Universal Audio 1176LN

Tous les avis sur Universal Audio 1176LN

Compresseur de studio de la marque Universal Audio appartenant à la série 1176

4.8/5
  • musicaddiktmusicaddikt

Dans la famille classic compressors, je demande le père!

Universal Audio 1176LNPublié le 09/03/24 à 17:25
    À sortir des avis de machines haut de gamme, difficile de ne pas commenter celui ci. Si le la-2a est la mère, le 1176 est le patriarche de la famille (le Fairchild le papy doyen). Encore une fois rappelons que tout cela est aussi l'histoire un peu enchanteuse que les as de la hype ou du marketing nous racontent! Des machines il y en a eu quelques-unes, néanmoins si celles ci ont un tel statut, ça n'est pas que commercial; il y a une réalité bien tangible derrière, tant technique que musicale.

Développé par Bill Putnam sénior, société urei (une branche d'Universal audio qui rachètera teletronix et donc le la-2a), c'est le premier compresseur solid state. L'idée de départ est en fait d'updaté le compresseur à tube 176; les tubes commencent à être une technologie vieillissante, l'intérêt étant d'avoir de meilleures performances, et moins de contraintes (coût, entretien, calibrage, chaleur, haut voltage etc). Donc le 1176 n'arrive pas de nul part, juste un redesign solid state d'un compresseur à tube.

La réduction de gain doit être opéré par un fet transistor, pour field-effect transistor où transistor à effet de champ pour nous autres, un transistor qui sert à faire varier le voltage et donc une réduction de gain. Je resterai simple dans l'aspect technique, primo je suis pas ingénieur électronique et ce qui nous intéresse c'est surtout le son.
    Donc ce qui nous intéresse c'est surtout l'input pré amplifier et l'output amplifier, tout deux avec transfos car c'est déja eux qui donne un son distinctif. Comprenons qu'ici on a donc un pré-amp/amp agrémenté d'un compresseur. La machine est d'ailleurs conçue dès le départ pour éventuellement bypasser le compresseur et s'en servir d'ampli avec plusieurs dizaines de dB de réserve. Donc l'input, son transfo et son préamp qu'on drive plus ou moins sont déjà responsable en partie du résultat; effectivement plus on pousse plus on rentre fort dans le transfo puis le préamp et donc intensifier le caractère, rabotant très légèrement les transitoires, donnant de la présence dans les médiums, apportant de la distorsion harmonique etc. Idem pour l'output amplifier qui est un class A avec transfos. Pour les curieux, on peut s'amuser à bypasser le comp, et driver plus l'input moins l'output, et inversement. On constatera une différence certaine, driver l'input va vite saturé, si on abuse on risque de raboter pas mal les transitoires et d'arriver à un son crunchy, un low end massif va vite morfler etc. Par contre l'output est beaucoup plus classe et haute définition, vous risquez plus de clipper vos convertisseurs que de le faire saturer violement. C'est beaucoup plus clean, rabotte moins les transitoires, moins de thd. Alors évidemment on du caractère aussi mais moins voyant, il excitera tout de même le spectre mais plus subtilement et de façon plus équilibré sur tout le spectre.
    Alors bien sûr si le son de l'input vous emballe et que vous souhaitez l'explorer d'avantage, sans tomber dans le crunchy, souvenez que c'est un préamp... Si vous voulez pousser plus loin l'exploration, il vous faudra réduire fortement la puissance du signal que vous lui envoyez... Forcément un niveau Line, même raisonnable (+4dbu) réduit la fenêtre d'action, c'est un préamp! Et à l'ère digitale ayez pas peur de lui envoyer -30dbfs ou moins, ça aggrandira sa fenêtre d'action avant de trop saturer. Puis avec des convertisseurs modernes ou une autre machine hardware avant, le noise floor restera anecdotique. On est plus en 1967! Voili voilou, c'est une excellente tone box, qui offre une palette conséquente de caractère de subtil à carrément crunchy voir baffle crevée pour ceux que ça branche. On est sur de la sonique de haute volée typée 70s.

