< Tous les avis Xotic Effects SP Compressor
Reiep Reiep

« Un excellent petit compresseur »

Publié le 17/06/13 à 10:22
Compresseur de type Ross, très petite taille, parfait pour les pedalboards encombrés. Bien que petite, cette pédale est lourde et solide, on peut marcher dessus sans soucis ! Elle marche au 9V DC, centre négatif, 5 mA.
Le gros point faible est la présence de dip switches à l'intérieur de la pédale (voir point suivant). C'est le prix à payer pour une si petite taille, mais c'est très énervant surtout si on aime avoir des réglages différents suivant les guitares ou les morceaux. A la limite une grosse vis à main comme sur les Polytune.

En soi, utiliser le SP Compressor n'est pas compliqué. En façade nous avons 3 réglages :
- Blend, qui gère le mix entre le signal non traité et le signal compressé. Très pratique pour doser finement son effet, sans tout écraser.
- Volume
- 3 réglages de compression : basse, moyenne, haute.
Avec ça il y a déjà de quoi s'amuser. Viennent ensuite les 4 dip switches dans le boitier, donc tournevis obligatoire :
- Attaque : longue ou courte
- Release: longue ou courte
- Filtre passe bas : actif ou inactif
- Filtre passe haut/filtre pour micros puissants : actif ou inactif
Après tests j'utilise les attaques et release longues, et les filtres sont désactivés. Vu le nombre de réglages possibles c'est un poil frustrant de devoir retourner sans cesse la pédale pour régler ces switches. J'ai réussi à trouver un réglage "universel" donc maintenant ça va.
Le manuel détaille bien tout cela et donne quelques exemples de réglages efficaces.

Une fois qu'on en a fini avec ces maudits swicthes, on se régale. Pour moi la principale qualité du SP Compressor c'est le Blend. J'aime bien les sons compressés, mais pas les sons écrasés ou trop claquants. Les pédales testées auparavant m'ont toujours donné cette impression. Il fallait tapper dans du compresseur multibande pour trouver quelque chose qui me plait...
Dans le cas du SP Compressor on peut régler juste la quantité de signal qu'on veut compresser. Grâce à cela, j'ai pu trouver un réglage qui me permet de laisser la pédale allumée et de l'oublier : attaques et release longues, filtres sont désactivés, faible compression, volume à l'unité (volume pédale activée = volume pédale éteinte), blend vers 9h. Ce réglage me permet :
- d'avoir un son clair plus plein, sans avoir une masse sonore
- sur les rythmiques (hard rock ou metal) de pouvoir compenser une main gauche parfois un peu gauche, mais aussi de baisser un peu le gain
- sur les lead, avoir un sustain plus important
Ces réglages, très loin d'être extrêmes, me permettent quand même d'améliorer ces 3 points sans être invasif sur mon son.

Au final, une bonne petite pédale. Les dip switches seraient placés sur le côté, on serait proche du sans fautes.
Les compresseurs que j'ai essayés jusqu'ici ne m'ont pas plu (genre Boss, EHX, MXR dont les références m'échappent), là ça a été le coup de foudre.
Un bon choix, mais en cas de pépin, je tenterai ma chance vers d'autres compresseurs boutique voir ce que ça donne (genre Diamond ou Empress), on ne sait jamais...