

Bon courage
4

Citation de nebichou :

Il te suffit d'envoyer le son sur une sortie ligne de ta carte son, attaquer l'entrée du compresseur et en ressortir pour rentrer dans une entrée ligne de ta carte son et enregistrer le signal traité sur une nouvelle piste.

Je crois que c'est se qu'on m'avais expliqué dans le topic que j'ai cité, mais là j'ai mieux compris mrgreen !

Faudra que j'essaie !

 

Citation de : SamHell

Bonjour

Si ta carte son n'a pas cette possibilité, il n'y a pas tellement d'alternatives... Je ne vois que deux options :

Passer par un préamp externe. La chaine du signal serait donc micro => Preamp => DBX => Carte son sur entrée ligne
Ou alors peut être si ta carte gère le monitoring sans latence, renvoyer le signal amplifié par une sortie de ta carte pour le repasser dans le compresseur et revenir par une entrée ligne. La chaine serait donc micro => Carte son entrée micro => Sortie Carte son => DBX => Entrée carte son ligne.
Cependant la deuxième option t'oblige a faire plusieurs conversions analogique / numérique, et ne te protège pas d'éventuelles saturations à l'étage du préamp...

Après c'est à toi de savoir ce que tu préfère :)

Bon courage

Pour la première solution, j'ai pas encore de préamp externe mais ça viendra bravo !

Je n'ai aucune idée de si ma carte gère le monitoring sans latence (je sais même pas ce que c'est facepalm ) mais ça ressemble à ce que propose nebichou non ?

En tout cas j'essaie ça demain ;) !

Merci beaucoup !

5
Oui cela rejoint ce que dit nebichou. Je m'explique sur le monitoring sans latence : C'est une fonctionnalité qui permet à la carte son d'envoyer directement le signal préamplifié vers une de ses sorties. Ce mode te permettrai d'enregistrer ton signal micro directement compressé. Si ce mode n'est pas disponible, tu peux toujours passer ton son après enregistrement dans ton compresseur. Tu fait donc un premier passage micro => Carte son => Enregistrement dans ton logiciel de musique. Puis un deuxième passage Piste dans ton logiciel en lecture => Sortie de ta carte son => DBX => entrée de ta carte son => Enregistrement sur une autre piste dans ton logiciel.

J'espère que j'ai été assez clair !! :)
N'hésite pas à poser des questions !

Bon courage
6

Je vais regarder si ma carte gère cette fonctionnalité ;) !

Sinon question probablement bête mais j'imagine que brancher le micro directement au comp et relié la sortie à l'interface ne marchera pas en record (c'est un statique donc alim' 48V) ?

7
non en effet cela ne fonctionnera pas. Le compresseur traite les signaux de niveau ligne, alors que les micros ont un signal beaucoup plus faible. C'est pour cette raison que l'on utilise un préampli pour mettre le signal micro au niveau "ligne". Et pour certains micros (comme le tien) il faut mettre une alimentation 48V appelée phantom pour que le micro fonctionne. Donc en reliant ton micro directement au compresseur tu aura deux problèmes : le 48V manquant, et le signal micro trop faible !
8

Ok ok, j'me doutais bien que l'alim 48V passerait pas aux travers du comp '^^ !