( 3.4/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
Ca chauffe encore chez Warm Audio

Test du Warm Audio WA76

Cela fait déjà plus de 2 ans que nous avions reçu en test via Audiofanzine le très efficace préampli WA12 de chez Warm Audio. Après l’avoir essayé, Il nous a fallu moins d’un mois pour en acheter un. Tout d’abord dans sa version rack ½ u, puis ensuite dans une version module 500. Lire la suite…
  • Qualité douteuse..

Warm Audio WA76 Limiting AmplifierPublié le 21/02/20 à 16:31
    Acheté et rendu 1 semaine plus tard...

Alors oui, ça sonne bien, c'est cool, mais au bout de 2h le vu-mètre de fonctionne plus..
    Ce n'est pas mon premier compresseur et je ne découvre le principe, donc j'essaye tous les tests possibles pour voir ce qui pourrait expliquer pourquoi l'aiguille ne redescend jamais, et rien n'y fait, même avec un release au minimum, l'aiguille met 53sec a revenir à zéro...

Bref, Warm Audio, bons produits sur le papier, mais c'est pas la première fois que je constate un souci au niveau de la qualité des composants et de l'assemblage (problème de soudure sur un WA-73...) donc réflechissez à deux fois et préférez peut-être un produit encore sous garantie...
    Acheté et rendu 1 semaine plus tard...

• Efficace, mordant, un peu agressif

Warm Audio WA76 Limiting AmplifierPublié le 08/02/20 à 23:32
    Je l'utilise depuis maintenant 10 mois en home studio, pour compresser basse, cuivres et guitare. Il donne plus de présence, de matière et d'équilibre. Bref il fait ce pour quoi il est prévu... Au début, on a tendance à pousser un peu, sur ce point, il faut raison garder, au risque de se retrouver avec des mix étriqués.
    Le petit plus : la possibilité de gérer une compression à la new yorkaise (en enfonçant les 4 boutons de ratio). En compression parallèle sur un kick ou une basse, c'est top.

Sur son caractère : est-ce qu'il sonne comme l'original ? Aucune idée, je n'ai jamais eu ce dernier entre les mains... Un poil agressif, mais c'est la nature même des 1176... Parfois, je me dis qu'un La2a serait plus adapté à mes attentes, mais ça on ne peut pas le lui reprocher...

Sur la qualité de la bête : il est solide, bien calé sur son rack, il ne fait pas cheap. Le vu-mètre pourrait être plus précis, mais ce n'est qu'un indicateur (qui fonctionne bien), la finesse se fait ensuite à l'oreille. Contrairement aux spécialistes des forums qui démontent le matos sous toutes ses coutures pour s'indigner d'une fabrication et de composants chinois... Quand je reçois une machine plug and play, je ne m'amuse pas à la désosser... Je branche, je joue et j'écoute ce qui sort... Et là, bah ça fait plutôt bien le job. Et pas besoin de la démonter pour savoir que c'est fait en Chine (comme 90 % du matos que l'on achète aujourd'hui à moins de 1000 euros), c'est écrit dessus :facepalm:

En définitive, le rapport qualité prix est très bon (allez trouver un 1176 à 550 euros aujourd'hui...), je dirais que pour tout ce qui demande du mordant, un peu d'agressivité, ça marche bien, très bien.
    Pour les morceaux plus cools, à voir, pas forcément la machine la plus adaptée (La2a ?).
  • Exploitable - mais que...

Warm Audio WA76 Limiting AmplifierPublié le 17/06/19 à 15:28
    J'ai pu approcher ce compresseur dans un studio local et j'étais, comme on peut l'imaginer, très curieux de pouvoir l'essayer et le prendre en main. Au point que j'ai pu jouer avec un peu.

L'engin n'a pas fait mauvaise présentation physiquement. Les boutons sont bons, le boitier est solide, sans jamais rentrer dans le qualité Manley, mais ça tiens la route sur ce plan.

Les composants internes sont très standards et, de toute façon, un 1176, c'est un peu un exercice de style de par le vide qui y règne.

Le son

Le son

Je ne suis pas un Ayatollah du "tout doit être comme l'original" ou autre quand je teste un produit cloné. Ce serait naturellement le top méga pied, mais je suis un adulte et j'ai appris que tu pouvais pas avoir le jouet, le père noël et les fesses de mère noël en prime. C'est la même chose ici.

Cependant...

J'ai été surpris par inefficacité de l'engin. Qui se montrait, finalement, pas mal discret ou inexistant. Il monte un peu le gain, il apporte une couleur assez quelconque, et je crois que je peux arrêter l'avis là, car c'est exactement ce qu'il fait.

J'ai d'ailleurs demandé à des professionnels de me donner leur avis sur la question, quelle est la différence entre un compresseur inspiré du 1176 qui chasse l'agrément sonore d'un vrai 1176. Ici, j'ai utilisé le terme de "chasseur", et voici leur réponse :

Ca paraît con, mais c'est exactement ça. Quand vous mixez ou compressez un signal, vous vous en foutez si le truc est un clone, ou si il s'agit de l'original en poil de b_te de Bertrand Cantat. Ce qui compte pour vous, c'est le feeling que le truc apporte, surtout dans le hardware. Et là, le feeling, il n'est jamais vraiment venu.

Mot de la fin :
    Il y a du bien, mais pour ce prix, ce n'est pas assez. On pourrait aussi dire que l'essai n'est pas complètement transformé.
  • N'a de 1176, que le look - -'

Warm Audio WA76 Limiting AmplifierPublié le 26/05/16 à 23:23
    Après avoir testé pas mal de compresseur mono pour le tracking vocal (également basse et guitare acoustique), je dois dire avoir été extrêmement déçu par la qualité sonore de ce WA76.
    En comparaison à l'aveugle A/B entre mes répliques de 1176 revision D, mon véritable Universal Audio classic 1176LN ainsi que mes plugins de 1176 (chez UAD, mais aussi Waves...), le WA76 s'est tout juste retrouvé à la dernière place de mon classement https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
    Alors oui, il est vrai que c'est un bon compresseur pour débuter si l'on a pas en main d'autres merveilles et véritables 1176. Ce qui me paraît tout d'abord choquant à l'écoute plus poussé, c'est le manque de mordant du compresseur (tout bon connaisseur des 1176 saura de quoi je parle)... je le trouve mou, sans ambitions... même si l'idée était là. En fait, en ouvrant la machine, j'ai pu constater que malheureusement la conception était loin d'être celle d'un 1176. C'est surtout décevant de voir des composants "cheap" (pour ne pas dire, de fabrication chinoise), à l'intérieur d'un 1176 (ouchh!).
    Malheureusement, WA utilise toujours des composants de faibles qualités dans ses appareils bien qu'on a des superbes transformateurs Cinemag.... pourquoiiiii??? Un bon condensateur ne vaut pas plus cher qu'un cheap!!! Vraiment le jour ou Warm nous proposera une machine à ce prix, avec un design utilisant des composants de qualité, J'ACHETE! Je vais tout de même tester leur nouvelle réplique de LA2A... même si j'ai encore eu les poils qui s'hérissent en voyant leur photo interne (gloups).
  • Le compresseur qu'il nous faut !

Warm Audio WA76 Limiting AmplifierPublié le 14/02/15 à 08:31
    Nous avons acheter ce compresseur pour notre studio après avoir fait des essais dans un studio qui en possède un.

Dans la gamme de prix , c'est à dire : moins de 650euros , c'est tout simplement pour nous , le meilleur compresseur du marché.

A l'aspect , c'est un 1176 mais niveau son c'est un Warm Audio 1176 car même si beaucoup disent que ça sonne pareil , c'est pas vraiment le cas car le War Audio possède une compression bien à lui.

Vous hésitez toujours ?

Allez l'essayer et ne l'acheter pas chez thomann , faites vivre les magasins en France car c'est au même prix....

Vous hésitez toujours ?