< Tous les avis TC Electronic NDY-1 Nova Dynamics
TC Electronic NDY-1 Nova Dynamics
TC Electronic NDY-1 Nova Dynamics

Compresseur / sustainer Guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série Nova

krodelabestiole krodelabestiole
Publié le 07/10/09 à 20:24
deux machines d'effet parallèles :
on peut choisir que chaque machine soit indépendamment un compresseur multibande, un compresseur simple, ou un noise gate, tout en numérique.

je trouve l'idée d'un double noise gate / compresseur dans ce format vachement séduisante...

pédale plutot petite 13 x 13 cm, boitier en métal, lourd, ça inspire confiance.

pas de pile, alim fournie (tant mieux)

connectique traditionnelle : a priori une entrée et une sortie jack pour chaque machine (4 e/s donc)
"a priori" parceque les possibilités de routage peuvent être plus complexes :
voir les exemples dans le manuel

malgré ces différentes possibilités, j'ai cherché le sidechain en vain :
<blockquote>est-ce qu'on peut utiliser la dynamique du signal A pour l'appliquer sur un signal B ?
(par ex pour l'utiliser en loop en utilisant la dynamique du son clair pour diminuer le son saturé)</blockquote>
c'est ce que j'ai demandé au vendeur qui m'a assuré que oui, qu'elle était même étudié pour.
ben c'est faux. pas de sidechain. la dynamique obtenue par l'analyse d'un signal applique un effet à ce même signal point barre. on peut juste avoir deux effets différents l'un à côté de l'autre.

c'est très dommage, d'autant que le nombre d'e/s aurait été suffisant

manuel multilingue dans la boite

c'est bien parceque tout n'est pas intuitif, mais on a quand même vite fait le tour de la bête

personnellement j'ai acheté cette pédale hier parceque j'avais besoin d'un noise gate, uniquement, et pas pour une guitare.

l'idée est de distordre ma batterie electronique à outrance.

la plupart des noise gate pour guitariste ont un delais d'ouverture et de fermeture un poil long pour des sons de drum.
ici ça va même pour de la rythmique. attaque et release à zéro sont vraiment rapides.

de plus la plupart du temps les gates pour guitare ne sont pas transparents : un filtre est appliqué pour supprimer les sons autre que ceux d'une guitare, comme les crépitement d'une cymbale distordue.
inutilisable en ce qui me concerne.

ici le son est franchement transparent, on a un vrai gate, simplement.
j'ai testé avec ma table de mix (son original d'un côté, noise gaté par la nova de l'autre), et je suis infoutu de sentir la différence (même sur mes bons moniteurs), les convertos font très bien leur boulot
la pédale ne souffle pas d'un poil (bonne nouvelle pour un noisegate ^^ )
et du coup on a vrai beau silence, tant que les distos ne bruitent pas toutes seules

je ne commente pas les compresseurs.

une bonne petite pédale, content de mon achat (130€ neuve)

juste très dommage qu'une fonction sidechain n'aie pas été implémentée
ça aurait augmenté l'efficacité du gate (j'aurais carrément pu me lâcher dans des larsens analogiques sur les distos)
et ça aurait été intéressant aussi sur les compressions, pour ceux qui bidouillent un peu plus que pour simplement grossir le son de leur guitare.

reste qu'elle fait drôlement et doublement bien son boulot (en noise gate du moins)