4.4/5
  • melodeastmelodeast

une super affaire

FMR Audio RNC1773Publié le 23/12/20 à 18:15
    Utilisé en home studio "sérieux"

Un compresseur VCA stéréo uniquement qui, de par son format,son prix et ses connexions asymétriques n'inspire pas confiance au premier abord. Je l'ai tout de même acheté, par curiosité, au vu des innombrables témoignages très élogieux le concernant. En anglais, en français, amateurs, professionnels… une grande majorité d'utilisateurs en ventent les mérites

Trop petit pour être impressionnant dans un rack,il semble solide et la vis de fixation en dessous est la bienvenue. Transfo externe, pas d'interrupteur marche arrêt… D'apparence, il fait très gadget.

Utilisé en home studio "sérieux"

Sur le papier: un compresseur que l'on pourra utiliser en insert (cables en Y), avec les paramètres "on ne peut plus classiques" d'un compresseur, mais tout de même doté de petits avantages… Tout d'abbord, un sidechain externe, jamais testé mais étend grandement les possibiltés du compresseur. Mais aussi et surtout une fonction "really nice" qui, regroupe 3 compresseurs en série dans un circuit intégré… Alors je n'ai pas ouvert la bête, et je dois dire que je ne sais que très peu de choses concernant cette fameuse puce. Quoiqu'il en soit, cette fonction est censée adoucir le comportement du compresseur, tels que le feraient 3 compresseurs en série.

A l'usage, c'est pas forcément très pratique de travailler en asymétrique mais aujourd'hui, la plupart des cartes sons intègre une conversion automatique. Cela dit, si on veut raccorder un équipement HW avant ou après notre RNC, cela peut poser problème.
    De même, les boutons sont petits mais suffisament espacés pour que ça ne soit pas gênant. Ils sont très réactifs et collent bien avec ce que l'on entend et ce que l’on voit ( les leds de GR). C’est précis
    Au final le 1773 est assez agréable à l'usage; alors que c'était plutôt mal parti au regard de ce que j'expliquais en intro. Travailler en "stereo link" évite à devoir se préoccuper de la retranscription des réglages sur le second canal.

Niveau son: un compresseur transparent qui peinera malgré tout à retranscrire tous les détails d'une source complexe. Sur un master, la profondeur peut être impactée, et certains détails du mix disparaissent. Cela est tout à fait pardonné car il n'a pas vocation à être utilisé comme tel. (mais j'aime bien pousser mes machines dans leurs limites pour me faire une idée).
    Important: à l’inverse de pas mal de compresseurs bas de gamme que j’ai pu tester, le bas du spectre est assez maintenu, l’énergie n’est pas trop bouffée
    Par ailleurs, je n'ai pas relevé de problèmes de distortion, à part bien sur lorsque les temps de relâchement sont vraiment courts. Et encore, il faut vraiment y aller. Autrement, on a afaire à un compresseur très "propre"

Niveau comportement, le mode normal est vraiment top. Il permet de parfaitement sculpter les enveloppes d'éléments rythmiques bien sur, mais aussi de guitares, pianos, basse, synths etc... Je l'ai essayé partout et il ne m'a jamais déçu, loin de là. Très polyvalent, il fonctionne bien sur tout type de compression.
    Alors bien sur, si l'on abuse sur les réglages, les instruments acoustiques vont vite sonner artificiel, mais ça ce n'est pas de la faute du compresseur. Au contraire, cela démontre encore l'étendue de ces possibiltés. Je me souviens, pour l'anecdote, avoir réussi à transformer un piano normal en piano forté en 3 secondes, et de façon crédible!
    Le mode really nice, je n'en suis pas tombé amoureux. Mais je ne l'utilise pas suffisament pour me prononcer. Ce que je peux dire, c'est qu'encore une fois cette fonction tient ses promesses. Sur des voix, elle permet de parfaitement contenir la source et d'afficher des réductions de gains outrageuses sans que ça ne s'entende. Enfin si, ça applatit le tout forcément, mais pas tant que ça à en croire le vumètre. Si bien que je me demande s'il est vraiment représentatif dans ce mode. Sur un master, ça fonctionne aussi mais bon… on est pas sur de l'api ou du shadow hills…. BIEN BIEN loin de là

