Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The dark side of the Dyna Comp! Noise gate intégré et caché dans votre Dyna Comp??

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 4 651 vues
  • 6 followers
1 The dark side of the Dyna Comp! Noise gate intégré et caché dans votre Dyna Comp??
Bonsoir à tous,

Il me semble ne pas avoir vu de post sur ce sujet, alors je vais vous faire part de mes lumières.

Cet après-midi, voulant nettoyer mon potard de "sensitivity" qui crachotte quand on le tourne, j'ai dû démonter entièrement ma pédale afin de sortir le circuit imprimer. Je retourne donc mon circuit, ce faisant, je remarque un petit potard interne (Trimpot) avec inscrit dessus "Piher Spain", qui se tourne à l'aide d'un petit tourne-vis plat, je ne m'en préoccupe pas et je nettoie mon potard. Je branche ensuite ma pédale, toujours démonté (le circuit imprimé à l'air libre) et je teste mon potard, lequel ma foi! crachotte toujours un peu. Je me dis que je passerai un peu de lubrifiant contact, et je met ça de côté. Puis je m'attarde un peu sur ce trimpot qui était réglé à 12.00, je le tourne à fond c'est à dire 16.00 environ, et là à ma grande surprise! Plus de souffle du tout quand on ne joue pas, mais alors plus un brin de souffle, même avec les potards "output" et "sensitivity" à fond. J'ai ensuite tourné ce fameux trimpot dans le sens inverse à 7.00 environ, pareil! plus de souffle du tout, en le remettant à 12.00 évidement le souffle est revenu. Donc j'ai opté pour le réglage à 16.00 et j'ai remonté la pédale. J'ai joué quelque minutes et me suis rendu compte qu'en laissant durer les notes le son se coupait un peu brutalement, à la manière d'un noise gate, mais le sustain tiens bien 4 ou 5 secondes.
Donc à essayer en situation, mais peut-être j'opterai pour un reglage à 14.00 ou 15.00 pour éviter une coupure du son trop brutale, certe il y aura un peu de souffle, mais toujours moins qu'avec le réglage d'origine à 12.00.
Alors je ne sais pas si cela permet un réglage de l'"attack" ou du "release" ou bien encore une sorte de "noisegate"; je pense plutôt à un "release" (declin rapide ou lent de l'effet). En tout cas il y a bien une réduction ou coupure du souffle. Mais je pense que ça demande une étude un peu plus approfondie. Ou mieux encore, de se renseigner auprès de DUNLOP.

Petite précision ma pédale est un modèle des années 90 je crois, l'entrée 9v dc est une prise jack 3,5mm. Mais je pense que toute les Dyna Comp on ce trimpot qui est d'une grande utilité. Surtout après tout ce qu'on entend sur le bruit ou le souffle que génère la dyna Comp. Voila! j'espère que ce post vous sera utile. n'hésitez pas à me faire part de vos découvertes à propos d'un réglage efficace ou autre, de ce trimpot.

On Trouve des photos du circuit imprimé sur la toile, où l'on voit très bien le trimpot, il est au centre du circuit; comme le nez sur le visage. Donc je confirme on le trouve bien sur les Dyna Comp actuelles.

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=250559

BenJ

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 03:08:40 ]

2
Moi je n'ai jamais eu aucun problème de souffle.
Je trouve la pédale plutôt bonne si bien placée dans un pedalboard.
Ma Strat s'en porte mieux. Pas de dark side, je dirai que c'est plus un crazy diamond !:bravo:
3
de mémoire, je crois que c'est un réglage d'attaque
4
:8O:

Oh putain il faut que j'essaie ça. Notamment absorber le souffle d'une ligne d'effets placés avant. Merci pour le tuyau!
5
6
Finalement après une petite heure d'essai, j'en arrive à la conclusion que c'est bien un noise gate, car les notes se coupent bel et bien, avec en prime un drôle de petit bruit sur la fin, quand le trimpot est tourné au max. Que se soit dans un sens ou dans l'autre.

Alors quand on joue en lead, en voulant faire durer les notes, c'est inutilisable, la coupure est trop rapide et trop brutale. En revanche, si on fait des cocottes funky, donc avec des notes très courtes, pour la plupart du temps, c'est très efficace. Car dans les parties ou l'on ne joue pas il n'y a aucun souffle.

En résumé c'est très bien pour jouer Funk, mais pas pour jouer Lead.

Dites-moi ce que vous en pensez.
7
+1 !!!! La grooviness a souvent source souterraine...
8
Merci pour ces essais en tous cas. Il va falloir que je regarde la mienne d'un peu plus près. Amusante découverte en tous cas.
9
J'ai trimpoté clockwise à fond et ça buzze beaucoup. Je vais essayer de contrerclockwise of the trimpotage a little bit.