4.3/5
  • Tonton ZikosTonton Zikos

Excellent

Klark Teknik KT-2APublié le 30/06/22 à 01:24
    Inspiré du célèbre Teletronix LA-2A, le compresseur/leveler KT-2A de Klark Teknik en restitue fidèlement la compression de haute qualité et le son incroyablement doux. Le KT-2A réunit des lampes 12AX7, 12BH7 et EL84 soigneusement sélectionnées pour délivrer un son analogique à faible bruit caractérisé par un équilibre parfait entre des basses chaleureuses, des médiums d'une clarté cristalline et des aigus doux. Au cœur du KT-2A repose un atténuateur optique sans décalage basé sur la technologie électroluminescente originale et conçu pour égaler, voire dépasser, les spécifications du LA-2A, et assurer une intégrité de signal inégalée. Le compresseur et leveler classique KT-2A offre une attaque ultrarapide de 10 millisecondes ainsi qu'un temps de relâchement réglable de 50 millisecondes à 5 secondes. Doté de commandes de façade permettant un réglage précis, d'un vumètre au look vintage et d'un châssis compatible pour montage en rack 2U, le Klark Teknik KT-2A est idéal aussi bien pour la scène que pour le studio.
    Je l'ai eu recensement et j'en dirais plus quant je l'aurais tester en profondeur.
  • pilippilip

Tape au fond

Klark Teknik KT-2APublié le 19/02/20 à 11:17
    Franchement quelle qualité pour 300€!

La fabrication/finition est top: chassis, potentiometres, inters, assemblage. Meme les capuchons de potards sont très bien finis, pas cheap comme on peut en trouver sur e-bay notamment.

La coloration lampe est bien présente, ça gonfle le bas, même sans compression c'est top. J'utilise le plugin LA2A Waves qui émule cette coloration mais on est loin du résultat "réel" produit par le KT-2A. Je ne peux comparer avec le Teletronix que je n'ai jamais utilisé, mais clairement on est dans la même veine : ça sonne, les plugins sont loin loin derrière.

Franchement quelle qualité pour 300€!

L'intérêt premier du LA2A n'est pas, de mon point de vue, dans sa compression mais bien dans son étage d'amplification à lampes (et les transfos) qui ajoutent cette texture, cette densité dans le son.

La compression est douce quand le comp est réglé normalement , pas d'artefact ou réaction bizarre. Le pre-emphasis est réellement utile (permet de doser le taux de compression dans l'aigu) je ne l’utilisais pas en plug, c'est révolu.

La sélection des lampes semble vraiment présente car le KT-2A à beaucoup de gain et le souffle reste très faible (il y a d'ailleurs une lampe avec étiquette écrite à la main, gage de mesures et sélection. A ce prix c'est fou).

Testé sur voix, mais aussi boite à rythme mono (ca gonfle, très musical, ça rajoute ce 10% de beau son qui fait la diff). Je vais le tester sur toutes les sources!

Je n'ai pas le problème de vumètre évoqué par certains sur le net. Peut-être un défaut sur les premières séries. Le calibrage se fait via un trimpot à l'arrière.

Très satisfait de cet achat. Le rapport q/p est au top.

EDIT 07/20: J'en suis toujours aussi content, ça embellit tout ce qui passe au travers. J'ai réussi après de nombreuses recherches à en trouver un deuxième... d'occasion. Il n’est plus fabriqué à l'heure actuelle.

• Al DelvecchioAl Delvecchio

Rapport qualité/prix imbattable.

Klark Teknik KT-2APublié le 21/06/19 à 17:18
    Je l'utilise en studio en insert dans ma carte ou en mix sur la voix, la basse, les drums et perc..etc. Sur le master pourquoi pas à condition d'en avoir deux ;) le rendu de l'ensemble est tout de suite plus creamy !
    Coté finitions extérieures c'est bien fait, une belle machine robuste sobre et classe ! Les potards (très souples) sont très agréables à manier, l'ensemble inspire confiance d'emblée.
    Le son est surprenant à ce tarif même si je ne possède pas le vrai, j'ai pu comparer avec mes nombreux plugins notamment avec la référence en la matière, le UAudio. C'est assez proche mais avec un son plus épais et chaleureux que possède le KT.
    Mon avis malheureusement s'arrêtent là pour l'in…
    Mon avis malheureusement s'arrêtent là pour l'instant car je n'ai pas pousser plus loin mon comparatif par manque de temps mais je ne manquerai pas de ré intervenir d'ici là. En attendant je peux affirmer sans la moindre hésitation pour certain qui hésiterai encore que ce "petit" investissement en vaut la peine..
  • Jpr33Jpr33

Très bon clône !

