Tous les avis sur Universal Audio 1176LN

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 6 avis )
Ericmusicstrasbourg16/12/2014

L'avis de Ericmusicstrasbourg"1176 LN compresseur limiteur à tout faire"

Universal Audio 1176LN
le 1176 ln est un compresseur limiteur hors pair.
A titre personnel je l'utilise plus particulièrement pour des prises de voix, mais aussi pour la basse et guitares.

je l'utilise depuis 4 ans et il m' a été un fidèle compagnon sans lequel je n'aurais pu réaliser certaines ziq. il m' apporté tranquillité pendant les prises. plus de risques d’écrêtage numérique, une soni appréciable sans souffle.

une jolie transparence pas de coloration ce qui était important pour moi. ( j'aime beaucoup Avalon en concurrent mais hélas cette marque est souvent trop colorée ce qui est gênant à long terme (les morceaux perdent de leur identité.)

c'est ce qui me l'a fait choisir.

pour moi il n'a que des plus!!!!

suge05/09/2010

L'avis de suge"1176"

top un must

rien de plus simple prise en main rapide apres 5 min de manipulation

top je l'utilise essentiellement sur de la voix

un de mes compresseurs préférés un essentiel du studio , pour avoir des prises de voix avec un signal homogène sans trop bidouiller r a s
U-FLYstudio20/10/2009

L'avis de U-FLYstudio

Universal Audio 1176LN
Look quasi exact du 1176 original, même sensation d'utilisation !

2 choix d'inpédances 600 Ohms ou 1,5KOhms par switch arrière avec deux paires d'XLR male et femelle pour ce qui est de la connectique

Il est certainement encore un des tout meilleurs compresseurs limiteur du marché, hyper simple et intuitif, le médium et le bas médium sont reconnaissables entre mille, cette épaisseur de son à force de pousser l'input sont autant de matières irréalisables sur la majorité des compresseurs actuelles (type Avalon, focusrite ...), les temps d'attack et de release très bien calibrés, permettent là aussi toutes sortent de travaux dynamiques, du surboostage le plus destructeur de bus batterie, de grosses caisse et biensur avant tout de caisse claire (archi employé depuis 30 ans en studio à cet effet) à des amortissements de contrebasse sur un jazz délicat en passant par la coloration très "Jack daniels" d'une voix de blues !
une autre de ses applications évidentes est la compression de guitares electriques plus ou moins saturées, il fera merveille derrière une télécaster sur un twin ou un AC30 !!!!
même s'il faut quand même préciser qu'il ne fonctionne pas aussi bien sur toutes les sources, (nottamment certaines voix, cuivres)
Bref il est très facile de s'approprier une couleur de compression et d'en etre pleinement satisfait, (ce qui est rare !!!!) un compresseur qui devient vite un allié sur scène comme en studio et cette version stéréo appairée n'en ai que plus polyvalente .
comme sur le 1176 original, le ratio 12 est vraiment le plus typique du son de la machine, épaisseur, puissance et saturation à utilisation extrême (release en fast maxi)

Toujours épai et efficace
une star du genre , obligé d'avoir cette machine pour ceux qui font encore appel à du periph hardware !!!
le 1176 LN original propose un peu plus de relief et de sensations dans le médium,le 2-1176 lui est très proche avec une imprssion de son très légèrement creusé et avec des infras un peu supérieurs au modèl original , à calibrage égal le 1176 réedition, propose aussi une course de seuil beaucoup plus grande, ce qui permet des compressions encore plus destructices que sur le LN original !
Beaucoup plus de puissance dans le grave que sur le "plug UAD1" et un son un peu plus précis et agréable, la saturation produite (par un ratio de 12 et à seuil elevé avec release au mini) est aussi plus agréable avec beaucoup plus de course que sur le plug, pour le reste le plug est tout de même assez bien émulé.

pour conclure le 1176 est pour moi : douceur, couleur mais aussi puissance grasse !

Arnaud Houpert
Ingé Son
Viguier11/03/2009

L'avis de Viguier"Indispensable..."

Universal Audio 1176LN
Compresseur Mono, rackable, connectique au dos en XLR ( une entrée, une sortie ).
Superbe machine, je m'attendais tout de même à avoir entre les mains une boite "construite comme un char", ce n'est pas le cas : c'est solide mais pas "blindé"

La config est très simple, il ne faut pas avoir peur de se faire des expérimentations "à l'oreille" et jouer avec le niveau d'entrée ( vu que mon joujou favori niveau compression, jusque là, était un Joemeek, je connais la philosophie ).

Donc, pour moi, il faut trouver ses repères au fur et à mesure, une machine à fort caractère tout de même !!!

