Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Câbles & connectiques

réactions au dossier Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !

• 153 réponses
  • 43 participants
  • 13 507 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Tout savoir sur les câbles et les niveaux à la guitare !
tout-savoir-sur-les-cables-et-les-niveaux-a-la-guitare-3238.png
Niveau micro, niveau ligne, niveau instrument, niveau haut-parleur, Jack, XLR... Tout ça pour vous, c'est du chinois ? Ne vous en faites pas, NeoGeoFanatic va tout vous expliquer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de rokitroi :
Qu'on veuille vulgariser au maximum dans une vidéos pour débutants, je trouve ça très bien.
Que des "audiophiles" (les guillemets car je ne suis pas sur que ce soit un truc d'audiophile uniquement) y ajoutent des infos complémentaires, qui pourraient servir à ceux qui aimeraient aller plus loin, je trouve ça très bien aussi.

Après sur l'efficacité de l'écrire ici ou dans un autre thread je ne suis pas assez expérimenté en forums pour juger, peut être un simple lien vers un autre sujet, précédé d'un "pour en savoir plus" ;)

Mais quel rapports avec les Audiophiles? Au contraire, ceux qui ont réagis sont des ingé-son avec souvent une formation technique.
Perso je suis tech électronique et pas ingé-son mais très fortement intéressé par le sujet en tout cas.

Les audiophiles sont des croyants, des religieux alors les ingé-son sont des "techniciens" dans le sens qu'ils ne croient pas mais utilisent des méthodes scientifiques.

Et oui, d'où ma demande qu'il ajoute la bonne info dans le descriptif de la vidéo.

Citation de Mheyos :
Alors moi je dis ça je dis rien....
Si quelqu'un a l'avenir devait poster une vidéo X ou Y, le'mieiw c'est peut être de la poster, que ceux à qui elle s'adresse la reçoive et puis de ne plus répondre aux post la con...
Sinon y'a fort a parier que ça parte tout le temps en couille...

Mais c'est très Français ce comportement de merde, je me souviens que quand l'équipe de AF a laissé sa chance à Red avec Pass Pass le beat, t'as un tas de connards qui est tombé sur le poil de Red...

Bref...
Le mec a fait une approximation ?
Et alors , si sa rend service a du monde ?
Il s'améliorera avec le temps !

C'est putain de pour ça qu'on lui fait remarqué qu'il y a une erreur. Bordel, si il peux s'en améliorer et pas refaire de conneries TANT MIEUX!
77
x
Hors sujet :
Citation :
Mais quel rapports avec les Audiophiles?

Je n'en vois pas non plus, j'ai cru lire ça dans un post précédent, mais c'est pas bien grave
78
Bon les histoires de niveau, je passe, on me l'a assez dit à l'école, que je n'avais pas le niveau !:mrg::mrg::mrg:

Vidéo sympa pour moi gratteux de base, parce que je souhaite passer un jour du "tout numérique" avec la guitare branchée dans la carte son et tout derrière en logiciel freeware, à quelque chose de plus vivant (même si j'ai compris qu'on peut faire très précis et vivant même en logiciel pur) et que là, la vidéo me montre le chemin. Ou du moins un chemin intéressant.
Continue Geo !
Merci à ceux qui ont utilement complété le propos, c'est à ça que servent les forums. Dommage que ce soit un peu dilué dans la polémique maque, ça ne facilite pas pour retrouver l'info utile le jour où on en a besoin (sauf le tableau, on peut plus le rater surtout avec les re-posts :mrg:)

Be bop a loulou !

79
Oullahhh ca flingue !:8O:

8 Pages pour 3 chiffres à la con dont tout le monde se fout...:(((

Citation :
il manquait un créneau vulgarisé pour les guitaristes seuls chez eux, qui ne comprennent rien à tout ça. Je sais que j'ai le bon propos pour m'adresser à ces gens
=> C'est moi!!!:bravo::bravo:

Bon, merci Nono pour ta vidéo.:bravo:

J'ai pas tout compris, mon Bac C il est loin... je suis pas ingé son, juste gratteux...