En conclusion, je suis TRES agréablement surpris par ce compresseur que j'avais initialement snobé. Il est, selon moi, le contre-exemple parfait du T1952 de chez Behringer (voir mon avis) , un concurrent on qui pète la classe en apparence, mais finalement nous fait vite redescendre sur terre. Ici c'est l'inverse. On a un compresseur qui semble Un peu "cheap", et qui finalement dépasse nos espérances. A moins de 200 euros, j'invite carrément les petits budgets à acquiérir cette machine pour se faire une idée de ce qu'est une bonne compression analogique
  • kafard filmskafard films

Parfait sur tout sauf basse

FMR Audio RNC1773Publié le 23/03/17 à 21:24
    Comme le dit le titre, j'ai trouvé une super utilisation en compression stereo que ce soit en sortie de table , ou en insert ou que ce soit.

Très chouette rendement sur guitare acoustique, voix , synthé stereos.

Les cable insert in et out rendent la vie hyper simple sur bcp de petite table de mix.

Seul bemol, l'alim! Rare, en courant ALTERNATIF! Mais pas très compliqué à fabriquer.
  • ComawhiteComawhite

Meilleur en photo qu'en vrai ;)

FMR Audio RNC1773Publié le 28/04/15 à 03:04
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ?
    J'ai essayé de l'utiliser en live et en studio, et pour être honnête, je ne lui ai jamais trouvé de place.

J'utilise tous les jours au studio des compresseurs très divers allant de DBX 160, en passant par du Distressor / 1176 jusqu'à du Neve 33609 ou du Tube Tech CL1B, et à chaque fois que j'ai essayé de l'utiliser sur une source, il ne faisait que bouffer le son, et le seul moment où je lui trouvais une utilisé, c'était en bypass.

C'est peut-être un peu dur ce que je dis, mais sincèrement, je n'ai jamais réussi à trouver un seul réglage qui valait le coup.

Sa …

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
    Le produit en lui-même est plutôt de bonne facture, robuste, et relativement bien pensé, même si on ne comprend pas bien pourquoi dans le manuel il est écrit qu'on ne peut pas utiliser le mode "Supernice" en stéréo, et pourquoi dans la pratique ça semble fonctionner...

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?
    Beaucoup disent "ça sonne" ou "c'est le meilleur compresseur en dessous de 2000 euros", je suis désolé, mais d'une part, ce compresseur n'a aucun caractère, et donc aucun "son" à proprement parler.

Certains diront qu'un compresseur c'est fait pour réduire la dynamique, mais si on ne s'en tenait qu'à ça, on irait pas bien loin.
    Réduire la dynamique oui, mais en gardant une impression de dynamique, et non pas en cassant toutes les transitoires sans rien en échange.
    Il ne fait que casser la dynamique, mais c'est tout, c'est pas plus punchy ou quoique ce soit. C'est juste mou.

Ils parlent même de bus-compressor dans le manuel, mais sincèrement, ne l'utilisez jamais sur un master ou un bus, ce serait la plus grosse erreur que vous pourriez faire avec cette machine.

D'après tout ce qu'on peut lire sur ce compresseur, c'est surtout une belle machine sur le papier avec un très bon marketing derrière.
    La technologie développée qui consiste à utiliser un microprocesseur pour effectuer toutes les tâches comme le paramétrage de l'attaque/release/threshold/gain ainsi que la gestion du sidechain permet d'avoir un son très "clean", en plus d'éviter tous les problèmes de potards qui crachent permet également de réduire fortement le coût de production.

On a plus l'impression d'une machine crée et testée uniquement par des ingénieurs en blouse blanche qu'une machine musicale avec des passionnés de son derrière.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Ce que j'ai le plus apprécié avec ce compresseur je crois que c'était tout le marketing qui avait été fait autour à l'époque, j'avais l'impression que j'allais acquérir un compresseur de dingue qui allait pourquoi pas concurrencer d'autres machines d'une gamme vachement plus élevée.

