Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dyna comp et boss BCB-60, utilisation du dynacomp, quelques questions.

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 569 vues
  • 4 followers
1 Dyna comp et boss BCB-60, utilisation du dynacomp, quelques questions.
Salut tout le monde !

voilà je compte m'offrir ce Dyna comp de chez MXR après avoir parcouru les forums et vu des tests ça m'a convaincu.
En revanche, c'est pour l'intégrer dans mon set de pédales que ça va me poser problème :
j'utilise le pédalier Boss BCB-60, qui est complet (dans l'ordre : une Wha-wha, un phaser PH-3, une disto twin OD-20 et le space echo RE-20) donc il ne me reste plus de place dans les mousses préfabriquées pour intégrer une autre pédale (en tout cas pas un pédale volumineuse, c'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de m'acheter le compresseur CS-3 et que j'ai décidé de prendre ce MXR qui m'a l'air plus compact).

Ma question est donc, quelles sont les dimensions de ce MXR, et est-il possible de l'alimenter avec la guirlande du BCB-60 ou faut-il acheter son adaptateur particulier ?
côté emplacement je comptais le placer entre le Send du BCB et ma Wha-wha (donc en début de chaine, car j'ai lu que c'est en début de chaine qu'il est conseillé de placer un compresseur), dans l'emplacement prévu pour l'accordeur (sur les images de chez boss en tout cas ils y mettent un accordeur).
Ca me fait donc en gros du 6cm de largeur par 11cm de longueur pour ne pas interférer avec ma wha, est-ce trop petit (sachant qu'en plus y'aura des jacks...) ???

Voilà, sinon peut-être une dernière question : en fait je m'achète ce copmresseur car c'est un ingé son (amateur seulement, c'est ça qui me fait douter) qui m'a conseillé d'investir dans un compresseur, car en fait en concert j'ai de trop grandes différences de volume entre les micros de ma gratte (c'est une Ibanez EDR 470, mais quand je l'ai acheté les micros n'étaient pas ceux d'origine), et je change très souvent de micros, j'utilise même les 5 positions de manière assez équitable donc ça pose problème pendant une même chanson de devoir tout le temps remonter ou baisser le volume.
Est-ce qu'un compresseur est vraiment adapté pour l'égalisation sonore de différents micros ou est-ce plutôt la différence de pêche entre les cordes qu'il égalise ?
moi il me semblait que le compresseur relevait les basses et diminuait les aigus (donc qu'il agissait plus sur la différence de volume entre les cordes) afin d'avoir un son plus homogène, mais je ne suis pas sûr qu'il soit capable de détecter les différences sonores entre les micros de ma gratte...


Merci d'avance pour votre aide :clin:

Julien
2

Citation : en concert j'ai de trop grandes différences de volume entre les micros de ma gratte

Déjà qui pense ça? toi ou l'ingé son?

Citation : Est-ce qu'un compresseur est vraiment adapté pour l'égalisation sonore de différents micros ou est-ce plutôt la différence de pêche entre les cordes qu'il égalise ?
moi il me semblait que le compresseur relevait les basses et diminuait les aigus (donc qu'il agissait plus sur la différence de volume entre les cordes) afin d'avoir un son plus homogène, mais je ne suis pas sûr qu'il soit capable de détecter les différences sonores entre les micros de ma gratte

C'est dingue à quel point un compresseur peut sembler "mystique" à tout un tas de musiciens, plutôt que de te prendre la tête avec des questions du genre, vas en essayer un dans un magasin et "ouvre tes oreilles"!, ça sera 1000 fois plus simple pour te faire un avis (ton propre avis en plus).

Enfin pour terminer je ne suis pas sur que le Dynacomp soit le compresseur idéal pour débuter avec ce type d'effets, ok c'est une référence mais son son est très typé et plutôt vintage. Alors surtout si tu joues du Dreamtheater (comme ton pseudo semble l'indiquer) je ne suis pas sur qu'il s'agisse du choix le plus pertinent...

Benzene.
3
Donc,

Le Dyna comp, de dimensions réduites, tiendra je pense aisément dans ton pedalboard. Les pédales MXR sont à peu près de la même longueur que les boss, mais moins larges. Il faudra cependant prendre en compte la largeur des fiches des jacks.

Pour le placement, je te conseille d'essayer plusieurs chaînages différents, en fonction de ce que tu souhaites.

Après pour le son de tes micros je suis pas assez pointu pour avoir une réponse...
4
@ benzene : soit tu as un problème de mise en forme de tes phrases (auquel cas désolé de la suite), soit tu as une agressivité naturelle et que tu me prends pour un abruti et ça en revanche je m'en passerai bien.

Citation : Déjà qui pense ça? toi ou l'ingé son?



ça on le pense pas on l'entend, lui et moi, c'est plus que flagrant sur ma gratte, en micro chevalet j'ai une patate de dingue sur les sons clairs, ensuite quand je couple chevalet/central j'ai un niveau de son très faible mais le son est idéal pour mes rythmiques crunchy, mon micro central est à niveau moyen, le couplage central/manche est faiblard et je l'utilise très souvent pour les rythmiques son clair en accords car il a un son qui se rapproche d'une gratte acoustique (bon j'ai pas de piezzo mais ça simule presque), et enfin le micro manche est pile poil, ni trop fort ni trop faible, il me délivre le niveau sonore que je souhaite, son niveau est proche de mon micro central.
Après sur les distortions ça joue plus sur le gain que sur le volume (à part le couplage chevalet/manche qui est vraiment à faible niveau) donc ça me pose moins de problème, c'est plus pour mes sons clairs.

