Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vu mètre qui s'affole quand on passe de compresseur à limiteur

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 900 vues
  • 2 followers
1 vu mètre qui s'affole quand on passe de compresseur à limiteur
Bonjour,


J'ai contasté qu'à partir d'une même source, en mode compression, lorsque je mets le threshold au minimum (orienté complètement en bas à gauche), il ne compresse pas plus que de 1 à 2 db (au niveau du vu mètre). Le vari mu est branché en insert en sortie de console et la source audio oscille entre est o db vu et + 3db de la console (elle peut aller dans le rouge jusqu'à +18 db vu). Je suis étonné de ne pouvoir réduire la dynamique de seulement 1 à 2 db en mode compression. Est ce la même cas pour vous ?

Je poursuis le test en basculant la même source en mode limiteur et le vu mètre fait alors une réduction de 7 db environ. le treshold n'a pas bougé et c'est seulement le fait d'être passé de compresseur à limiteur. est ce que votre vari mu réagit de la même manière ?

Hier, j'ai contacté le magasin qui me l'a fourni. Le vendeur m'a expliqué que ça pouvait peut être venir d'un réglage au niveau du meter mais n'en était pas sûr. Les fournisseurs ne travaillent pas le week end (et d'ailleurs heurseusement pour eux) et le magasin est fermé le lundi..

Merci à ceux ou celles qui en savent un peu plus à ce sujet, ou qui pourraient laisser un lien vers la réponse.




[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 10:33:46 ]

2
Il y a un autre paramètre à prendre en compte : le réglage sur le Vari-Mu du niveau d'entrée : si tu montes celui-ci, tu compresseras plus (quitte à ajuster ton niveau de sortie). Il ne faut en aucun cas s'attendre à des compressions extrême avec le Vari-Mu : deux ou 3 dB c'est bien. Un peu plus si tu disposes de la fonction HPF optionnelle. Ce n'est pas une machine pour rendre une grande compression : elle lie bien la sauce, mais les compressions extrêmes s'entendent et ne sont pas très musicales. Par contre, entre 2 et 3 dB, c'est magique.
Et il est logique de compresser plus en mode limiteur (le ratio est plus élevé). Cela dit, je ne sais pas comparer en direct, mais tous les réglages vont jouer. Il me semble que avec le niveau "input" sur "12 heures" et le threshold au minimum, le mien ne compresse pas. Mais le mix (et son niveau) jouent un rôle.
3
Merci pour ta réponse rapide.

d'après les chiffres que tu annonces, "input à 12h, threshold au minimum, il ne compresse pas", il semblerait que ça corresponde à ceux que j'ai chez moi.

ok, je comprends mieux maintenant la réaction du vu mètre entre le passage du mode compresseur au mode limiteur.et je comprends surtout aujourd'hui que les vu mètres sont post ratio (c'est bien ça ?) alors que je croyais qu'ils étaient post threshold et pré ratio... en fait, je me servais surtout de mes oreilles, ça marche bien aussi.

Du coup, mon vari mu semble réagir comme il devrait.

je confirme (même si je ne mettais pas en doute ta réponse), avec 1 db de réduction sur la vari mu, il y a une magie qui s'opère sur un mix c'est vraiment surprenant. j'écoutais deux mix d'une même musique que j'ai faite un qui datait de la semaine précédente et l'autre de la semaine suivante et je les ai comparés, le mix 1 était à la fois plus maladroit et à la fois autrement meilleur que le mix 2 fait une semaine après, après plusieurs corrections. là j'ai réalisé que j'avais enregistré le mix 1 en passant dans le vari mu alors que le mix 2 non. il y avait quelque chose en plus, une magie que le mix 2 n'avait pas. Je ne regrette pas du tout cet achat, rien à voir un plug.
4
Cete machine travaille mieux avec des attaques et des relâchements lents : on obtient alors une compression très naturelle, et une espèce de "magie sonore" que peu d'appareils rendent.
5
Je travaille beaucoup avec des relachements rapides et sur des bus d'instruments, j'essaierai avec des relâchements plus lents et sur un mix.