Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité avec une basse ?

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 12 024 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compatibilité avec une basse ?
C'est surtout qu'avant de tomber sur un schéma de principe comme celui-ci, j'avais du mal à comprendre comment ça marchait, donc je fournis ce qui m'a été utile :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ouah! l'autre hé! il fait le malin avec son dessin!



Il fait pas le malin, il EST malin :bravo: ! :boire:


Bon, le compresseur, il ne limite pas ? :?!:

Donc le pic n'est pas impossible ? :?!:


C'est là que je ne vois plus l'utilité du compresseur...

Expliquez moi alors, lequel est indispensable ?


Un ratio infini, c'est quoi ? :pleure:

Le ratio est le rapport entre deux nombres mais après je ne comprends plus rien... :nawak:
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
12
Je ne suis pas malin, je suis LE malin :demon:


donc oui un compresseur, ça limite... enfin pas toujours ! ça dépend comment tu le régles :8)
oui, je sais je t'embrouille...

je récapépéte :
limiteur : sous le seuil -> pas de changement
au-dessus -> on ramène le signal au seuil
compresseur : sous le seuil -> pas de changement
au-dessus -> on diminue le signal en fonction du ratio
si ratio infini, on se retrouve dans le cas du limiteur

le ratio est effectivement un rapport : celui du son normal par rapport au son compressé quand on dépasse le seuil.

une compression est bcp plus musicale et naturelle qu'une limitation, tout est là, mais les deux sont (presque) indispensables dans des cas différents.
13
Comment un ratio peut-il être infini ??? :?!: :oo:

Et puis il n'y pas de bouton ratio, donc je joue avec le gain, explain please ? :|
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
14
Ratio infini = réduire le signal au niveau du seuil quelque soit le niveau d'entrée.

exemples :
compression douce : sortie = entrée/ratio = valeur variable, par exemple un rapport de 1:3
limiteur : sortie = entrée/ratio = valeur fixe, donc on peut considérer que le ratio est infini pour que la valeur de sortie soit fixe (en l'occurence c'est le seuil)

bref, c'est pour ça que le schéma est bien plus pratique que le discours pour expliquer le compresseur :tourne:

sur cette pédale, il me semble que c'est le bouton "sustain" qui régle le ratio.
15
Bon, ça m'évite le pic ou pas ? :nawak:

Comment règle-t-on un compresseur pour avoir le fameux ratio infini ? :?!:


Si j'arrive à comprendre ce que sygwel dit, je commence des études d'ingénieurs. :idee2: (mais ce que tu dis est génial ! :bravo: )
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
16

Citation : Bon, ça m'évite le pic ou pas ?


relis le tout : le compresseur atténue les pics, le limiteur les supprime


Citation : Comment règle-t-on un compresseur pour avoir le fameux ratio infini ?


euh... tu mets le potard à fond par exemple :8)

ratio infini = le réglage max du ratio à une valeur élevée, en pratique on se doute bien qu'il n'est pas infini !
17

Citation : Citation :
Bon, ça m'évite le pic ou pas ?


relis le tout : le compresseur atténue les pics, le limiteur les supprime



ça, j'ai bien compris, je n'ai pas de problème avec ça mais je voulais qu'on confirme qu'il évite bien le pic et je sais que la réponse est oui. :idee2:

Maintenant, en relisant une bonne dizaine de fois :nawak: , j'ai saisi le principe. :bave:

Citation : Citation :
Comment règle-t-on un compresseur pour avoir le fameux ratio infini ?

euh... tu mets le potard à fond par exemple

ratio infini = le réglage max du ratio à une valeur élevée, en pratique on se doute bien qu'il n'est pas infini !



Mais quel potard ??? C'est là que je ne comprends plus... :(((

Je sais (je commence à savoir bcp de choses grâce à toi :bise: )que sur les "limiter" il y a un potard pour passer du ratio "1:1" à "infini:1 (le sigle en huit couché)" mais sur les "compresseurs" (celui-ci par exemple même si ça varie un peu ailleurs) il n'a que "level" "tone" "attack" et "sustain", lequel me donne un ratio (quasi comme tu dis) infini ??? :?!:


Sinon, tes explications m'ont permis de comprendre la nuance entre "compresseur" et "limteur".

Répond à ma dernière question et je te laisse tranquille. :bise:
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
18

Citation : sur les "limiter" il y a un potard pour passer du ratio "1:1" à "infini:1"



bah non !
sur un limiteur (qui limite brutalement donc), le ratio est infini.

c'est sur un compresseur que tu vas pouvoir jouer sur le ratio (et éventuellement le mettre très élevé pour avoir un comportement de limiteur).

pour retrouver les réglages classiques d'un comp, regarde là :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

sur cette pédale, je crois que le potard sustain est le ratio (déjà dit plus haut).
19

Citation : Citation :
sur les "limiter" il y a un potard pour passer du ratio "1:1" à "infini:1"


bah non !
sur un limiteur (qui limite brutalement donc), le ratio est infini.

c'est sur un compresseur que tu vas pouvoir jouer sur le ratio (et éventuellement le mettre très élevé pour avoir un comportement de limiteur).



Ah si ! Regarde l'image de ce lien :

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/produits/audiofanet/normal/5/4/54880.jpg





Citation : pour retrouver les réglages classiques d'un comp, regarde là :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression



C'est marrant, je viens de trouver ce site en cherchant à "obtenir un ratio infini" sur Google. :fete:

Encore une dernière petite chose (ça fait un peu Inspecteur Colombo :mdr: ) :

Si je ne mets pas mon ratio à l'infini, il écrête le pic ou pas ? (moins fort, j'en conviens)
Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l'imagination (Napoléon Bonaparte)
20
Petit déterrage :clin:

D'après Boss, pour que la CS-3 se comporte comme un limiteur, il faut tourner le potard de sustain vers la gauche et non vers la droite.

Pour l'attack, si j'ai bien compris, plus on tourne le potard vers la droite, plus le compresseur agit rapidement mais j'ai encore du mal à bien la régler cette pédale : ou ça compresse trop ou pas assez ... je me demande si je vais pas tenter de la modder.