Moi, tout ce que je sais faire c'est ouvrir guitar pro ou insérer des pistes dans Cubase.

Leur reste, je n'y comprend rien.:((( Quand je veux faire de maquette ou des démos, mon digitech fait Carte son, donc ca me suffit.
Si je veux enregistré un LP ou un album, je vais voir mes potes au Studio... et je les laisse gérer...

Pour finir, oui quelques liens vers du matos moins haut de gamme et ça aurait été parfait...

PS : Nono, Lyon annulé mais on t'attends toujours (Masterclass et groupe) ...
PPS :
x
Hors sujet :
t'as pas un cours pour les "vraiment cons" sur le sweep ? parceque malgré ton pack, je fais toujours de la m.... lol...

80
Citation de Analog_Keys :
Bon, mais du coup, les infos de la vidéo sont correctes où pas ?

Les valeurs sont effectivement fausses, mais je ne pense pas que dans ce genre de vidéo, il était utile de rentrer autant dans le détail.
Un simple schéma comme ça aurait été plus pertinent et est largement suffisant pour la cible visée :

cables-connectiques-3248645.jpg

Et des boiboites comme le torpedo ou un DI sert à faire des conversions d'un état à un autre (exemple DI : 3 -> 1)
81
Citation de BoogieZK :
Je suis d'accord, c'est pas gravissime mais juste le fait de dire "je me suis trompé et je vais essayer de corriger" aurait éviter tout ce bordel.

De mon point de vue c'est le ton passablement méprisant du premier concerné qui a engendré "tout ce bordel"...
On demande à Neo d'éditer/corriger/s'excuser d'avoir fait une erreur (non volontaire), mais on ne demande rien à Phil (qui n'a pas été banni ni rien hein, pas plus qu'il n'a été forcé de s'exprimer comme il l'a fait, (et apparemment édité un truc plus crasseux encore) qui reste libre de revenir poster ce qu'il souhaite.

Je suis le premier (et souvent concerné) à constater que sur AF comme ailleurs, quand on soulève un truc potentiellement problématique, "on" préfère taper sur celui qui soulève le soucis et ne surtout pas parler du soucis, mais ici en l’occurrence, pas grand monde pour écouter comment Neo a reçu l'intervention de Phil... Par contre il y a crime de lèse majesté concernant des chiffres peu utiles ici, he ben...
L'éternelle balance rationnel / humain... Je jouerais jamais au monopoly avec certains :mrg:

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 12:34:29 ]

82
Citation de iktomi :
Citation de BoogieZK :
Je suis d'accord, c'est pas gravissime mais juste le fait de dire "je me suis trompé et je vais essayer de corriger" aurait éviter tout ce bordel.

De mon point de vue c'est le ton passablement méprisant du premier concerné qui a engendré "tout ce bordel"...
On demande à Neo d'éditer/corriger/s'excuser d'avoir fait une erreur (non volontaire), mais on ne demande rien à Phil (qui n'a pas été banni ni rien hein, pas plus qu'il n'a été forcé de s'exprimer comme il l'a fait, (et apparemment édité un truc plus crasseux encore) qui reste libre de revenir poster ce qu'il souhaite.

Je suis le premier (et souvent concerné) à constater que sur AF comme ailleurs, quand on soulève un truc potentiellement problématique, "on" préfère taper sur celui qui soulève le soucis et ne surtout pas parler du soucis, mais ici en l’occurrence, pas grand monde pour écouter comment Neo a reçu l'intervention de Phil... Par contre il y a crime de lèse majesté concernant des chiffres peu utiles ici, he ben...
L'éternelle balance rationnel / humain... Je jouerais jamais au monopoly avec certains :mrg:

Heu t'es sur un forum de musiciens, le côté humain on en a rien à branler ici comme sur d'autres forums d'ailleurs.
'Fin je veux dire, ça m'enchante pas mais si ya bien un truc que j'ai appris sur le net c'est ça.