C'est aussi un compresseur! On le résume souvent à ça d'ailleurs. Le premier solid state, mais pas seulement. Il s'est distingué aussi pour deux raisons:
    1- capable d'une grande rapidité d'action,
    2- des settings paramétrables, peu courant à l'époque et même carrément nouveau pour ce qui est de l'attaque (et même des ratios je pense).
    En fait c'est même un limiteur, d'où son nom "limiting amplifier". Encore une fois il a sûrement été plus designé pour de la bout de chaîne, broadcast probablement, comme limiteur pour empêcher les overshoots. Pas designé pour te smasher tes overheads drums ou donner du grain à un Tom Waits. Pourtant tu ne verras personne le mettre en bout de chaîne mastering comme limiteur. Il n'est pas l'arme ultime de la loudness war... Pourquoi donc? Mais parce que c'est un vieux truc aujourd'hui, et que sur le domaine de compétence précis pour lequel il a été designé, il est maintenant complètement largué!

Par contre encore une fois, à force d'exploration (soyons aventuriers, osons! ça a toujours avancé comme cela ) en studio on s'est vite aperçu que ses points forts étaient tout autre, heureusement il a des ratios et c'est en compression créative, parfois brutale qu'il peut briller!
    Il est donc très utilisé pour te crusher des drums violemment en parallèle et réinjecter ça dans le signal d'origine sans avoir à le toucher et donc le préserver. On peut donc avoir l'aiguille du 1176 qui smash à gauche comme un Raphaël Nadal pour finalement obtenir un plus assez subtil sur une piste drum. Je l'ai fait récemment sur une drum dynamique vintage qui manquait un peu de présence, j'ai redosé subtilement. Att/rel minimum, haut ratio. Efficacité garantie, en fait j'ai ensuite essayer pleins d'autres compresseurs sur cette application. Pratiquement tous les modernes VCA se sont fait largués surtout que beaucoup étaient des bus comp donc désigné pour être subtil, brutalité impossible. Le SSL, le mbp et je sais plus quoi d'autre encore était largués incapable de smasher quoi que ce soit, normal. Le seul capable, c'était le distressor.. ce qui est normal aussi puisque censé émuler le 1176, ce qu'il fait très bien. Il était juste plus propre, moins de caractère et de saturation malgré l'option disto enclenchée, meilleure définition, pas de saturation 70s typée comme le 1176 et surtout un léger plus au niveau du punch, mais très léger. C'était vraiment très très approchant, et détails anecdotiques puisque c'était pour du parallèle léger. J'ai gardé le distressor, mais l'un où l'autre ne changeait pas grand chose. J'ajoute que les plugins de 1176 étaient moyens. Je trouve le arturia très convaincant même en terme de caractère, l'idée générale était là le caractère aussi, mais plus du tout de punch, les transitoires avaient disparus dans la nature comme un warm audio... Je pense que les seuls compresseurs pouvant tenir la dragée sur ce genre d'applications brutales c'est le compex et les Valley people avec surement un caractère différent. Ne les ayant pas testé moi même, je ne peux comparer plus précisément. Mais je les ai déjà entendu en action et effectivement ce sont des alternatives très intéressantes.

Alors évidemment il y a d'autres applications possibles et plus raisonnable. Moi au début le 1176, ça prenait pas trop, notamment en vocal. Puis un jour j'ai rentré une basse dedans. Il est immédiatement devenu mon go to pour la basse... Déja son caractère est bien approprié, et va donner de la vie, donner de la présence. Comme mes basses sont lourdes et même un peu sourdes pour pas trop empiéter dans le médium c'est très pratique pour qu'elle trouve sa place dans le mix et semble moins sourde. Un peu d'emphase dans le bas medium permet de garder la sonorité voulue sans qu'elle paraisse sourde et soit inaudible. Ensuite en compression (ratio 4, att de un quart à la moitié, rel de fast à un quart...) il est possible d'obtenir beaucoup de constance en contrôlant les attaques. Au lieu d'avoir une note avec forte attaque et un sustain qui s'estompe vite, on peut vite obtenir de la constance avec un sustain qui ne s'atténue plus du tout. Très utile en hip hop ou tu samples de la vraie basse mais que tu as des notes isolées et parfois longues sur un riff simple. Ça te permet d'avoir un même volume tout du long et donc un sentiment de puissance et de régularité.
    On peut aussi compresser moins brutalement et en gardant un peu d'attaque, pour garder un son plus naturel, mais en gagnant 2db et de la présence. Bref pour fixer une basse dans un mix c'est redoutable et surtout très simple, pas de prise de tête.

