Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stam Audio Engineering SA-23A
Photos
1/5
Stam Audio Engineering SA-23A

Compresseur de studio de la marque Stam Audio Engineering

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,090 incl. VAT

lequel choisr

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 392 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion lequel choisr
Bonsoir,

je suis à la recherche de quelques conseils sur l'acquisition d'un compresseur de type leveller.
J'ai identifié 3 modèles mais n'ai pas l'occasion de pouvoir les tester, si certains d'entre vous ont des expériences sur l'une (ou plusieurs) de ces machines, je suis preneur :

- ANTHONY DEMARIA LABS CL-1000
- stam audio : sa-23a-plus
- wes audio : timbre

Merci
2
Toujours difficile de choisir sans les entendre. Pas d'avis sur le Wes Audio, que je n'ai pas entendu. Il est différent des deux autres : c'est un Vari-Mu (plus proche du Gates Sta Level ou du Manley Vari-Mu)que les Compresseurs optiques style LA-2A. Le Gates et le Manley sont fabuleux, j'ignore si le Wes Audio s'en approche.

L'ADL CL-1000 est présent dans notre studio depuis des années. Nous l'avions racheté d'occase à un client avant de le modifier : placement de tubes NOS, cellule optique Kenetek et remplacement des transfos d'origine (qui sont le point faible de la bécane) par des Sowter 1449 et 1010 (entrée et sortie, donc). Depuis, la machine sonne vraiment mieux : on peut compresser plus tout en gardant un son moelleux et défini.

Stam Audio : Sur le papier, c'est très bien, avec plus de possibilités que l'ADL (fast et slow, émulation SA3A et SA-4). Au début, les tubes utilisés étaient des NOS (à vérifier aujourd'hui), et le transfo d'entrée est un Sowter 1449 (ce sont des transfos actuels, mais produits dans le style vintage). Pas de précision sur le transfo de sortie, hélas (tu peux demander). La firme n'est pas toujours rapide dans les livraisons (voir des avis sur le web et sur AF), et les courriers ne sont pas toujours des plus aimables (mais c'est peut-être dû à une mauvais maitrise de l'anglais).

Vu l'investissement important, le mieux serait de contacter les importateurs, et de pouvoir obtenir les machines en test. Cela permet aussi de se rendre compte de la qualité du service. En temps que professionnel, je suis très attentif à cela : le prix n'est pas le plus important. Le plus important, c'est que le son soit de qualité et le service après-vente très réactif en cas de panne.
3
Pour stam on peut passer par Mastering Mansion Madrid. Ils ont des stocks pour certains produits stam. Le sa-23a-plus n est pas stock par contre ... donc attente.

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 11:27:17 ]

4
Merci pour ces éléments de réponse.

Effectivement, je n'ai pas intégré le prix critère aujourd'hui. Je suis plus orienté son évidemment mais aussi service client. Pour avoir déjà commandé chez stam, les produits sont bien mais le délai de livraison est comment dire... Très très long !

Pour en revenir côté son, le retour d'expérience m'intéresse pour deux raisons, la coloration ou no' du signal et le côté Versatile (ou non) de la machine.

@rroland,
A titre d'indications, combien ont coûtees approximativement les modifications de l'ADL ?
5
La cellule est revenue à environ 50 € + 50 € de douane et TVA :(((
Les transfos environ 200 €, et les lampes environ 120 €.
Selon moi, ce sont les transfos qui ont la plus grande influence (parce que ceux d'origine de chez ADL sont pas terribles), puis les lampes, et enfin la cellule optique.
6
Citation :
Je suis plus orienté son évidemment mais aussi service client. Pour avoir déjà commandé chez stam, les produits sont bien mais le délai de livraison est comment dire... Très très long !

C est bien pour ca que je parlais de Mastering Mansion. Ils ont un service technique de qualité et sont autorisés a réparer le matériel qu ils importent. C est pas thotho.... C est en europe
https://masteringmansion.com/pro-audio/servicios/

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 22:32:29 ]

7
Merci pour vos réponses.

@Roland
effectivement, ça reste raisonnable.
mais je comprends que c'est main d'oeuvre maison ?

@Jaggimfs
Je vais essayer de les contacter pour voir ce qu'il est possible de faire.
8
Sinon, il y a le Klark Teknik KT2A à 320 €, avec une disponibilité immédiate, un vrai service après-vente et la possibilité de l'améliorer si besoin. On est à l'opposé d'ADL qui fabrique lui-même ses bécanes, mais le prix est écrabouillé et le son est loin d'être ridicule.
9
Ou warm audio avec son WA-2A.
Mais je n'ai pas eu que des retours toujours tres positifs de ces marques... Mais les goûts et les couleurs ;)