Néo aurait du recadrer Phil29 sur la façon de parler en reconnaissant son erreur.
De l'autre, Phil29 aurait due s'excuser.

En face à face la discussion n'aurait pas du tout eu cette tournure, crois-moi.
83
Putain, quand je me fais chier je lis les dramas à deux balles sur AF :) Mieux que les feux de l'amour :)
Merci les gars !

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

84
x
Hors sujet :
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, ne pensez-vous pas que l'augmentation de la fréquence des "chamailleries" sur AF de ces derniers temps coïncide avec une tendance globale sauce nerfs à fleur de peau qu'il me semble difficile de dissocier de la crise sanitaire actuelle ?
85
x
Hors sujet :
Citation de Nantho :
x
Hors sujet :
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, ne pensez-vous pas que l'augmentation de la fréquence des "chamailleries" sur AF de ces derniers temps coïncide avec une tendance globale sauce nerfs à fleur de peau qu'il me semble difficile de dissocier de la crise sanitaire actuelle ?

c'est pour cela que j'ai quitté AF, mais me suis réinscrit pour les annonces.
AF est très lu et veut devenir grand : OK.
Alors qu'il le fasse sérieusement, ça permettra d'établir une référence au moins sur les choses irréfutables, comme tout ce qui à trait à l'électronique, intimement liée à la musique et l’enregistrement.
Il y a une grosse réflexion sur la direction à envisager je pense.
Allez, prochain message de ma part le plus tard possible...
+1 Phil

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 14:21:33 ]

86
x
Hors sujet :
Citation de Nantho :

Bah, je sais pas. C'est sur que cela a probablement une incidence sur certains, mais d'un autre côté, pour fréquenter des forums depuis l'époque des BBS (milieu des années 90), ça n'a rien de nouveau et/ou de particulier, c'est juste que ça vient par phase. Parfois c'est plus calme~posé pendant quelques semaines/mois et parfois ça repart en couille. Ça dépend aussi des thread qu'on lit et, aussi, des forums. Sur d'autres forums que je fréquente, les « épisodes de guerre » ne coïncident pas nécessairement avec ceux d'AF et vice versa.

:noidea:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

87
x
Hors sujet :
Citation de BoogieZK :
En face à face la discussion n'aurait pas du tout eu cette tournure, crois-moi.

Merci cap'tain obvious :mrg:

J'ai écumé pas mal de forums (de toutes tailles et "inclusivité") aussi ces quelques 20 dernières années, j'ai assez vite repéré ce genre de motif (lol on est sur AF lol) et suis plutôt proche de l'avis de Darkmoon : rien de nouveau dans ces échange épidermiques cycliques, ce qui ne signifie pas qu'il n'y pas un problème avec ce comportement...
(il y a longtemps j'avais conclu à une certaine proximité de comportement entre le forum anonymisé et un certain degré éthylique... imaginez les deux en même temps... :mrg:)

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 16:01:12 ]

88
x
Hors sujet :
Citation :
Citation :
vec tout ça on nous expliquera bientôt avec le sourire que la Terre est plate mais ce sera bien plus acceptable que l'intervention des vilains méchants qui oseraient renvoyer fermement le platiste dans ses 22. Gentiment ou pas, elle n'est pas plate, basta.
si y' a bien un truc qui me gonfle, c'est type qui s'en prend aux platistes ! T'en trouve même sur les forum de cuisine ! :) C'est le genre : y'a un truc scientifique que je maitrise, alors j'en profite pour humilier ceux qui en savent moins que moi ! En plus la terre n'est même pas ronde , elle est entre autre déformée par l'attraction lunaire !
et vlan pour pour les rondistes ! :mrg:
Maintenant si vous n'êtes pas capable de comprendre que l'on peux souligner une erreur sans arrogance et sans agressivité :confinez vous à vie et débranchez internet ça nous fera des vacances !
Sinon oui encore quelques mois de masques confinement bar , ciné et autre couvre feu et même la couleur de Casimir déclenchera une guerilla urbaine !
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 10/02/2021 à 16:02:29 ]

