< Tous les avis Klark Teknik KT-2A
el grinos el grinos

« Klark Teknik copie une bécane légendaire »

Publié le 22/03/19 à 19:23
Bonjour

C'est un outil simple qu'on ne présente plus tant il appartient à l'histoire de l'enregistrement audio.

C'est réalisé par une filiale du puissant consortium Behringer. A un prix vraiment abordable.
Il existe bien d'autres copies (normal le LA-2A est une icône)-

Peu de commandes en façade (en général c’est bon signe):
-Un potard pour le niveau de sortie (gain)
-Un potard de peak reduction.

Pas de réglage de treshold, on règle en premier le peak reduction selon le type de source et l'effet de compression voulu. Puis on rétablit le gain avec le potard (output gain).

-Un réglage par vis de pré-emphasis permet d’adapter le comportement du compresseur selon les fréquences. Plus on le tourne vers la gauche et moins le compresseur réagira aux fréquences graves pour se concentrer sur les fréquences plus aiguës.

-Un sélecteur Comp/Limit change le ratio entre environs 3:1 en mode Compress et infini:1 en mode Limiteur.

Sur la face arrière:
On peut le relier en XLR ou en Jack
On peut linker 2 unités pour traiter un signal stéréo.
Une vis permet d’étalonner le vu-mètre (3 positions +4/GR/+10)
Ce réglage par vis est sensible et j’attends de voir la précision du Vu-mètre à l’usage... En tout cas son éclairage n’est pas violent.

Alors comment ça sonne par rapport aux plugins ?
(Je compare avec la gamme UAD Teletronix® - LA-2A Classic Leveling Amplifier).
Mon ressentit:
C'est évidemment proche en terme d'esthétique et de fonctionnalité.
Comme bien souvent avec les compresseurs, le hardware apporte d'abord une densité, une colonne vertébrale au son traité qu'il faut s'évertuer à reproduire avec les plugins sans d'ailleurs jamais vraiment trouver la même largeur d’image sonore...
Ensuite + de douceur : la distorsion des lampes me semble plus progressive – ce qui permet + de nuances que dans le soft.

Du coup je valide ce choix, pertinent à condition de passer du côté “Hardware” de la force. Ce qui n’a pas que des avantages pour la plupart des gens…
Dans mon studio, c’est sûr, il va me servir pour embellir et donner vie à beaucoup de sources.
Le détail de ma config: https://golgoth-43.com/index.php/matos-3/

Je me réserve un temps d’observation et de réflexion avant d’ouvrir et de customiser cette bécane. C’est aussi ça l’intérêt de l’analogique…
Si la même expérience vous tente...contactez-moi pour partager.

Correction du 03/09/19: Toujours très satisfait de leur utilisation sauf que sur un de mes deux KT-2A le Vu-mètre n'est pas fiable en Gain réduction (étalonnage précis impossible).