< Tous les avis MXR M102 Dyna Comp Compressor
barvador barvador
Publié le 07/03/08 à 00:32
C'est un compresseur du genre facile à vivre, préréglé, limité, efficace, légendaire, pas du tout clinique, il apporte quelque chose au son.
L'alim est toujours aussi mal placée sur ces pédales MXR, l'emplacement de la pile toujours aussi peu pratique, mais rien qu'en tenant cet objet dans le creux de la main, on entend Guilmour, Nile Rodgers, et tous les autres. Difficile de noter la trop grande simplicité, mais comme le compresseur est un effet complexe et pas facile à appréhender, soit on est ingé son et on travaille sur du matériel hyper pointu avec des tonnes de réglages (filtres, seuils, volumes,ratios, release et j'en passe, soit on calibre une bonne manière de compresser le son et on met 2 potards pour nous, les amateurs éclairés, qui voulons sonner immédiatement comme "machin" et là, garanti ça le fait bien. 8 seulement pour les alims.

Pour bien régler ce type d'engin, il faut d'abord mettre l'effet général (sensitivity) à 0 et seulement régler le volume (output) pour qu'il soit au même niveau pédale enclanchée ou non. En gros autour de 1h ou 2h (la position, pas le temps de réglage...) Ensuite on monte l'effet jusqu'à ce qu'on trouve une position qui nous plaise suivant le type de jeu (chorus appuyé ou soft, rythmique funky ou pop rock).

L'effet combine un travail sur les seuils d'entrée, la puissance de la compression et celle du sustainer, le tout étant déjà calibré pour donner un peu d'épaisseur, de musicalité et d'élasticité au son. C'est typé 70's et typique , donc ça ne va pas plaire à tout le monde. Si les métalleux, amoureux de gros sons seront déçus par le calibrage peu convaincant de la pédale sur ce genre de musique, les fans de Knopfler, Guilmour, Nile Rodgers, Police, Cropper et autres adeptes des sons clairs seront comblés, c'est réellement le pied. J'ai déjà testé la super comp MXR132 et comme je l'ai dit sur un post, ces deux pédales sont différentes, la dynacomp mieux adaptée aux sons clairs, au blues léger, au jeu au doigts, elle n'est pas "transparente" ce qui peut être considéré par les puristes comme un défaut ,mais elle donne du relief, de la percussion un effet caractéristique d'un gros élastique qui claque sans rendre pour autant le son pâteux ou caricatural.
C'est ce que j'ai toujours voulu entendre avec ma strat. Et alors une légère compression avec un léger chorus, un délay et un booster genre microamp, c'est extraordinaire.

Le réglage est sensible, l'effet est assez puissant, attention donc aux réglages extrèmes si on ne veut pas avoir un son de suceuse ou trop écrasé. Plus on monte l'effet, plus la pédale écrase et étouffe les attaques fortes, et plus elle rehausse immédiatement les faibles volumes, ce qui fait vite une belle envolée des buzz d'une strato un peu bruyante. Restons toujours mesurés dans l'apport d'un effet, un effet bien réglé et pertinent est un effet qui s'entend surtout lorsqu'on le désenclanche parce qu'il manque soudain quelque chose.

Merci à Julien d'avoir accepté l'échange entre la dynacomp et ma supercomp, c'est plus adapté à ma musique et plus facilement réglable. J'adore cet effet, bon rapport plaisir/prix aujourd'hui même si ce n'est pas en solde et si je perd la pédale, je la rachète le jour même.