Ce que j'aime le moins ? Le compresseur en lui-même.

Vraiment, c'est une très très bonne machine tant qu'on ne l'a pas branchée, tout est fait pour plaire, mais après... Il suffit juste de se poser la question : on fait de la musique ou juste des benchmarks ?

J'espère que ça vous fera réfléchir avant d'investir quelques centaines d'euros dans cette boîte qui restera probablement au fond d'un carton quelques jours après l'avoir reçu.

Si vous n'avez pas le budget pour vous offrir un compresseur un peu plus haut de gamme, économisez et n'hésitez pas à utiliser des plugins qui simulent un 1176, un CL1B ou un SSL Comp en attendant. Vous ne trouverez pas de meilleurs compresseurs en dessous de 600 - 700 euros.
  • Anonyme

excellent RQP.

FMR Audio RNC1773Publié le 03/11/14 à 03:15
    Il s'agit d'un compresseur stéréo "low budget" avec toutes les fonctions classiques en façade et une fonction "Super Nice" des plus appréciables.

L'unité propose donc 2 entrées (gauche et droite, la gauche servant aussi d'entrée mono) en TRS afin de transporter dans le même câble le signal brut vers l'engin et de renvoyer le signal traité à la console ou ailleurs pour l'insertion, pratique et sans câble en "Y", bien vu !

Si on préfère utiliser un jack mono, alors on trouve à coté de chaque entrée la sortie dédiée.

On trouve également une entrée side-chain, afin, de...

L'appareil est analogique et propose une touche de relâchement (bypass).

Le périphérique peut être racké grâc…

On trouve également une entrée side-chain, afin, de...

L'appareil est analogique et propose une touche de relâchement (bypass).

Le périphérique peut être racké grâce à un filetage sous le compresseur et à la vis de fixation au rack qui est fournie.

La coque est un alliage d'alu et d'acier, bien isolé d’après le fabriquant.

L'ensemble est présenté très sobrement et livré avec son alimentation (9v 500 ma).

Le détail qui tue ? avec le système d'entrées en trs pour l'insertion, lorsque l'appareil n'est pas alimenté, l'audio passe au travers.

L'interface est similaire, les rotatifs et boutons ont pour la plupart les mêmes fonctions que le RNLA, j'ai donc repris l'avis que j'ai déposé pour celui, mis à jour pour le RNC.

A noter : pas de on/off sur l'appareil.

La configuration est très simple :

un potard de treshold (-40 dBu - +20 dBu), un potard de ratio (1:1-25:1), un autre pour l'attack puis le release et pour terminer le potard de gain de sortie (+ou- 15 dB).

Les diodes de "meter" (Gain Reduction) sont très réactives et bien utiles.

On trouvera aussi en façade une touche "Super Nice" flanquée à côté du "By-pass" qui permettra d'adoucir la compression, j'ai lu quelque part que ce bouton ne servait pas à grand chose (je résume) : faut être bourré pour sortir un truc pareil, les transitoires sont largement plus "respectées" avec ce mode enclenché donc en fonction de la matière à compresser, ca peut s’avérer faire la différence avec d'autres références. Pour terminer et pour faire de la comparaison sec/traité on trouve un bouton de bypass, celui ci est quand même très bruyant comme pour le RNLA et ça sera le seul point noir de ce périph somme toute assez génial.

Le manuel, en anglais, est sobre et plutôt funky ! les rares conseils sont à suivre pour découvrir l'appareil..

L'édition des sons est aisée, un potard ou bouton par fonction le tout assez lisible en terme de sérigraphie.

Les possibilités de ce petit compresseur sont également (en comparaison d'avec son "frère" moins discret) très étendues, le tout étant quand même coloré, même si c'est beaucoup plus soft que le RNLA.
    Pour ma part j'ai choisi de le placer sur un couple de groupes un peu complexe à attaques plutôt douces (hors drum et percu) au "cul" d'un LPB2, le tout en insert. Ca fonctionne terriblement bien et me permet de ne pas compresser le master. J'utilise le RNLA sur un autre couple de groupes avec cette fois ci les percu et drum sounds, toujours au cul d'un autre LPB2. L'ensemble sonne donc très compact et les ingé mastering ont l'air bien content, car le master reste dry donc ils s'éclatent.
    Je ne l'ai pas essayé sur tout le mix, je ne vois toujours pas trop l’intérêt à part en situation de live peut être.