Klark Teknik KT-2APublié le 21/06/19 à 17:07
    Je l'utilise dans mon home studio principalement pour la basse et les voix.
    Je voulais passer sur un matériel analogique non pas que les vst équivalents ne soient pas bons mais j'aime bien travailler avec du hardware.

la finition est impeccable c'est du solide.

Les résultats sonores me conviennent pour mon niveau de compétence, sachant que je n'ai pas pu faire la comparaison avec la machine originale ;).
    Je le couple avec un Klark Teknik EQP-KT et ça sonne vraiment bien.

Points importants :
    Laisser de l'espace dans le rack, ça chauffe pas mal avec les lampes
    Bien suivre la procédure d’étalonnage du vue mètre décrite dans la brochure
    Je l'utilise dans mon home studio principalement pour la basse et les voix.

la finition est impeccable c'est du solide.

Je le couple avec un Klark Teknik EQP-KT et ça sonne vraiment bien.

Points importants :
    Laisser de l'espace dans le rack, ça chauffe pas mal avec les lampes
    Bien suivre la procédure d’étalonnage du vue mètre décrite dans la brochure
  • el grinosel grinos

Klark Teknik copie une bécane légendaire

Klark Teknik KT-2APublié le 22/03/19 à 19:23
    Bonjour

C'est un outil simple qu'on ne présente plus tant il appartient à l'histoire de l'enregistrement audio.

C'est réalisé par une filiale du puissant consortium Behringer. A un prix vraiment abordable.
    Il existe bien d'autres copies (normal le LA-2A est une icône)-

Peu de commandes en façade (en général c’est bon signe):
    -Un potard pour le niveau de sortie (gain)
    -Un potard de peak reduction.

Pas de réglage de treshold, on règle en premier le peak reduction selon le type de source et l'effet de compression voulu. Puis on rétablit le gain avec le potard (output gain).

Bonjour

Il existe bien d'autres copies (normal le LA-2A est une icône)-

Peu de commandes en façade (en général c’est bon signe):
    -Un potard pour le niveau de sortie (gain)
    -Un potard de peak reduction.

-Un réglage par vis de pré-emphasis permet d’adapter le comportement du compresseur selon les fréquences. Plus on le tourne vers la gauche et moins le compresseur réagira aux fréquences graves pour se concentrer sur les fréquences plus aiguës.

-Un sélecteur Comp/Limit change le ratio entre environs 3:1 en mode Compress et infini:1 en mode Limiteur.

Sur la face arrière:
    On peut le relier en XLR ou en Jack
    On peut linker 2 unités pour traiter un signal stéréo.
    Une vis permet d’étalonner le vu-mètre (3 positions +4/GR/+10)
    Ce réglage par vis est sensible et j’attends de voir la précision du Vu-mètre à l’usage... En tout cas son éclairage n’est pas violent.

Alors comment ça sonne par rapport aux plugins ?
    (Je compare avec la gamme UAD Teletronix® - LA-2A Classic Leveling Amplifier).
    Mon ressentit:
    C'est évidemment proche en terme d'esthétique et de fonctionnalité.
    Comme bien souvent avec les compresseurs, le hardware apporte d'abord une densité, une colonne vertébrale au son traité qu'il faut s'évertuer à reproduire avec les plugins sans d'ailleurs jamais vraiment trouver la même largeur d’image sonore...
    Ensuite + de douceur : la distorsion des lampes me semble plus progressive – ce qui permet + de nuances que dans le soft.

Du coup je valide ce choix, pertinent à condition de passer du côté “Hardware” de la force. Ce qui n’a pas que des avantages pour la plupart des gens…
    Dans mon studio, c’est sûr, il va me servir pour embellir et donner vie à beaucoup de sources.
    Le détail de ma config: https://golgoth-43.com/index.php/matos-3/

Je me réserve un temps d’observation et de réflexion avant d’ouvrir et de customiser cette bécane. C’est aussi ça l’intérêt de l’analogique…
    Si la même expérience vous tente...contactez-moi pour partager.

Correction du 03/09/19: Toujours très satisfait de leur utilisation sauf que sur un de mes deux KT-2A le Vu-mètre n'est pas fiable en Gain réduction (étalonnage précis impossible).