< Tous les avis MXR M102 Dyna Comp Compressor
tarz200tdi tarz200tdi

« Une bonne entrée en matière dans le monde des compresseurs »

Publié le 17/03/16 à 15:40
Salut

Je vais apporter mon point de vue, qui est celui d'un newbie en matière d'usage du compresseur. En effet, guitariste (amateur ) depuis 20 ans, je commençais à me servir de cette effet depuis quelques années sur les POD HD pour enregistrer, mais je n'avais jamais franchi le pas pour intégrer un comp dans mon rig analogique (usage répètes et live).
Pour mémoire : une schecter blackjack ATX, une gibson SG special Faded, une Gretsch G5622T, quelques pédales (wah RMC, OD maxon, EHX stereo mistress et mxr carbon copy) et un orange TH30 avec un baffle de même marque 1x12. J'ai placé le compresseur entre la wah et l'OD, en amont du préamp donc.

Déjà d'un point de vue pratique / fiabilité : c'est du MXR (dont je suis friand), avec ses qualités (c'est compact, solide) et ses défauts (la prise sur le côté c'est ballot).

Ensuite d'un point de vue sonore c'est tout à fait sympathique : ça compresse mais pas trop (on aura du mal à aller sur du disco - funk années 80), ça remonte donc aussi basses et aigues, mais tout en apportant un je sais pas quoi dans les médium de très gratifiant. ça marche très bien en clean (normal) mais aussi en son lead pour des phrases où l'on aura besoin de sustain (hammers, pull off, legato....), tout en évitant que ça dégueule de gain. par ailleurs ça rajoute une couleur supplémentaire sous le pied par rapport à un son saturé avec overdrive.

Ma seule réserve en définitive tient plus à la guitare avec laquelle on l'utilise, ou plutot aux micros :
&gt; avec la Gretch c'est juste énorme (les super hilo'tron étant à très faible niveau de sortie). le compresseur peut aussi facilement servir de boost.
&gt; avec la SG montée en 490 R et T, ça marche pas mal non plus. C'est moins flagrant mais ça apporte quelque chose. Par contre comme boost ça sera limité car on est déjà aux 3/4 du volume de la pédale pour avoir un niveau sonore équivalent effet coupé.
&gt; avec les seymour blackout de la schecter par contre, autant dire que ça ne sert à rien, voire ça dessert plus qu'autre chose, dans la mesure où, naturellement, les micros compressent déjà à bloc. Et outre le fait d'écraser le son en mode bouillie, même volume à fond ça ne suit plus.

Donc pour confirmer en le nuançant l'avis précédent, c'est un très bon compresseur (si on aime sa signature sonore) mais pour des guitares à niveau de sortie faible à moyen.