Sur une voix, c'est "vite fait bien fait" mais (je suis voix off) faut pas le comparer à du gros matos dédié, car ça n'a rien à voir, ca n'est certainement pas l'appareil le plus doux du marché. Cependant, j'ai livré ma dernière commande (pub sur la tnt) et le client est plus que satisfait, donc manifestement utilisable en situation très particulière. J'insiste cependant sur son caractère, certes plus doux que l'autre de la marque, mais affirmer qu'il est transparent, je ne m'y oserais certainement pas. Je ne pense pas qu'une compression transparente existe, sinon, je ne vois pas l’intérêt de l'outil, des appareils compressent plus calmement comme je dis, mais si ca compresse ça s'entend ou au moins ça se ressent, donc neutre ou transparent, je n'suis pas certain, je dirais plus qu'ils ont certainement tous chacun leur couleur, et que parfois la couleur est plus prononcée, car ça me semble plutôt subjectif et personnel cette histoire de transparence, j'ai l'impression.

Sur des groupes bourrés de sons avec une attaque très violente et bien marquée j'enclenche le mode super nice, je trouve les "transients" plus en avant avec ce mode même avec une compression plutôt soft. En mode super nice, il faut savoir ce que l'on fait un minimum, surtout sur des groupes aux sons variés, ca peut desservir fortement surtout si le mix est chargé en truc à forte attaque comme les claviers/drums/batterie. Mais si on y va mollo et qu'on gère bien l'enveloppe, ce mode est imparable et peut aisement calmer une piste ou un groupe sans que ca ne s'entende trop. Sur des sons isolés (GC, CC..) ainsi que sur des claviers ce compresseur fonctionne très très bien, le mode super nice permet au compresseur de moins morde, malgré une parfaite gestion des différences de niveau dues à la compression, bien fichu (si j'ai bien saisi, il s'agit de 3 compresseurs chainés pour rendre la compression plus ronde, mais je n'en suis plus certain).

EDIT MAI 2015 : avec le temps le mode super nice s'avère totalement indispensable, parfois, sans ce mode impossible d'avoir un son qui me convienne, ce mode permet vraiment d'adoucir à mort la compression tout en gérant les niveaux : c'est donc un très gros apport.

Bon quand même si on veut, ca claque bien et comme pour le RNLA, on pourra aussi l'utiliser en design, surtout sur les drum sounds ("super nice" on, attaque entrouverte release ultra courte, par exemple, puis on joue avec le ration et le seuil, ca passe de "naturel" à "squelch" : très convainquant), et on passe du temps à s'amuser, ce qui est quand même le plus important, on voit pas le temps passer. Curieusement je préfère la compression numérique du DP4 pour les snares analogiques, mais c'est sans doute que le preset que je me suis fait fonctionne bien sur le ensoniq, et que je me suis pas plus cassé la tête que ca avec le RNC, vu que sa place est ailleurs dans mon set up).

Sur une basse on s'amuse bien aussi, beaucuop de choses fonctionnent en fonction des autres instru autours, et de la place de celle ci dans l'ensemble, c'est (j'ai trouvé) beaucoup plus soft qu'une pédale type "mercer box", même si je ne les ai pas comparées directement je connais bien les deux appareils et sais que je vais preferer le FMR et mon pote bassiste la Jacques Stompbox.

Sur des sons à attaques douces, c'est très joli, ca rend plus accessible chaque nuance (chorus, flange) avec beaucoup plus de naturel que... ...sans !!

A l'instar de son frère, l'enveloppe claque bien, j'apprécie la vitesse de l'attaque et la réactivité de l'ensemble de l'enveloppe, le boitier est hyper polyvalent, la touche Super Nice sensée rendre la compression plus neutre peut, si elle n'est pas "comprise" également marquer les transitoires, ce qui est vraiment un plus, dans certains cas.

