Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Venos ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : SPL dévoile Venos

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 419 vues
  • 9 followers
Commentaires sur la news : SPL dévoile Venos
359033.png
Un nouveau compresseur stéréo à lampes est disponible chez le constructeur et les revendeurs.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
4 990 € frérot !
J'adore les produits SPL, mais le tarif fait peur :8O:

RdjpR

Tarif raccord avec leurs autres produits de cette gamme (Iron, PQ, DMC, Hermes...)
  • J’aime
1 réaction
Ben oui, un employer ça se paie et en Europe les coups de lance-pierre ne sont pas déductibles sur la fiche de paie. SPL fait le choix de continuer la prod en Allemagne. Ils ont la tête dure. J'espère pour eux qu'ils arriveront à tenir. L'industrie en Europe c'est le Titanic post-iceberg.
Y’a t’il un réel intérêt à avoir un niveau de sortie à +32,5 dBu ?
Ça permet au final d’avoir un volume plus important et de sonner plus fort ?
Merci pour vos lumières :)
C'est courant d'avoir un niveau admissible élevé sur les racks hauts de gamme, ça permet d'avoir une réserve (et donc plus de marge) avant saturation, et aussi de rentrer plus ou moins fort dans le rack suivant pour "driver" l'entrée.
Sonner plus fort, oui et non parce que c'est l'élément qui a le moins de réserve qui déterminera la limite, souvent le convertisseur AD en fin de chaîne. (24dBu étant une valeur assez courante sur les convertos récents)
Ok merci Dock’s.
Donc si on a un convertisseur AD qui encaisse de gros niveau avant saturation on aura donc au final un mix avec plus de volume et qui sonne plus fort ?
Non, le niveau électrique (tension efficace) sera plus élevé, mais en numérique ça changera rien, t'as toujours 0dBFS comme limite absolue.
Ton convertisseur fixe quelle tension correspond au 0dBFS, de même que les convertisseurs DA de ceux qui écouteront ton fichier fixeront la tension de sortie.
Merci Dock’s mais il y’a quelque chose qui m’échappe…
En enregistrant mon signal master en passant par un convertisseur AD à +24dbu mon signal numérique aura plus de volume (je peux le voir visuellement via la Waveform du signal enregistré dans mon DAW) que si je passe par un convertisseur qui a un niveau d’entrée inférieur à +24dbu…
Au final mon master sonne donc plus fort
Ça serait vrai si tu restais en analo tout le long jusqu'aux enceintes. Il est évident qu'un signal à +15dBu est plus fort que le même signal à +10dBu.
Mais comme tu repasses en numérique, la référence de niveau c'est plus le niveau électrique, c'est 0dBFS et tous les niveaux sont relatifs à ce niveau pleine échelle.
Ton soft n'a aucune idée du niveau électrique qu'il y avait avant le AD ni de celui qu'il y aura après le DA.
Prenons un exemple chiffré, ça sera peut-être plus clair.
Tu enregistres une voix dont le facteur de crête est ~8dB et tu vises 0dBF pour l'exemple.
- Tu utilises un converto avec +24dBu = 0dBFS :
Tu modules donc à 16dBu côté analo (24 - les 8dB de facteur de crête) et dans ton soft tu as un niveau crête à 0dBFS et un RMS à -8dBFS
- Tu utilises maintenant un converto avec +15dBu = 0dBFS :
Tu modules donc à 7dBu (15 - les 8dB de facteur de crête) et dans ton soft tu as un niveau crête à 0dBFS et un RMS à -8dBFS

Donc oui, ton niveau électrique est plus élevé avec le premier converto, mais dans ton soft tu as pourtant la même chose en terme de niveau et les 2 fichiers seront lu au même niveau sur ton DA.

Je te rassure, "tout le monde" s'embrouille avec les niveaux num/analo et les correspondances, parce que sur l'échelle numérique on a que des valeurs négatives relatives au 0 qui est le max.
Oula ça devient compliqué pour moi va falloir que je potasse tout ça.

Merci en tout cas de prendre le temps de m’expliquer tout ça c’est très sympas de ta part !

Au final les 2 fichiers (le 1er enregistré avec un convertisseur à +24dbu et le second enregistré avec un convertisseur à +18dbu) lu par mon DAW (ou tout autre lecteur) ne sont pas au même niveau sonore (ou volume perçu), c’est ce qui m’échappe…
Difficile de commenter une expérience quand on est pas devant pour voir tous les éléments.

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucune valeur universelle de tension qui correspond à 0dBFS, chaque convertisseur fixe la correspondance, en AD et en DA.
C'est encore d'actualité de vouloir sonner plus fort que son voisin?
Mon premier sujet serait d'être écouté et être apprécié du public avant de vouloir sonner plus fort :8O:

RdjpR

Citation :
C'est encore d'actualité de vouloir sonner plus fort que son voisin?
oui. La guerre du volume est finie et ce sont ceux qui sonnent plus fort qui l'ont gagnée :clin:
Tout le monde ne cherche pas à sonner plus fort, mais certains adorent. C'est aussi lié au style musical. Mais les 24 dBu de sensibilité évoqués par docks permet d'encaisser de plus gros niveaux sans saturer, mais ne présage en rien du niveau final.

Citation :
En enregistrant mon signal master en passant par un convertisseur AD à +24dbu mon signal numérique aura plus de volume (je peux le voir visuellement via la Waveform du signal enregistré dans mon DAW) que si je passe par un convertisseur qui a un niveau d’entrée inférieur à +24dbu…

C'est plutôt l'inverse : si la sensibilité du converto est fixée plus bas, tu obtiendras un niveau plus élevé en numérique.
+20 dBu → 0 dBFS est atteint avec un niveau plus faible
+24 dBu → 0 dBFS est atteint avec un niveau plus élevé
En général, on choisit la sensibilité d'entrée en fonction de celle de la machine qui précède (et si possible que toute la chaîne soit à la même sensibilité, si possible)