< Tous les avis Warm Audio WA76 Limiting Amplifier
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Exploitable - mais que... »

Publié le 17/06/19 à 15:28
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
J'ai pu approcher ce compresseur dans un studio local et j'étais, comme on peut l'imaginer, très curieux de pouvoir l'essayer et le prendre en main. Au point que j'ai pu jouer avec un peu.

L'engin n'a pas fait mauvaise présentation physiquement. Les boutons sont bons, le boitier est solide, sans jamais rentrer dans le qualité Manley, mais ça tiens la route sur ce plan.

Les composants internes sont très standards et, de toute façon, un 1176, c'est un peu un exercice de style de par le vide qui y règne.

Le son

Je ne suis pas un Ayatollah du "tout doit être comme l'original" ou autre quand je teste un produit cloné. Ce serait naturellement le top méga pied, mais je suis un adulte et j'ai appris que tu pouvais pas avoir le jouet, le père noël et les fesses de mère noël en prime. C'est la même chose ici.

Cependant...

J'ai été surpris par inefficacité de l'engin. Qui se montrait, finalement, pas mal discret ou inexistant. Il monte un peu le gain, il apporte une couleur assez quelconque, et je crois que je peux arrêter l'avis là, car c'est exactement ce qu'il fait.

J'ai d'ailleurs demandé à des professionnels de me donner leur avis sur la question, quelle est la différence entre un compresseur inspiré du 1176 qui chasse l'agrément sonore d'un vrai 1176. Ici, j'ai utilisé le terme de "chasseur", et voici leur réponse :

Ca paraît con, mais c'est exactement ça. Quand vous mixez ou compressez un signal, vous vous en foutez si le truc est un clone, ou si il s'agit de l'original en poil de b_te de Bertrand Cantat. Ce qui compte pour vous, c'est le feeling que le truc apporte, surtout dans le hardware. Et là, le feeling, il n'est jamais vraiment venu.

Mot de la fin :
Il y a du bien, mais pour ce prix, ce n'est pas assez. On pourrait aussi dire que l'essai n'est pas complètement transformé.