Pour le vocal (rap), j'ai moins accroché; mais c'était il y a longtemps, j'étais encore balbutiant en compression. Pas trop réessayer depuis.
    De façon générale il est considéré comme rock comme comp vocal. Caractère, grain, pas le plus subtil. Là où des la-2a, Avalon seront plus doux et plus musicaux (chanteur/se à voix, pop douce etc).

Pour le reste à vous de tester, rien n'est interdit. Il se débrouille sur kick, snare, drumbus. Quand on veut du caractère il est toujours bon de l'essayer, pourquoi pas sur des instrus pour peu qu'on cherche un petit coté aggressif plutôt qu'une musicalité. Rien n'empêche d'enlever le la-2a d'un piano ou d'un sax pour peu que le projet s'y prête... Si vous voulez faire du Revival 70s c'est le seul à garder. Primo, peu de compression dans les mixs et masters à cette époque voir pas du tout si ce n'est en vocal, donc quitte à en garder un, il a le son approprié.

Vienent enfin les révisions et les clones, je vais pas poster 10 avis 1176! Soyons conçis:
    -rev A, surnommé bluestripe ou bluey (gris bande bleu) est le premier. Il est plus saturé, plus coloré. C'est le 1176 en mode "i want more of it"! Plus de saturation donc plus de texture, un peu métallique, medium forward.
    -rev D (LN pour low noise) ou blackface. Le standard... Meilleures specs que le A, a l'origine moins de noise, moins de saturation aussi, belle rondeur sur le grave, plus équilibré mais toujours un sacré caractère. Original et reissue sont moins medium forward et vraiment profond dans le grave. En comparant aux autres on pourrait le croire dark mais c'est les autres qui emphase plus les médiums surtout. Org et reissue même caractère mais pas les mêmes specs, reissue saturera beaucoup moins vite que l'orgsur l'input....
    -Rev F, G, J, H, plus on avance en révision plus on sera clean. Évidemment toujours du caractère mais de moins en moins. On arrive à des révisions sans transfos à la fin. F a un output amplifier en classe A/B et de nouveaux transfos. G est censé être une version clean, pas d'input transfos et un nouveau input op amp. H ou silverface est semblable à G, H et G commence à être cloné, censé être plus hifi je pense surtout que les cloneurs s'y intéressent parce qu'encore moins cher à produire (pas de transfos, des op amps...). Mais tout cela est à nuancer si vous comparez le reissue du D avec H original, le H aura plus de caractère, plus de medium car c'est du vintage.
    Pour le son 1176, mieux vaut D. Si on connaît et qu'on veut plus de saturation A...
    -1178 est une version stéréo.

Je vais pas détailler tous les clones, il y en a trop puis je les connais pas tous. Pour faire simple le warm est pas top et crush les transitoires, le klark manque de caractère et proche d'un plugin, mais c'est très correct pour le prix. Globalement si vous voulez LE SON de la reissue D sans vous ruiner prenez un hairball... Pour avoir comparé, notamment en mode amp, c'est identique, impressionnant. Soit vous vous le montez ou vous l'achetez monté en seconde main. La vous aurez le blackface reissue pour pas cher. Purple m77 est top il a un son proche du blackface original et sature plus vite que le reissue et le hairball en mode amp..
    Bon ça c'est pour l'input poussé à fond!! En pratique à un niveau raisonnable, les différences deviendront vite minime.
    En compression c'est à peu près pareil, en compression douce les différences seront subtiles mais en fonction des applications, ça peut changer, surtout si on commence à pousser la compression. Un hairball peut tendre un peu plus sur le H original parfois, par exemple... Donc évidemment il y en a pleins d'autres, mais le hairball le meilleur le plus proche en étant budget friendly. Si plus de budget le purple m77 est une super option. C'est vrai que 4k pour un blackface reissue ça pique. Mieux vaut un original à ce prix!
    Maintenant si vous avez un klark ou un warm, inutile de vous arracher les cheveux; on est dans l'esprit mais quand on écoute en détail, il peut manquer un un petit truc, surtout si on pousse...
  • Eric Music StrasbourgEric Music Strasbourg

