< Tous les avis Pigtronix Philosopher's Tone
Pigtronix Philosopher's Tone
Guitarfly 62 Guitarfly 62

« Un petit bijou »

Publié le 07/12/15 à 13:11
Tout d'abord il me semble important de dire que cette pédale est très singulière, je ne connais pas de produit équivalent sur le marché (ceci dit je ne connais pas tout...).
Il s'agit donc d'un compresseur/sustainer auquel a été rajoutée une distorsion.
J'utilise cette pédale en entrée de mon pedalboard avant les orverdrives et effets de modulation, et cela avec diverses guitares (Telecaster, Lespaul, Firebird, Arch tops) le plus souvent branchées dans un ampli Ampeg J20.
La pédale est alimentée par un transfo en 18 volts (fourni) et je pense que cela contribue grandement à la qualité du son.
Pour ce qui est de la partie compresseur je n'ai d'éléments de comparaison qu'avec le MXR Dyna Comp (que j'apprécie beaucoup aussi et pour d'autres raisons), et on peut dire que c'est complètement différent, le Philosopher's tone est beaucoup plus transparent pas du tout coloré et ses potentiomètres redoutablement efficaces. La partie sustainer est elle aussi très agréable à utiliser avec beaucoup de finesse dans les réglages (d'un sustain très léger à la note infinie). La notice fournie propose quatre exemples de "settings" qui sont de bonnes bases de départ pour élaborer ses propres sons. Pour ce qui concerne la distorsion de cette pédale, je la trouve excellente aussi, cela correspond au potentiomètre Grit que pour ma part je règle à 10h et qui rajoute un coté "crémeux" au son.
Utilisée toute seule, cette pédale s'adapte très bien a mon jeu de main droite aussi bien en rythmique qu'en chorus (je joue dans un style allant du blues au jazz swing en passant par la country ou le rock'n'roll old school) et je dirai que sa qualité première est qu'elle sait se faire oublier quand elle est enclenchée. Je l'utilise aussi pour "booster" mes overdrives légers (Voodoo Lab Sparkle drive et Mad Professor Sweet Honey Overdrive) et là elle permet de percer dans le mix tout en rajoutant du sustain. Pour ce qui me concerne je trouve que c'est un fabuleux outil qui s'adapte vraiment à mon jeu et me permet de travailler le son tout en nuances.
Comme beaucoup de guitaristes beaucoup de pédales d'effets sont passées entre mes mains et sous mes pieds, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de coup de coeur comme pour cette Philosopher's tone certes singulière mais surtout très musicale. Bravo aux concepteurs de chez Pigtronix.