Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix Black Finger
Photos
1/216
Electro-Harmonix Black Finger

Sujet Black finger qui fonctionne plus

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 353 vues
  • 2 followers
1 Black finger qui fonctionne plus
Bonjour à tous,
J'ai une vieille BF (plus de 10ans) utilisée au début de sa vie pendant 2 ou 3 ans. Après cela j'ai arrêté mon groupe et entreposé la bestiole dans sa boite d'origine, rangée dans un placard bien au sec et température standard d'une maison, idéal quoi.
Il y a quelque temps je l'ai ressortie, juste comme ça, pour m'amuser. Elle fonctionnait toujours mais au bout d'une quinzaine de minutes le son devenait tout bizarre. Un son pétaradant (je l'utilise avec une basse) un peu comme quand la pile du préamp de la basse est foutue. Sauf que la c'était pas la pile de la basse.
Maintenant elle fonctionne même plus 5mn, il y a pratiquement plus aucun son qui en sort et avec les potards à fond ça fait un son complétement dégeu et inutilisable. Bien entendu j'ai changé les tubes mais aucune différence.
Alors n'ayant plus rien à perdre j'ai ouvert la bête mais aucun composant ne semble avoir grillé. Le seul truc suspect c'est le transfo toroïdal qui chauffe à ne plus pouvoir le toucher. Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal qu'il chauffe autant?
Est-ce que quelqu'un sait ou je peux envoyer cette machine pour la faire réparer?
Bref, y'a-t-il une personne susceptible de m'aider?

Merci d'avance
Ben
2
Avec 15 mois de retard ! As tu essayé une autre lampe?

"Il y a de plus en plus de cons chaque année, mais je crois que cette année, ceux de l'année prochaine sont déjà là!" P. Timsit. Heureusement qu'il y a la musique pour déstresser les tendus du slip!

3
Avec qques mois de retard de plus :
Fais gaffe en ouvrant ça, c'est sous haute tension, pas 12V ! A priori autour de 220V à 330V, les condensateurs et plaques des tubes restent chargés à cette tension même qd tout est éteint et débranché, peut-être très longtemps. Danger de mort, durable mais immédiat.

Moi je soupçonnerais en 1er ces condensateurs électrolytiques en filtrage du transfo (ou ceux balaises du filtrage 12V des filaments et du circuit compression basse tension). Ca vieillit, n'aime pas la chaleur, rend l'âme d'abord par un souffle/bourdonnement accru, puis complètement le pâté, puis fini. (Tu as remarqué des bavures, gonflements ?). Possible aussi que le transfo ait fini par griller au moins partiellement, à cause de ça... Rien de compliqué, ni cher, mais il faut trouver un réparateur/électronicien qualifié pour trifouiller sous ces tensions, c'est pas à faire sans les connaissances et méthodes de sécurité ad hoc.