Le tout est très silencieux, si on reste "humain" sur l'utilisation, j'ai parfois rencontré des pb de hum à cause des alim de certains appareils, ici, l'alimentation, même si c'est pas non plus la panacée, est "propre".

Le RNC est donc moins "coloré" que le RNLA, il peut sans doute être taxé de plus transparent, mais c'est pas ce que je dirais, sauf pour raccourcir, ils ont une couleur propre et parfois similaire (facile de faire sonner les deux de la même façon, ce que j'ai d'abord essayé) mais le rouge et noir est juste plus "foncé" en terme de couleur, celui ci plus pastel si on pousse l'analogie.

Je l'utilise depuis 2 semaines et l'ai "assimilé" en quelques heures, au moins dans les grandes lignes. J'ai et j'ai eu quelques compresseurs, de plusieurs types et diverses segments.

Ma première analyse est qu'il m'a été plus aisé de l'utiliser d'abord sans le mode super nice afin de bien me faire à l'appareil car pour que le mode super nice soit effectivement super nice, faut chercher, il ne suffit pas d'appuyer dessus en toute situation (le mec qui insiste bien). Ce conseil est d'ailleurs indiqué dans le manuel, c'est bien vu.

En conclusion, et au regard du prix, l'appareil fonctionne à merveille, on aura du mal à le reconnaitre ou le remarquer dans un mix s'il est utilisé en toute connaissance de cause (j'ai pas dit "sur un mix", hein), son mode super nice pousse un peu sa polyvalence et pourra effectivement rendre la compression plus "naturelle" si l'on peut dire, mais il faudra bien en assimiler le rendu pour profiter au mieux des possibilités de l'appareil. C'est propre, polyvalent et bon marché. Si on ajoute que ça semble robuste, on ne pourra que souligner son look, si vraiment on veut être négatif !

A recommander pour les petits budgets et/ou nomade, et pourquoi pas en situation de live ou studio, tant pis pour les snobs qui affirmeront l'opposé, tant mieux pour les autres..

EDIT 2015 :

Finallement le mode super nice est indispensable dans beaucoup de situation une fois qu'on cerne mieux l'appareil, il rend la compression vraiment plus clean, je n'arrive plus a m'en passer dans la plupart des cas.
  • D-DjoulD-Djoul

plus que bon

FMR Audio RNC1773Publié le 23/12/12 à 19:27
    je vais pas revenir sur les caractéristiques le site fabricant est très bien foutu si vous cherchez des infos ( vidéos et échantillons sonores en plus )

Très bon , petit , costaud , ergonomique , il n'y a pas grand chose à jeter . tu règles , tu joues , tu enregistre et tu écoutes .. pas plus simple .

J'ai quand même une remarque , c'est qu'il faut pas hésiter à rentrer fort dedans ( voir très fort ) et à pousser un peu la compression ..

Je ne m'attendait pas à ça et j'ai fait le timide au début , j'avais peur que ça colore trop voir même que ça écrase tout ! mais non c'est vraiment surprenant les sons restent très fidèles même grassement compressé ( bon y'a quand même parfois des surprises mais en règle générale ça le fait )

Si jamais le signal bouge un peu il suffit de passer en mode "super nice )

Très très transparent , aucun souffle ajouté ( si vous entendez quelque chose c'est que c'était là avant traitement puis amplifié par la compression ) .

j'adore le fait de pouvoir pousser la compression assez loin sans avoir à essayer 36 réglages pour que ça soit propre !

Je suis pas un pro du traitement et de la compression mais pour 200€ je crois pas qu'on puisse trouver mieux ..
  • songboysongboy

De compression de haute qualité à un prix budget

FMR Audio RNC1773Publié le 02/03/12 à 07:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The FMR RNC 1773 is a stereo compressor with all the basic parameters (attack, threshold, ratio, release, gain) with side chain capabilities and a "secret weapon" type button that alters the style of compression. This unit can only be edited via the knobs on the face. This compressor is actually a hybrid digital/analog unit. Essentially all the controls are digital but it retains a 100% analog signal path. The only connections found on this unit are mono/stereo 1/4" inputs and outputs and the side chain input. The unit is actually quite small and is rackable. It appears you can actually fit three side by side in a 1U rack space.

