< Tous les avis Summit DCL-200
realc realc
Publié le 04/09/09 à 11:19
J'utilise DCL200 en studio pro depuis 3 ans et je ne m'en lasse pas ! Il s'agit d'un double compresseur mono avec bouton link stéréo, à lampes et transistors... et c'est ça qui est beau. C'est dynamique comme du transistor, les aigues sont clairs et brillants, et le medium est chaud, le grave profond... c'est du bon ! On a tous les réglages habituels d'un compresseur. L'entrée se regle par rapport au niveau de signal que vous envoyez dedans. Vous réglez alors votre threshold en ouvrant les oreilles et en visuialisant la réduction de gain sur le vu-metre. Vous ajustez votre slope (ratio). on parle içi de courbe plutôt que de rapport de compression car la courbe varie en fonction du taux de compression que vous souhaitez (c'est subtil, mais c'est tout l'avantage de bosser avec des lampes). Vous ajustez ensuite l'attaque et le release en fonction de votre source sonore. Le dernier boutons (qui est le premier de la rangée) vous clou le cul par terre: vous ajustez le gain de sortie avec vos vu metres en position "level". Là vous prenez une claque !
Comparé à d'autre compresseurs en sortie mix, le son est plus clair, beaucoup de pêche et une bande passante tres large. La phase est également bien respectée, et ça s'entend vraiement.
A utiliser aussi en prise sur 2 micros monos (chant, voix parlée, guitare acoustique, basse, contrebasse), c'est naturel et ça sonne.
Pas franchement fait pour les guitares electriques, ni les futs de batterie. Mais en overhead ça assure, et sur tout instrument acoustique c'est magnifique.
Allez... cassez le cochon ! et bonnes prises.
realc