1176 LN compresseur limiteur à tout faire

Universal Audio 1176LNPublié le 16/12/14 à 06:35
    le 1176 LN est un compresseur limiteur mono hors pair.
    A titre personnel je l'utilise plus particulièrement pour des prises de voix, mais aussi pour la basse et guitares.

je l'utilise depuis 4 ans et il m' a été un fidèle compagnon sans lequel je n'aurais pu réaliser certaines ziq niveau couleur. il m'a apporté tranquillité pendant les prises. plus de risques d’écrêtage numérique, une soni appréciable sans souffle.

une jolie coloration ce qui était important pour moi.

voici ce que dit le constructeur et qui n'est pas faux:

le 1176 LN est un compresseur limiteur mono hors pair.

une jolie coloration ce qui était important pour moi.

voici ce que dit le constructeur et qui n'est pas faux:

"seulement 20 µs (0,00002 seconde) à son réglage le plus court. Mais les ingénieurs du son ont vite découvert que le 1176 injectait aussi un caractère, un comportement et une atmosphère dans tout ce qui traversait ses circuits. Certains ont même utilisé le 1176 avec la compression désactivée, juste pour sa sonorité caractéristique. Les amplificateurs et les transformateurs de l'unité donnent par eux-mêmes une « chaleur » souhaitable à tout ce qui passe par eux."

( j'aime beaucoup Avalon en concurrent mais hélas cette marque est "peut être trop typé, et correspond plus à une musique rnb ou rap ça n'est pas
    ce que je recherche ce qui n'enlève rien à ses qualités ...

Ceci dit le 1176 colore aussi et apporte sa signature. En fait chaque produit apporte quelque chose de différents mais la bourse doit suivre)

Vaut il un 1176 rev a, rev e. Non ! Rien que le plugin de chez uad qui est une modélisation de ces machines le prouve, mais il apporte tout de même quelque chose d'intéressant. Il faut le prendre comme une nouvelle version appréciable.

En ce qui concerne les réglages d'attack et de release de la compression les potentiomètres sont sans crantages et faciles à manier. aurait il fallu un crantage pour retrouver un réglages? selon moi non car ce n'est pas du tout la philosophie du produit qui s’adresse plus à des utilisateurs avertis et correspond au produit de départ.

seulement 20 µs (0,00002 seconde) à son réglage le plus court..

les puriste et vieux de la vieille vous dirons que ça ne vaut pas le modèle de 1967... ou bien la révision C ou autre... je répondrais à ça que je n'ai jamais eu tous les modèles en ma possession du coup, compliqué de juger avec 100% de certitudes à savoir si les modèles d'aujourd'hui valent les modèles d'hier.. mais comme je l'ai dit avant en effet il y a une différence entre les modélisations uad et ce hardware c'est indéniable.

De toute façon combien vaut un modèle qui a 50 ans? Si ce modèle hardware fait le boulot alors tout va bien.

Si je veux la couleur d'hier alors j'achète le plugin UAD.

Mais je pense et comprends que nous ayons tous un attachement à notre matériel parce qu'il a fait parti de projets ou albums plus ou moins important pour nous! Parfois la nostalgie parle

pour les entrées sorties on trouvera du xlr. C'est solide, propre...

Pour les taux de compression on va à des taux de 4:1 et 8:1 pour la compression et de 12:1 et 20:1 pour la limitation ce qui est hallucinant... je n'ai d'ailleurs jamais testé en 20:1 je n'en n'ai pas eu besoin il va falloir que je le fasse mais je me demande ce qu'il reste en harmoniques...

je n'ai hélas jamais pu le tester sur une batterie j'aurais bien aimé, une bonne caisse clair la dessus ça fait rever...

Je l'ai testé sur des samples de grosse caisse non traités au départ, c'est top! Ça change tout!!!! D'ailleurs pour les caisses claires je pourrais faire de même.

pour moi c'est un bon produit il n'a beaucoup de plus, alors si on a le budget...

