< Tous les avis Boss CS-3 Compression Sustainer
Berzin Berzin

« Beaucoup de bruit pour pas grand chose ! »

Publié le 08/12/06 à 13:53
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Le CS3 est un compresseur comprenant quatre réglages : niveau, ton, attaque et sustain. Il peut être alimenté par pile et par adaptateur secteur. Le boitier est solide et compact. Attention, avec certaines alim, il produit une très légère distorition, ce qui est quand même bien pénible.

Il y a peu de boutons, mais il est vrai qu'il est difficile de trouver un son vraiment plaisant sans trifouiller les potards un bon moment. Je l'ai eu d'occasion, je ne connais pas le manuel, mais il ne doit pas être indispensable.

J'utilise cet effet avec des amplis à lampes et à modélisation, et diverses guitares à simples et doubles bobinages. Il faut doser l'attaque et le sustain avec prudence, sous peine d'avoir un son très très synthétique. La pédale colore le son à outrance façon plastique. Cependant, pour certaines musiques (funk années 70 ou new wave), ça peut être plaisant. Mais il faut l'acheter en connaissance de cause et ne pas espérer conserver la pureté du son.
Par ailleurs, la pédale est vite très bruyante, produisant un souffle insupportable. On se croirait sur les falaises de la côte bretonne un jour de grand vent ! Il faudrait un noise gate intégré. Je ne comprend même pas qu'on ose commercialiser un appareil qui souffle autant ! Je l'avais pas imaginé, Boss l'a fait ! Du coup, l'utilisation est limitée : dans la première partie de la course des potentiomètres, l'effet est trop effacé, puis ça va à peu près et dans le dernier tiers : on dirait que la pédale a de l'asthme tellement elle souffle. Depuis, j'ai acheté un compresseur Maxon et c'est comme quitter Mc Do pour aller dans un 5 étoiles...

Je l'utilise depuis six ans. J'apprécie le taux de compression assez fort, mais je regrette le souffle. Je possède une Line 6 constrictor, qui est plus polyvalente, donne des sons plus naturels et possède un noise gate qui est très efficace. Elle est malheureusement un peu plus chère que le CS3. Boss devrait moderniser ce modèle (l'ajout d'un noise gate ne ferait pas de mal). En définitive, elle colore beaucoup le son, ce qui est intéressant pour peu qu'on aime le type de son qu'elle offre. Il est donc indispensable de tester avant d'acheter. Très typée, elle ne conviendra pas à tout le monde.