Citation : C'est dingue à quel point un compresseur peut sembler "mystique" à tout un tas de musiciens, plutôt que de te prendre la tête avec des questions du genre, vas en essayer un dans un magasin et "ouvre tes oreilles"!, ça sera 1000 fois plus simple pour te faire un avis (ton propre avis en plus).



d'une part ça me semble pas mystique vu que j'ai vu des tests et que je me suis renseigné pas mal dessus, c'est donc pour ça que j'ai écris "je croyais que..." car je m'étais fait une idée dessus à force de lire des trucs, c'est l'ingé son qui m'a mis le doute, et que je demande l'avis ici de connaisseurs, car justement les gars des magasins de musique près de chez moi en savent autant que moi et n'ont pas su me répondre...
D'autre part si j'avais l'occasion de pouvoir en essayer je ne viendrai pas poster ici et j'irai me faire mon idée moi-même, je suis pas non plus stupide je sais qu'il vaut mieux se faire sa propre idée.
Le magasin qu'il y a à proximité de chez moi n'ont que la boss CS-3, et ne veulent commander la MXR que si je l'achète à coup sûr, donc je préfère mieux me renseigner avant.


Citation : Enfin pour terminer je ne suis pas sur que le Dynacomp soit le compresseur idéal pour débuter avec ce type d'effets, ok c'est une référence mais son son est très typé et plutôt vintage. Alors surtout si tu joues du Dreamtheater (comme ton pseudo semble l'indiquer) je ne suis pas sur qu'il s'agisse du choix le plus pertinent...



raté, bien que je sois fan de DT et que je compose des morceaux de prog, y'a un truc qu'existe et qui s'appelle l'ouverture d'esprit, c'est inhérent aux musiques progressive (puisque le prog est un mélange de toutes les musiques) et certains en auraient besoin plutôt que de balancer leur agressivité avec tant de préjugés débiles.
Le groupe avec qui je joue en ce moment c'est justement un groupe de Funk-rock-soul 70's/80's (reprises/compos), et c'est donc un son bien vintage dont j'ai besoin, type Knopfler/Gilmour/funky (bon il me manque la strat mais en travaillant je me la paierai d'ici Juin).


@ Xavier Belmoufles : merci pour ta réponse et de tes conseils :clin: , j'ai pu trouver sur un site étranger les dimensions en Inches, que j'ai converties en cm et en gros ça fait du 5,7(largeur)/10,8(longueur)/3,7(hauteur)cm donc apparement ça va rentrer juste pile poil dans l'espace prévu pour l'accordeur.
Pour l'alim tu aurais une idée ? est-ce que celle du boss convient?
merci encore :clin:
5
Je confirme que l'alimentation de la dyna comp peut se faire avec une alim boss, j'alimente la mienne à partir de ma TU-2 et à l'aide d'un cable multiple Boss.
6
Merci du renseignement ! :clin:
7

Hors sujet : ne le prends pas mal! :clin: :clin: :clin:

ça n'était pas du tout dit méchamment! :lol: :lol: :lol:

c'est dur d'écrire avec le sourire :D: :D: :D:

allez sans rancune?!

8

Hors sujet : ok désolé :clin: sans rancune

9
C'est beau, une réconciliation ! :bise:
bonjour les gars!
Je me permets d'intervenir pour faire remarquer plusieurs choses: il est normal d'avoir une différence de niveau entre un humbucker et un simple bobinage, surtout sur un canal clair qui respecte généralement mieux la dynamique du signal d'entrée. La plupart du temps il y a une certaine compression naturelle avec les sons saturés, ce qui fait que la différence de niveau s'entend moins. Maintenant si la différence de volume est telle qu'elle en devient gênante, il serait peut-être plus judicieux de modifier le kit de micros de la guitare, par exemple en mettant des simple-bobinage plus puissants. D'autre part si tu te sers d'un compresseur pour booster le niveau de tes simple-bobinages, tu vas du même coup augmenter le souffle, écrèter le signal sur les hauts niveaux (donc perdre de l'énergie avec le humbucker) et modifier la réponse de l'ampli car le canal clair risque de cruncher si tu lui envoies un niveau d'entrée trop élevé, sans oublier le fait que le compresseur va lisser la dynamique, ce qui est d'ailleurs son rôle. Généralement, un compresseur pour guitare s'utilise pour obtenir un gain unitaire et dans ce cas, le réglage optimal ne sera pas le même avec des sources ayant des niveaux très différents, ce qui est le cas de tes micros (comme toutes les règles, celle-ci est faite pour être éventuellement contournée, mais bon...) En principe, quand on veut augmenter le gain, mieux vaut passer par un booster, ou pourquoi pas par un égaliseur graphique. Bref, à mon avis, mieux vaut traiter le problème à la source: si tes micros ont trop de différence de niveau de sortie, change-les (essaye avant avec une autre guitare ayant le même type de configuration de micros pour te rendre compte).
10
Ok merci! c'était clair, et c'est ce dont j'avais peur, de devoir changer mes micros :(((
et vu que ce ne sont pas les micros d'origine ça ne m'étonne pas tant que ça, le gars a pas dû vérifier les niveaux de sortie avant de les changer. :??:
Je vais donc me renseigner sur les micros...
Merci encore de ta réponse :clin: