Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Symétrie et environnement électro-magnétique bruyant

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 589 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Symétrie et environnement électro-magnétique bruyant
Bonjour!

La chambre dans laquelle j'ai entassé mes synthés et autres machines sous la forme de ce que certains appellent un home studio est située dans un grand immeuble plutôt récent, mais avec une installation électrique... disons pas terrible. Il suffit de monter les gains de ma table de mixage et de mes enceintes pour entendre tout un tas de parasites : interrupteurs de lumière qui font "ploc" lorsqu'on les éteints/allument, borne CPL qui grésille quasi-continuellement, il m'arrive même d'entendre la radio en fond sonore.

On m'a toujours dit que les câbles audio étaient d'importants vecteurs de parasite et je commence à me dire que je ferais peut-être bien d'investir dans un nouveau câblages de tous mes appareils.
Actuellement j'utilise des câbles bas de gamme comme on en trouve dans n'importe quel magasin de musique, du style eagleton, pro snake etc.
J'ai environ 30 à 40 câbles connectés en permanence, entres les divers instruments, effets, table de mixage, carte son etc., ce qui en somme fait une belle épuisette à parasites électriques divers et variés.

Est-ce que selon vous ça servirais à quelque chose d'investir dans des câbles symétriques pour toutes les liaisons qui le permettent (essentiellement les processeurs d'effets, la table de mixage, les enceintes et la carte son, mais aussi certains synthés), sachant qu'aucun câble ne dépasse les trois mètres? Est-ce que cela aurait un impact positif sur les parasites que j'entends?

Par rapport à la qualité des câbles, y a-t-il une différence flagrante entre ces deux modèles : Cordial CFM et Cordial CPM? Le CPM coute quand même le double. D'ailleurs, est-ce qu'un seul de ses câbles vaut le coup?

Y a-t-il autre chose que je pourrais faire à part déménager?

Merci d'avance!
2
Personne?
3
Hello Sponde, je sors un peu de ma léthargie après t'avoir répondu sur les inserts et les aux, et par rapport à ta question sur la conséquence de l'utilisation de bons câbles sur les parasites, je dirais une chose : c'est une bonne base, mais ça ne suffit pas toujours !

Parfois, les parasites passent par les masses interconnectées et se retrouvent transbahutées dans le signal audio utile, et les câbles symétriques n'y feront rien, car c'est l'audio lui même qui est pollué avant liaison (je pense aux alims à découpage trouvables dans les CPL comme tu dis, ainsi que les chargeurs d'ordinateurs portables).

Dans ces conditions, d'abord vérifier si tu as la terre chez toi; si c'est bien le cas et que les changements de prise, séparations en tout genre n'y font rien, il reste la solution de l'alim isolée, du genre faites par Furman. Cela peut améliorer les choses, car les différentes sorties sont isolées galvaniquement, et cela permet a priori de pallier ce problème.

Il y a aussi la solution moins élégante mais normalement radicale de couper la terre des appareils fauteurs de trouble, via notamment un adaptateur prise large trois pôles (type schucko classique) sur prise fine deux pôles (genre tout appareil sans terre, telle une bête lampe !). Tu perds la protection des personnes liée à l'existence du conducteur de terre, mais sur de la petite puissance, rien de franchement dramatique ! ;)

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 06:02:42 ]

4
Merci de ta réponse!
Depuis j'ai fais pas mal de ménage dans l'installation, bien rangé tous les câbles d'alim d'un côté et les câbles audio d'un autre, acheté des multi-prise isolées (ou un truc dans le genre) et quelque cables symetriques et j'ai déjà moins de problème. Surtout : j'ai changé d'emplacement la prise sur laquelle était branchée les enceintes, la table de mixage et certains effet, et je n'entends quasiment plus le grésillement du CPL, je ne saurai pas trop expliquer pourquoi...

5
C'est un peu la loterie, concernant la masse des appareils, et le fait de changer de prises peut effectivement améliorer les choses, en empêchant que les parasites ne transitent avec le signal utile. Heureux d'avoir pu t'être utile ! ;)