UTILIZATION

The editing of the compressor is very easy and is all done via the 5 knobs and 2 push in buttons. If you are familiar with compression than this unit will be a breeze. If you are not familiar, than this, being how simple it is, would be a great place to start. The interesting parameter here is the "really nice" mode button. According to the manual, this mode actually uses three layers of compression to minimize the artifacts and "harshness" you can get with traditional compression. This mode is especially nice for using the compressor on a whole mix. The compression is very subtle and transparent in this mode and is really quite nice.

SOUND QUALITY

The main function I use this unit for is for my synthesizer mixer. I have several hardware synths that all run to a Mackie VLZ3 which mixes my synths down to a stereo channel that than goes to my RME Fireface 800 for my live performance. The music is on the electronica/dance side so I needed some side chain compression. I looked around and this is actually one of the cheapest compressors on the market but everyone was raving about it so I thought I'd give it a try. So it usually sits in between the mixer and the Fireface, but I have been experimenting with it on the whole mix, and I must say this is a way better compressor than I would have imagined. With the "really nice" mode engaged, there is virtually no coloration to the sound and the mix sounds so much tighter. I have used a couple different DBX models in the past, some of which actually cost more than this unit. I would need to do a side by side comparison to be sure, but I feel confident saying that the FMR is significantly better than any of the "Project 1" DBX's and at the same level or better than the 266xl I ran live sound with.

OVERALL OPINION

What I like most about this unit is....well everything. Excellent sound quality, it's super small and compact, it offers all the basic controls and side chaining (very important for me) with a ratio up to 25 to 1 db, and finally, it's one of the cheapest compressors on the market. You just can't go wrong. I expected to get a pretty decent sound out of this thing after reading several positive reviews, but I definitely underestimated it. The sound quality is indeed very good. I have used many hardware compressors including Avalon, DBX, Joe Meek, Alesis, and Behringer. This guy is no Avalon, no one would expect that, but it gives the DBX's I have used serious competition and blows the Alesis and Behringers away. I would recommend this to anyone who needs a quality all around compressor and has a small budget. In fact, I would recommend this to anyone who isn't looking to spend more than $800 on a compressor.
  • moosersmoosers

FMR Audio RNC1773Publié le 16/02/09 à 00:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The FMR Audio RNC1773 (Really Nice Compressor) is a single channel analog compressor. It has 1/4 inch inputs and outputs in the back and also a 1/4 inch output for a sidechain. It is not rackable, but have seen people putting two of these in a single rack unit.

UTILIZATION

This compressor is really easy to use, and if you have any experience using a compressor you will be able to figure out how to use this. It has the basic compressor parameters - threshold, ratio, attack, release and gain. It also has a bypass switch, which always comes in handy, and "super nice" button. The manual for this put together well, but it is easy enough to use that I never really needed it.

SOUND QUALITY

The sound quality of this unit is by far its best quality, as the compression signal is clean and adds fullness to your sound. I have used this on everything from lead vocals to guitars to drums. I have found it works great in all types of situations and have used it both for tracking and mixing with good results. This will go beyond effectively compressing your signal, as it has its own sound to it.

OVERALL OPINION

The FMR Audio RNC1773 has built a reputation for itself as "the best deal in pro audio," because of the high sound quality and because it is about as cheap as you can get when buying a compressor of ANY quality! It is easy to get a good tone from this and the gain reduction metering is convenient and helpful. I love this compressor because of its high sound quality and because I can afford it! To me, this definitley holds up as not only being one of the best deals for a compressor but as being one of the best deals in all of pro audio!
  • solo84solo84

FMR Audio RNC1773Publié le 19/03/08 à 17:50
    - Compresseur stéréo (pas double mono) analogique "à contrôle numérique"
    - Le boitier en 1/3 de rack 1U est en plastique moulé gris clair, et l'ensemble ressemble à une espèce d'appareil de mesure d'électricité des années 80, c'est assez marrant. Néammoins il n'a pas l'air fragile, et les finitions sont bonnes.
    - Contrôles: seuil, ratio, attaque, release et volume + le fameux mode "supernice" et un bypass (on entend le clic d'un relai quand on l'actionne, il a l'air d'être en true bypass)
    - Pas de switch de mise sous tension: je l'ai branché sur une petite multiprise munie d'un switch
    - Connectique en jack asymétrique: dommage, pour moi c'est limite éliminatoire!

