surfy surfy

« Excellente pédale »

Publié le 10/11/11 à 15:07
Pédale servant de compresseur avec 4 boutons :
- Attaque : c'est la partie "sustainer" cela accentue l'attaque du son produit (le "début du son"
- Compression : niveau d'"écrasement". Je n'aime pas trop ce mot qui pourrait paraître péjoratif, mais qui signifie simplement que les sons de faible intensité seront ré-haussés, et ceux de forte intensité abaissés, de façon à produire un son général plus égal.
- Level : intensité sonore qui passe au travers de la pédale, utile pour ajuste le volume entre la pédale active ou inactive
- Emphasis : c'est du bonus. Ca sert a priori à indiquer si la compression est plus accentuée sur les graves ou les aigus.

Mon réglage de base :
- Attaque à 3h
- Compression à 9h
- Niveau à 11h
- Emphasis sur Hi

Si je veux vraiment accentuer certaines notes, j'augmente la compression. Attention, augmenter le compression augmente le souffle.

Je la place au début du pedal board, ce qui rend bien plus naturel qu'un fin de chaine ou elle ecraserait l'ensemble.

Pédale qui n'aura pas de sens pour un débutant, mais qui est indispensable au musicien plus expérimenté. Personnellement, elle est quasiment toujours allumée... mais avec des réglages parcimonieux.

Entrée/sortie Jack, alim 9V style Boss (pile ou secteur), lourde et solide (tout en métal), un poil moins large que les pédales bosses.

Elle a ce qu'il faut, ni plus ni moins.

Comprendre la compression est difficile en soi, donc je vais pas pénaliser la pdéale pour ça. Pour moi c'est facile, sauf peut-être de comprendre l'emphasis qui ne me sert pas vraiment en fait.

Une pédale de compression souffle toujours (sauf les modèles hyper chers), mais celle-ci sans aucun excès, ce qui parait-il la différencie de sa concurrente la CS-3. C'est ce qui m'a décidé.
La compression ne dénature pas le son (à part la compression elle-meme) qui reste naturel aussi bien en clean qu'en disto.

Utilisée avec une Gretsch, elle donne du claquant à mes TV Jones

Je l'utilise depuis quelques jours, mais j'ai déjà eu affaire à la compression dans un multi-effet. Ca n'a rien à voir car une compression de mauvaise qualité donne du souffle et rend le son "téléphonique" ce qu in'est pas du tout le cas ici.

Solide, efficace, pour un prix plus que raisonnable. Parfait pour moi.