< Tous les avis FMR Audio RNC1773
Comawhite Comawhite

« Meilleur en photo qu'en vrai ;) »

Publié le 28/04/15 à 03:04
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ?
J'ai essayé de l'utiliser en live et en studio, et pour être honnête, je ne lui ai jamais trouvé de place.

J'utilise tous les jours au studio des compresseurs très divers allant de DBX 160, en passant par du Distressor / 1176 jusqu'à du Neve 33609 ou du Tube Tech CL1B, et à chaque fois que j'ai essayé de l'utiliser sur une source, il ne faisait que bouffer le son, et le seul moment où je lui trouvais une utilisé, c'était en bypass.

C'est peut-être un peu dur ce que je dis, mais sincèrement, je n'ai jamais réussi à trouver un seul réglage qui valait le coup.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
Le produit en lui-même est plutôt de bonne facture, robuste, et relativement bien pensé, même si on ne comprend pas bien pourquoi dans le manuel il est écrit qu'on ne peut pas utiliser le mode "Supernice" en stéréo, et pourquoi dans la pratique ça semble fonctionner...

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?
Beaucoup disent "ça sonne" ou "c'est le meilleur compresseur en dessous de 2000 euros", je suis désolé, mais d'une part, ce compresseur n'a aucun caractère, et donc aucun "son" à proprement parler.

Certains diront qu'un compresseur c'est fait pour réduire la dynamique, mais si on ne s'en tenait qu'à ça, on irait pas bien loin.
Réduire la dynamique oui, mais en gardant une impression de dynamique, et non pas en cassant toutes les transitoires sans rien en échange.
Il ne fait que casser la dynamique, mais c'est tout, c'est pas plus punchy ou quoique ce soit. C'est juste mou.

Ils parlent même de bus-compressor dans le manuel, mais sincèrement, ne l'utilisez jamais sur un master ou un bus, ce serait la plus grosse erreur que vous pourriez faire avec cette machine.

D'après tout ce qu'on peut lire sur ce compresseur, c'est surtout une belle machine sur le papier avec un très bon marketing derrière.
La technologie développée qui consiste à utiliser un microprocesseur pour effectuer toutes les tâches comme le paramétrage de l'attaque/release/threshold/gain ainsi que la gestion du sidechain permet d'avoir un son très "clean", en plus d'éviter tous les problèmes de potards qui crachent permet également de réduire fortement le coût de production.

On a plus l'impression d'une machine crée et testée uniquement par des ingénieurs en blouse blanche qu'une machine musicale avec des passionnés de son derrière.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Ce que j'ai le plus apprécié avec ce compresseur je crois que c'était tout le marketing qui avait été fait autour à l'époque, j'avais l'impression que j'allais acquérir un compresseur de dingue qui allait pourquoi pas concurrencer d'autres machines d'une gamme vachement plus élevée.

Ce que j'aime le moins ? Le compresseur en lui-même.

Vraiment, c'est une très très bonne machine tant qu'on ne l'a pas branchée, tout est fait pour plaire, mais après... Il suffit juste de se poser la question : on fait de la musique ou juste des benchmarks ?

J'espère que ça vous fera réfléchir avant d'investir quelques centaines d'euros dans cette boîte qui restera probablement au fond d'un carton quelques jours après l'avoir reçu.

Si vous n'avez pas le budget pour vous offrir un compresseur un peu plus haut de gamme, économisez et n'hésitez pas à utiliser des plugins qui simulent un 1176, un CL1B ou un SSL Comp en attendant. Vous ne trouverez pas de meilleurs compresseurs en dessous de 600 - 700 euros.