Les co…
    - Compresseur stéréo (pas double mono) analogique "à contrôle numérique"
    - Connectique en jack asymétrique: dommage, pour moi c'est limite éliminatoire!

Les commandes sont simples et complètes, et surtout précises

Je mets 10 pour le prix. Ne disons pas de conneries, il ne rivalisera ni avec un Avalon question clarté, ni avec un Chandler question caractère! Je ne pense même pas qu'il rivalise avec un Drawmer... Peut-être avec une Dbx 166, disons...
    Mais il est très efficace, et effectivement très transparent. Bien réglé, on l'oublie vite et il fait son job. Je l'utilise sur la voix et certaines guitares.
    Le mode supernice est intéressant sur une guitare accoustique, par exemple.

BRAVO à FMR, sympathique petite boite canadienne, pour ce petit bijou. Ce n'est pas un compresseur de caractère qui va donner une gueule à votre son, c'est un petit outil très bien conçu qui va professionnaliser un peu vos niveaux de dynamique, c'est à dire la fonction première d'un compresseur.

ATTENTION: Si vous l'achetez en ligne, pensez bien à spécifier que vous voulez une alim au format européen, car la bête fonctionne au 9v alternatif et ce genre d'alim ne se trouve pas partout!
  • rilesriles

FMR Audio RNC1773Publié le 31/05/07 à 23:54
    En plus de ce qui a déjà été dit :
    Le jack d'entrée est un jack TRS à coupure. Sur le bout on trouve l'entrée, sur l'anneau on trouve la sortie, et sur le corps on trouve la masse commune.

A quoi ça sert ?
    Eh bien, cela permet de brancher l'entrée et la sortie en un seul geste dans l'insert d'une console avec un jack stéréo. Pratique et malin (à condition que l'insert de la con,sole soit câblé dans le bon ordre : bout = sortie et anneau = retour).

En insert sur des consoles de milieu de gamme (Mackie, Midas Venice...) il n'a rien à envier à du Drawmer DL241 ou du dBx 160A ou 160X. Il sonne propre et sa compression est redoutable !!!

Par cont…
    En plus de ce qui a déjà été dit :

A quoi ça sert ?

Par contre, inséré dans un préampli micro plutôt haut de gamme (Focusrite ISA428 avec convertisseur AN intégré) il mange un peu les aigus et les attaques. Ces pertes sont légères et le résultat reste exploitable, mais quand même... Autre léger défaut : son niveau maximal admissible est bien inférieur à celui du Focusrite (le RNC écrête vers -6 dBFS), ce qui nous empêche d'exploiter toute la dynamique de convertisseur intégré.

Ceci dit, pour 200 euros, je ne connais pas de meilleur compresseur (les dBx 166XL et 266XL n'arrivent pas à la cheville du RNC).

Vous cherchez un compresseur pour faire des maquettes, ou du home-studio, ou pour compléter une collection déjà bien riche, alors foncez sur le RNC !
  • gabolgabol

FMR Audio RNC1773Publié le 12/12/06 à 13:40

Le son est "transparent", le rnc n'apporte pas de couleur particuliere au son

perso, je le trouve excellent sur tout ce qui est percussif

pour le reste, une compression douce et discrete marche bien, mais pour un traitement drastique sur une voix, une guitare ou meme un mix, il est pas convaincant... surtout sur un mix, les plugs uad 1 font mieux!

mais un double canaux a ce prix et cette qualité, c'est TOP

Ses defauts... son alim externe et fragile, et pas de double mono

Le son est "transparent", le rnc n'apporte pas de couleur particuliere au son

perso, je le trouve excellent sur tout ce qui est percussif

mais un double canaux a ce prix et cette qualité, c'est TOP

Ses defauts... son alim externe et fragile, et pas de double mono

Excellent petit compresseur, qui fonctionne aussi bien que des machines couteuses, ces dernieres souvent un peu plus versatiles et colorées dans certains cas, ce qui ne justifie pas pleinement l'immense écart de prix!!!