• sw80sw80

Universal Audio a encore frappé!

Universal Audio 1176LNPublié le 03/02/13 à 09:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The 1176LN is a limiting Class A amp with F.E.T. gain reduction and huge sound! This rack is punchy, clean and loud; it sounds great with some guitars and even bass. You can get some really good sounds using this unit and it will require no effort at all. Our group has been using this rack for about 3 years now and it has worked great for us every time. It has a very classic look to it but still a very modern design and fits/looks perfect in our rig/rack.

UTILIZATION

Adjusting the release time with the 1176LN can be -50 milliseconds to 1.1 seconds and there are compression ratios of 4:1 8:1, 20:1 and 12:1 that can all be changed or selected by pressing a button quickly and on the fly. There are no side chain inserts or outs on this unit. It will take up 2 rack spaces and the frequency response is 20 Hz to 20 kHz. There is not any threshold control on it but there are input, attack, output, release, ratio controls on it.

SOUND QUALITY

Setting the 1176LN up is quick, after you rack it you will just need to plug up your audio/connections and that is it. There is only 1 XLR input and 1 XLR output on it. There are many situations and reason to use a leveling amp instead of using a compressor. So that was the reason we purchase it just for those times we would need a leveling amp.

OVERALL OPINION

The sound we get with this unit is most definitely competing with major studios. I have even seen this exact same unit racked in a major studio that we went to before. The price is affordable and the quality is excellent. It is made well and coming from Universal Audio you can guarantee that it will be backed by great customer support and a warranty.
  • ViguierViguier

Indispensable...

Universal Audio 1176LNPublié le 11/03/09 à 09:56
    Compresseur Mono, rackable, connectique au dos en XLR ( une entrée, une sortie ).
    Superbe machine, je m'attendais tout de même à avoir entre les mains une boite "construite comme un char", ce n'est pas le cas : c'est solide mais pas "blindé"

La config est très simple, il ne faut pas avoir peur de se faire des expérimentations "à l'oreille" et jouer avec le niveau d'entrée ( vu que mon joujou favori niveau compression, jusque là, était un Joemeek, je connais la philosophie ).

Donc, pour moi, il faut trouver ses repères au fur et à mesure, une machine à fort caractère tout de même !!!

Les effets sont surprenants -pour un "novice" du so…

Les effets sont surprenants -pour un "novice" du son comme moi- car inattendus :
    Autant j'attendais exactement ce résultat sur les grosses caisses, et les caisses claires, autant sur les guitares, les orgues Hammond et les voix, l'effet est très marqué par le caractère tout particulier de ce compresseur.

Donc PAS DU TOUT transparent à mes oreilles, c'est un allié niveau création, un peu comme les joemeek vintage du coup...

Après cette grosse claque, je ne peux que constater la différence entre le plug et la version hardware, maintenant que je possède les deux...

Utilisé depuis un mois, désormais sur tous mes mixs, quitte à enregistrer le résultat de la grosse caisse pour envoyer pendant le mix la caisse claire ou autre...

Je pense un jour taper dans un LA3A, dont le plug me plait énormément.
    J'ai commandé un autre compresseur haut de gamme de conception LA2A, pour compléter cet excellent Universal Audio 1176.

Acheté à un "ami virtuel" de ce site ( bonjour à toi !!! ), d'occasion donc forcément un excellent rapport qualité/prix.

Chaudement recommandé !!

******* UPDATE DU 07 Juin 2010 ***********
    Utilisé de plus en plus souvent sur les prises de voix... Donne une présence et un "Smack" & un grain à la voix vraiment unique et reconnaissable, permet de maitriser totalement les voix au mix...
    Je pense m'en procurer d'autre(s) un de ces jours, pas forcément ce modèle là car il en existe plusieurs copies toutes un peu différentes ( Mohog, Purple audio, Dragon, ... ).

********* UPDATE DU 20/02/2018 **************
    Après avoir acheté un 1176 Rev A de chez ProReplica, je viens affiner cet avis sur le UA 1176 Rev G/H...

