réactions au test Commentaires sur le test : Test du compresseur Ruper Neve Designs OptoFet
- 10 réponses
- 6 participants
- 433 vues
- 8 followers
Sacman
68

Rédacteur·trice
Membre depuis 9 ans
22 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le test : Test du compresseur Ruper Neve Designs OptoFet
Vous n'avez jamais su choisir entre un compresseur optique et un compresseur FET ? Rupert Neve a la solution qu'il vous faut ! Voici l'Optofet, qui cumule les deux familles de compression (et pléthore d'options) en un seul et unique rack 1U.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Metalloïd
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
23 Avril 2026 à 08:38
Bon ben c'est sûr, on reste sans voix. Ce compresseur est une oeuvre d'Art. Que dire face à un concerto de Mozart ou de Bach ? Ben rien. Tu aurais eu envie de nous faire fermer notre boîte à camembert, que tu n'aurais pas pu t'y prendre autrement...
Merci en tout cas, pour ce test d'exception d'un produit d'exception !
Merci en tout cas, pour ce test d'exception d'un produit d'exception !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- malc
- Hit !
Muskeet
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
23 Avril 2026 à 11:16
Merci pour ce test qui donne l'eau à la bouche.
En revanche, une ou deux photos de l'arrière de l'appareil pour voir les connectiques auraient été appréciées (même si j'avoue qu'il y a peu à voir mis à part les E/S et le ground lift
).
On apprécie ce type de test en tout cas.
En revanche, une ou deux photos de l'arrière de l'appareil pour voir les connectiques auraient été appréciées (même si j'avoue qu'il y a peu à voir mis à part les E/S et le ground lift
On apprécie ce type de test en tout cas.
signaler
Will Zégal
79306

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23 Avril 2026 à 14:28
Chouette test avec plein d'exemples sonores pour se faire une idée.
Superbe produit.
C'est quand même clair qu'une version stéréo serait très intéressante.
Superbe produit.
C'est quand même clair qu'une version stéréo serait très intéressante.
signaler
- malc
- Gaël
Kibouille
1459

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
24 Avril 2026 à 20:59
rah les switchs à l'arrière, ça me fait pester ça !!!!!!
sinon ça me fait penser au duo 1176 / LA2A dans le principe.
et le gros problème c'est qu'il en faut 2 du coup ça fait un sacré billet à allonger...
et le gros problème c'est qu'il en faut 2 du coup ça fait un sacré billet à allonger...
La musique habille le silence
signaler
Metalloïd
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
25 Avril 2026 à 15:52 (modifié le 25 Avril 2026 à 15:58)
Citation de Kibouille :
rah les switchs à l'arrière, ça me fait pester ça !!!!!!
Pas forcément, on peut aussi l'utiliser en entrée (micro / pelle / autre...). Une Martin, une basse ou une lespaul dans un bon ampli à lampe kivabien, et repiqué par le bon miko kivabien... et roulez jeunesse !
Certains vieux pianos électriques / synthés lead sont mono aussi, donc au final tu peux quand même te régaler, recorder le tout et ajouter ensuite des effets au mixage pour "stéréociser" tout ça... Un régal, te dis-je !
...Bon, cher, le régal, mais régal quand même !
(Hey, il me vient une idée tout d'un coup : est-ce qu'on pourrait quand même l'utiliser en master, mais enregistrer la voie de droite et la voie de gauche séparément ? Genre au lieu de faire un fichier stéréo, tu fais deux fichiers mono que tu assembles ensuite à la perfection ?
signaler
Kibouille
1459

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
26 Avril 2026 à 05:23 (modifié le 26 Avril 2026 à 05:33)
A mon humble avis et d'après quelques tests ça ne fonctionne pas a moins que je m'y sois mal pris ce qui est possible car je n'ai pas fait 50 tests non plus...
J'ai un 1176 moderne (mais mono) et j'aurais bien aimé pouvoir le dupliquer 😁 n'hésitez pas à me dire si vous avez réussi
S'il faut en acheter 2 il y a beaucoup de concurrence vraiment très qualitative dans la gamme de prix que l'on atteint.
Il faut donc vraiment avoir un coup de coeur pour la couleur que ça apporte...
J'ai un 1176 moderne (mais mono) et j'aurais bien aimé pouvoir le dupliquer 😁 n'hésitez pas à me dire si vous avez réussi
S'il faut en acheter 2 il y a beaucoup de concurrence vraiment très qualitative dans la gamme de prix que l'on atteint.
signaler
Metalloïd
812

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
26 Avril 2026 à 13:03 (modifié le 26 Avril 2026 à 13:21)
Citation de Kibouille :
A mon humble avis et d'après quelques tests ça ne fonctionne pas a moins que je m'y sois mal pris ce qui est possible car je n'ai pas fait 50 tests non plus...
Dans mon idée c'est très simple :
1. Tu mixe bien ton morceau et le printe en double mono (ie : tu exportes tout en stéréo, mais au lieu d'avoir un seul fichier *.wav stéréo, tu fais deux mono, "Left" et "Right")
2. Tu branches ton compresseur en insert sur ton interface / ta table de mix sur la voie gauche.
3. Tu importes ton mix "Left" dans ton logiciel de mastering, tu règles tout aux petits oignons, tu fais gaffe à bien tout envoyer sur la voie master Left (ie : tu mutes la voie master droite, ou encore tu mets ta balance toute à gauche), et enfin tu exportes ta voie Left (qui inclue ton compresseur donc) en mono, et tu la nommes par exemple "Master Comp Left.wav"
4. Tu touches pas à tes réglages, maintenant tu fais comme les points 2 et 3, mais cette fois-ci tu ne t'occupes que de la voie Droite (tu mutes la gauche, et tu n'oublies de brancher ton compresseur en insert sur la voie Droite).
5. Tu vas donc te retrouver avec deux fichiers mono : "Master Comp Left" et "Master Comp Right", qu'il te suffira d'assembler pour avoir ton beau master en stéréo !
Elle est pas belle la vie ?
signaler
Kibouille
1459

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
26 Avril 2026 à 13:43
A ma connaissance j'ai pas d'option pour print en double mono dans mon Ableton Live.
signaler
Will Zégal
79306

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
26 Avril 2026 à 20:50
Il y a plein de softs qui permettent ça. Et une solution peut être de muter un côté (par exemple avec MUtility) et de faire un print stéréo avec un canal silencieux.
L'addition des deux exports stéréo devrait donner la même chose que la fusion en stéréo de deux canaux mono puisqu'on ne fera qu'ajouter du silence aux canal remplis de son.
Pour moi, le problème est surtout de bien régler son / ses périphériques sur un côté seulement du mix alors que forcément, le rendu n'est pas le même une fois ramené en stéréo.
L'addition des deux exports stéréo devrait donner la même chose que la fusion en stéréo de deux canaux mono puisqu'on ne fera qu'ajouter du silence aux canal remplis de son.
Pour moi, le problème est surtout de bien régler son / ses périphériques sur un côté seulement du mix alors que forcément, le rendu n'est pas le même une fois ramené en stéréo.
signaler
DocK'S
2876

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
26 Avril 2026 à 21:42
Ça aurait été bien d'avoir la possibilité de rentrer dans les 2 indépendamment, et dans ce cas pouvoir traiter des bus ou le master en M/S.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte