Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une CS 2 peut en cacher une autre !

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 3 795 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Une CS 2 peut en cacher une autre !
Salut à tous,

Voilà, je possede 2 boss CS-2 Mij, l'une d'Octobre 82, l'autre de decembre 82.. C'est bien connu au milieu d'un tas de pedale de meme serie, on en trouve toujours une qui sonne mieux que les autres..
Dans mon cas, en les réglant identiquement (Volume max,attaque max,sustain à midi) j'ai la vague impression que celle de decembre,sonne mieux que celle d'octobre (allez savoir pk...), concretement, elles ont toute les deux la meme couleur de son, mais celle d'octobre semble un tout petit plus feutré dans les mediums aigue,et donc celle de decembre plus clair et precise,voir un poil plus puissante dans le haut du spectre, à l'oreille elle semble donner une meilleure definition que celle d'octobre.. ça ce joue vraiment à pas grand chose... Je les compare depuis 1h.. mais sur quoi me baser pour savoir laquelle sonne mieux que l'autre.. Elles sonnent toute les deux tres tres bien mais avec une légère différence, qui les laissent intéressante l'une comme l'autre..que dois-je exiger au milieu de ces 2 CS-2?

Faites moi part de vos avis d'audiophile, ça pourrai m'aider d'avoir different point de vu..

Merci à vous !
Bonne Journée !
2

Normalement elle sont sensés sonner exactement de la meme façon, mais si elle possède des condensateurs électrochimique qui sont eux aussi de 1982, pas étonnant qu'il ai une altération sonore.

 

Peu etre, si cela n'a deja ete fait, qu'il serai temps de faire un peu de maintenance...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Sans aller jusqu'à parler des condensateurs (dont les valeurs peuvent en effet influer sur la tonalité), régler deux pédales pareil n'est pas vraiment possible sans avoir au moins un oscilloscope. Je m'explique : deux potentiomètres disons de 50k ne vont pas exactement de 0 à 50, il y a toujours une petite erreur, ce qui veut dire que si tu mets tes 3 potars à midi sur les 2 pédales, tu auras des valeurs qui changent des fois de plusieurs kilo-ohms. Ce qui veut dire que tes deux pédales sont différentes (à positions de boutons égaux) en attaque, en volume et en sustain. Ton ampli réagit donc différemment, et tu entends un son différent.
Évidemment il doit être possible d'obtenir un son identique, mais il faut envoyer exactement le même son, et observer les courbes, pour pouvoir régler les 3 paramètres, ce qui n'est pas évident sur un compresseur (puisque les paramètres sont interdépendants).

Mais tout ceci n'est que mon humble avis.
4

Oui c'est vrai aussi, tout comme l'utilisation de composant achetés en masse et non triés , qui fait que l'accumulation de tas de petit aleas fait qu'il y a une legere coloration differente.

 

Quand je parlais des condensateurs, ce n'est pas de leur valeur, mais surtout de leur plus que fin de vie s'ils datent de 1982.

Le soucis n'est pas sonor en soit car si les colorations tel qu'elle sont maintenant lui plaisent... par contre ils ne remplissent plus leur roles (filtres, protection, stabilisation de courrant...) ce qui rique d'aboutir a la panne un jours ou l'autre.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
Oui, c'est pour ça qu'en concert, il faut toujours avoir sur soi un fer à souder et quelques condos chimiques !
6

facepalm

Ou alors les changer avant que la pedal soit morte... C'est comme les cordes, ça se change pas pendant le concert mais avant...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7

juste une remarque un peu conne:

 

tu les testes une après l'autre e décâblant ou chaînées l'une derrière l'autre?

 

De mémoire les boss ne sont pas true bypass, peut-être que la pédale off colore (bufferise? icon_mrgreen.gif )  le son différemment si elle est devant ou derrière...

 

Si je raconte des conneries dites le moi, histoire que je m'endorme moins bête...  icon_bravo2.gif

8
salut les gars !

Merci pour toute ces réponses ! Sujet hyper intéressent, malgré que je ne sois pas vraiment électronicien.. mais je m'y intéresse énormément, et je pense de toute façon que c'est conseillé... J'aurai aimé mettre le nez dedans beaucoup plus tôt...
Sincèrement, je pense quelle son toute les deux en très bonne santé, car la différence est vraiment minime.. j'ai passé une heure a les écouter pour bien les différencier en détails ! sérieusement en live on peut pas s'en rendre compte, peut être plus sur du studio.. et quand bien meme !
Concernant l'essai en lui meme. je les ai testées l'une après l'autre indépendamment avec des monster cable sur un Blackstar artisan 100.
Pour répondre à Ghorgull, le point que tu accentue est également important, parce que je les ai aussi testées en ligne, et celle qui était au plus prés de l'ampli répondait beaucoup mieux que celle placée entre la gratte et la deuxieme CS-2, je veux pas dire de bêtise, mais les bosse japan de souvenir ne sont pas thrue bypass, d'ou la raison pour laquelle lorsque j'enclenchais la première cs-2, d'office le signal ressortait moins bien (plus feutré,moins précis,mais il faut vraiment tendre l'oreille pour s'en rendre compte) que celle au plus prés de l'ampli.. le signal passant ensuite dans la deuxieme CS-2, cette dernière affectait la qualité du signal de la précédente... et idem en les inversant de place. Donc par rapport à mon test Ghorgull tu as tout à fait raison.. d'ou l'importance d'un bon buffer en fin de chaîne,ou d'un boost qui fait office de buffer.. lorsque l'on a une chaine d'effets avec des pédales qui ne sont pas Thrue Bypass.. du moins c'est ce que j'en ai compris à lire des pages de forum et constater dans la pratique.
Pour ce qui est de l’état de santé des composant, je ne suis pas équipé pour le vérifier,et surtout je n'ai pas suffisamment de connaissance et je ne peux pas vérifier non plus l’équilibrage des potards..., mais il est certain, qu'elles sonnent indépendamment de la meme manière, elles sont identiques.. juste une qui est légèrement plus feutrée, elle manque d'un poil de présence dans le haut du spectre.. mais c'est vraiment tout juste audible !
Pour répondre à N2H2... je suis d'accord que par logique surtout en ayant 2 mois d’intervalle entre leur date de fabrication, qu'elle doivent sonner de la meme manière..., mais j'ai souvenir d'avoir également pu remarquer quelques légères différences, de pas grand chose, entre 2 boss OD1 ou DS1 jap.
Par la suite j'en ai souvent entendu parlé egalement, on ma toujours dit qu'au milieu de 10 Ds-1 Jap il faut trouver celle qui sonne !
En tout cas merci a tous de vos interventions sur le sujet !
9
A retenir : les Boss n'utilisent pas de true bypass, aucune. Je crois même sont toutes à FET, depuis la nuit des temps.
10
Merci Butterfloy pour ta reponse c'est bien ce que je pensais ! d'ou pourquoi lorsque l'on utilise des pedales boss avec piles 9v.. il faut toujours penser à debrancher ses patch car le signal passant systematiquement par le circuit de la pedale meme non activée la pile continue de fonctionner ! et donc elle se vide... ce qui n'est pas le cas avec une Thrue Bypass.. La pedale desactivée, le signal traverse la pedale comme si elle n'etait ni plus ni moins qu'un cable...
Ce qui explique que sur un chainage, lorsque l'on à des pedales boss, au bout le signal est toujours affecté puisqu'il passe toujours par le circuit des pedales, que les pedales soit activée ou desactivée.. mais en Thrue bypass.. c'est pas le cas !