Donc cet UA m'est surtout utile sur les basses, il semble plus "aimer" les instruments à fréquences graves, je ne sais pas trop pourquoi.
    Le Rev A de chez PR met plus en valeur les fréquences proches de celles de la voix ou même de la caisse claire.
    Ce sont un peu des sortes "d'enhanceurs" de fréquences, compressant en même temps, donc assez redoutables et où on peut aussi doser la saturation...

Bref, je commence à préférer la RevA, même si un couple de Black sur un buss guitare serait à tester, selon les guitares... :)

A suivre...

Paul
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

Universal Audio 1176LNPublié le 20/10/09 à 21:20
    Look quasi exact du 1176 original, même sensation d'utilisation !

2 choix d'inpédances 600 Ohms ou 1,5KOhms par switch arrière avec deux paires d'XLR male et femelle pour ce qui est de la connectique

Look quasi exact du 1176 original, même sensation d'utilisation !

Il est certainement encore un des tout meilleurs compresseurs limiteur du marché, hyper simple et intuitif, le médium et le bas médium sont reconnaissables entre mille, cette épaisseur de son à force de pousser l'input sont autant de matières irréalisables sur la majorité des compresseurs actuelles (type Avalon, focusrite ...), les temps d'attack et de release très bien calibrés, permettent là aussi toutes sortent de travaux dynamiques, du surboostage le plus destructeur de bus batterie, de grosses caisse et biensur avant tout de caisse claire (archi employé depuis 30 ans en studio à cet effet) à des amortissements de contrebasse sur un jazz délicat en passant par la coloration très "Jack daniels" d'une voix de blues !
    une autre de ses applications évidentes est la compression de guitares electriques plus ou moins saturées, il fera merveille derrière une télécaster sur un twin ou un AC30 !!!!
    même s'il faut quand même préciser qu'il ne fonctionne pas aussi bien sur toutes les sources, (nottamment certaines voix, cuivres)
    Bref il est très facile de s'approprier une couleur de compression et d'en etre pleinement satisfait, (ce qui est rare !!!!) un compresseur qui devient vite un allié sur scène comme en studio et cette version stéréo appairée n'en ai que plus polyvalente .
    comme sur le 1176 original, le ratio 12 est vraiment le plus typique du son de la machine, épaisseur, puissance et saturation à utilisation extrême (release en fast maxi)

Toujours épai et efficace
    une star du genre , obligé d'avoir cette machine pour ceux qui font encore appel à du periph hardware !!!
    le 1176 LN original propose un peu plus de relief et de sensations dans le médium,le 2-1176 lui est très proche avec une imprssion de son très légèrement creusé et avec des infras un peu supérieurs au modèl original , à calibrage égal le 1176 réedition, propose aussi une course de seuil beaucoup plus grande, ce qui permet des compressions encore plus destructices que sur le LN original !
    Beaucoup plus de puissance dans le grave que sur le "plug UAD1" et un son un peu plus précis et agréable, la saturation produite (par un ratio de 12 et à seuil elevé avec release au mini) est aussi plus agréable avec beaucoup plus de course que sur le plug, pour le reste le plug est tout de même assez bien émulé.

pour conclure le 1176 est pour moi : douceur, couleur mais aussi puissance grasse !

Arnaud Houpert
    Ingé Son
  • Plb66Plb66

Universal Audio 1176LNPublié le 19/02/04 à 13:51
    COMPRESSEUR OPTO ELECTRIQUE L UN DES PLUS GRAND STANDART EN STUDIO TELE ET RADIO DANS LE MONDE ENTIER
    TRES TRANSPARENT
    MONO XLR E/S
    UTITLISATION TRES SIMPLE
    ON CORRIGE LE NIVEAU D ENTREE POUR DECLANCHER LA COMPRESSION ET ON COMPENSE LE GAIN EN SORTIE SECLECTION DU RATIO PAR SWITCH
    ATTACK ET REALEASE TRES PRECISE

UTILISATION TRES TRES LARGE BASS VOIX OVER HEAD GTR DJ TOUT EST BON QUAND CA PASSE DEDANS
    LE GENRE D APPAREIL AU QUEL ON S ATTACHE VRAIMENT

QUALITEE SONORE SANS COMPROMIS