à acheter, et en plusieurs exemplaires...
  • barneebarnee

FMR Audio RNC1773Publié le 14/07/06 à 07:40

Un bijou !!!!!!!!

Son seul défaut : pas de bouton ON/OFF pour l'alimentation.

Ce produit est INDISPENSABLE !!!!
  • graddubidgraddubid

FMR Audio RNC1773Publié le 10/05/06 à 12:27
    Léger, simple d'emploi, pas de design qui coute cher et dont pas mal de monde s'en tape... on est dans le domaine des oreilles, pas des znoeils....

Simple d'accès, pas de gadget

A ce prix là, les grandes marques qui ne le sont que par leur nom... devraient trembler... et ouais, pas besoin de claquer des milliers d'euros pour avoir un compresseur efficace.

Rapport qualité prix imbattable !
  • mister omister o

FMR Audio RNC1773Publié le 19/11/05 à 17:55
    Ne pas écouter bb dreamer

Il devais ètre fatigué ce jour là ou avoir perdu ces oreilles

Bon recadront les choses, ça sonne. c'est vraiment blufant. ça marche sur tous et le mode "really nice" c'est du bonnheur.

Depuis 2 ans. il n'a presque pas de couleur (un plus comme un mois), il prend de la personnalité sur les transitoires rapides (percus,cc...) ça brille d'une certaine magnière.
    je connais pleins de models plutôt haute gamme et il a sa place avec eux dans les racks (comme chez steve albini, pour n'en citer qu'un que l'on sait ètre exigent).
    je compte encore en acheter quellques uns et aussi des rn2a .
    rapport Q/P imbatab…
    Ne pas écouter bb dreamer

Il devais ètre fatigué ce jour là ou avoir perdu ces oreilles

je compte encore en acheter quellques uns et aussi des rn2a .
    rapport Q/P imbatable. je l'ai comparé à un disressor et c'est une histoire de goût la coloration est differente, mais la quallité "sonore" et rélle dans tous les cas.

(pour un foi une petite entorce à ma règle du:en audio pro, un ureil reste un ureil et un beriguer reste pourri.)
  • bb dreamerbb dreamer

FMR Audio RNC1773Publié le 15/11/05 à 19:03

...

Bon franchement c'est pas qu'il est mauvais mais c'est quand même du matos très très moyen... pas terrible du tout même !!! je dirais même que c'est un des compresseurs les plus mauvais qu'il m'ai été donné d'entendre dans cette gamme de prix ! voilà c'est dit.

Je l'ai utilisé une journée, et puis remballé aussi sec...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Oui, quelques bons comps Vintage qui ont 100 fois plus de caractére et de mordant que cette bouze.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Franchement cher pour ce que c'est.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

su…

...

Je l'ai utilisé une journée, et puis remballé aussi sec...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Franchement cher pour ce que c'est.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

surement pas !! je comprends pas cette hype pour le RNC ?? il s'agit d'un fabuleux battage médiatique/marketing et tout le monde y a crus... au compresseur qui est aussi bon que les autres pour 6 fois moins cher.
  • BacbacouBacbacou

FMR Audio RNC1773Publié le 17/03/05 à 14:18
    Y'a tout ce qui fo, petit mais complet...

L'utiliser demande de tester,notamment la fonction "NICE", et a force, on arrive très vite à ce qu'on veut...avec un résultat dépassant parfois les espérances: c'est un appareil très polyvantent, assez neutre, qui peut servir dans presque tous las cas de figure!

En master sur un mix ou sur guitare et voix, il est à la fois transparent et efficace.

Rapport qualité/prix/encombrement bleufant!!! Je l'aime et je le garde, vraiment un super appareil.Je l'ai acheté aux USA, et meme avec port en sus et TVA, cela reste une super affaire!
    Y'a tout ce qui fo, petit mais complet...