Les effets sont surprenants -pour un "novice" du son comme moi- car inattendus :
Autant j'attendais exactement ce résultat sur les grosses caisses, et les caisses claires, autant sur les guitares, les orgues Hammond et les voix, l'effet est très marqué par le caractère tout particulier de ce compresseur.

Donc PAS DU TOUT transparent à mes oreilles, c'est un allié niveau création, un peu comme les joemeek vintage du coup...

Après cette grosse claque, je ne peux que constater la différence entre le plug et la version hardware, maintenant que je possède les deux...

Utilisé depuis un mois, désormais sur tous mes mixs, quitte à enregistrer le résultat de la grosse caisse pour envoyer pendant le mix la caisse claire ou autre...

Je pense un jour taper dans un LA3A, dont le plug me plait énormément.
J'ai commandé un autre compresseur haut de gamme de conception LA2A, pour compléter cet excellent Universal Audio 1176.

Acheté à un "ami virtuel" de ce site ( bonjour à toi !!! ), d'occasion donc forcément un excellent rapport qualité/prix.

Chaudement recommandé !!

******* UPDATE DU 07 Juin 2010 ***********
Utilisé de plus en plus souvent sur les prises de voix... Donne une présence et un "Smack" & un grain à la voix vraiment unique et reconnaissable, permet de maitriser totalement les voix au mix...
Je pense m'en procurer d'autre(s) un de ces jours, pas forcément ce modèle là car il en existe plusieurs copies toutes un peu différentes ( Mohog, Purple audio, Dragon, ... ).

********* UPDATE DU 20/02/2018 **************
Après avoir acheté un 1176 Rev A de chez ProReplica, je viens affiner cet avis sur le UA 1176 Rev G/H...

Donc cet UA m'est surtout utile sur les basses, il semble plus "aimer" les instruments à fréquences graves, je ne sais pas trop pourquoi.
Le Rev A de chez PR met plus en valeur les fréquences proches de celles de la voix ou même de la caisse claire.
Ce sont un peu des sortes "d'enhanceurs" de fréquences, compressant en même temps, donc assez redoutables et où on peut aussi doser la saturation...

Bref, je commence à préférer la RevA, même si un couple de Black sur un buss guitare serait à tester, selon les guitares... :)

A suivre...
Paul

Plb6619/02/2004

L'avis de Plb66

Universal Audio 1176LN
COMPRESSEUR OPTO ELECTRIQUE L UN DES PLUS GRAND STANDART EN STUDIO TELE ET RADIO DANS LE MONDE ENTIER
TRES TRANSPARENT
MONO XLR E/S
UTITLISATION TRES SIMPLE
ON CORRIGE LE NIVEAU D ENTREE POUR DECLANCHER LA COMPRESSION ET ON COMPENSE LE GAIN EN SORTIE SECLECTION DU RATIO PAR SWITCH
ATTACK ET REALEASE TRES PRECISE

UTILISATION TRES TRES LARGE BASS VOIX OVER HEAD GTR DJ TOUT EST BON QUAND CA PASSE DEDANS
LE GENRE D APPAREIL AU QUEL ON S ATTACHE VRAIMENT

QUALITEE SONORE SANS COMPROMIS

CE QUI L ON ESSAYE L ON ADOPTER
contenu en anglais
sw8003/02/2013

L'avis de sw80 (contenu en anglais)"Universal Audio has done it again!"

Universal Audio 1176LN
The 1176LN is a limiting Class A amp with F.E.T. gain reduction and huge sound! This rack is punchy, clean and loud; it sounds great with some guitars and even bass. You can get some really good sounds using this unit and it will require no effort at all. Our group has been using this rack for about 3 years now and it has worked great for us every time. It has a very classic look to it but still a very modern design and fits/looks perfect in our rig/rack.

UTILIZATION

Adjusting the release time with the 1176LN can be -50 milliseconds to 1.1 seconds and there are compression ratios of 4:1 8:1, 20:1 and 12:1 that can all be changed or selected by pressing a button quickly and on the fly. There are no side chain inserts or outs on this unit. It will take up 2 rack spaces and the frequency response is 20 Hz to 20 kHz. There is not any threshold control on it but there are input, attack, output, release, ratio controls on it.

SOUND QUALITY

Setting the 1176LN up is quick, after you rack it you will just need to plug up your audio/connections and that is it. There is only 1 XLR input and 1 XLR output on it. There are many situations and reason to use a leveling amp instead of using a compressor. So that was the reason we purchase it just for those times we would need a leveling amp.

OVERALL OPINION

The sound we get with this unit is most definitely competing with major studios. I have even seen this exact same unit racked in a major studio that we went to before. The price is affordable and the quality is excellent. It is made well and coming from Universal Audio you can guarantee that it will be backed by great customer support and a warranty.