89
x
Hors sujet :
Qu'est-ce que tu as avec la couleur de Casimir toi ! :oops2:
90
x
Hors sujet :
Citation :
qu'est ce que t'as ? tu me cherches ?
Tu le respectes, hein ! il est orange comme une orange et les oranges sont rondes n'en déplaise aux platistes !:mrg:
Pierresilex
91
cables-connectiques-3249692.gif
92
Citation de pierresilex :
x
Hors sujet :
Citation :
qu'est ce que t'as ? tu me cherches ?
Tu le respectes, hein ! il est orange comme une orange et les oranges sont rondes n'en déplaise aux platistes !:mrg:

Casimir a une couleur ??? Il faut vite fait que j'achète une TV couleur, j'ai toujours cru qu'il était en noir et blanc !:facepalm:

Be bop a loulou !

93
hhub17, ne change pas ta télé : tu ne survivra pas au choc émotionnel. Il y a eu des version colorisées de Zorro qui font très mal aux yeux, surtout avec un début de cataracte.
94
J'hallucine quand même.
OK, Phil29 n'a pas fait dans la dentelle pour le ton et ceux qui le lui ont reproché ont eu raison.

Mais Neo s'est-il excusé de son erreur ? Non.

Il s'est justifié. Plus ou moins : "c'est pas de ma faute, j'ai été enduit d'erreur par d'autres".
C'est pas moi c'est les autres, quoi. Joli image.php

L'excuse "c'est pour les débutants, donc c'est pas grave de dire des conneries", désolé, mais ça n'est clairement pas respectueux pour les lecteurs, même les débutants.

On est sur AF qui est sensé être un site de référence et où il y avait jusqu'à récemment une certaine exigence de rigueur et de qualité dans les propos. Pas un groupe Facebook lambda où quelques gugus viennent raconter n'importe quoi gonflés d'orgueil par l'effet Dunning-Kruger parce qu'ils ont enregistré deux albums dans leur vie.

Mais surtout, on reproche son comportement peu amène à Phil et NeoGéo lui-même se permet de se montrer très méprisant envers quelqu'un qui vient ici en toute courtoisie partager les bonnes informations, jusqu'à l'inviter à "retourner dans son forum de chimiste".

Je rêve ou quoi ? :8O:

Et ensuite "je déflague, je vous ai assez entendu".
Je traduis : image.php

Classe de la part d'un membre de la rédac, fut-il pigiste.

Donc, je résume : en tant que journaliste, on peut dire n'importe quoi tant qu'on s'adresse à des débutants et ceux qui viennent donner les bonnes informations, on peut les envoyer chier et les traiter avec mépris, tout comme ses lecteurs quand ils nous fatiguent trop.

Eh beh...
95
x
Hors sujet :
Citation de Ulrich_04 :
c'est fou parce que ça fait un mois que j'attends des avis précis et détaillés ici https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.725436,besoin-d-avis-techniques.html
et y'a rien. Par contre pour débattre de la valeur en voltage d'une sortie ligne dans un référentiel inertiel géocentrique à polarité variable, on en est carrément à creuser des tranchées.

C'est sans doute la myriade d'avis que tu as toi-même posté sur les compos des autres qui t'as valu cette avalanche de réponses.
96
Et pour en revenir au contenu, dire à des débutants "vous pouvez brancher votre guitare directement dans votre carte son" me semble aussi un peu léger.
Je ne sais pas s'il y a en a encore beaucoup sur le marché, mais certaines cartes son n'ont pas d'entrée instrument.
Celles qui en ont n'en ont généralement qu'une. Faudrait pas brancher la guitare dans une entrée ligne parce que l'entrée instrument est occupée par autre chose.
Dans celles qui ont une entrée instrument, il faut parfois enclencher un bouton "Hi Z" pour la basculer de ligne en instrument.

Donc, préciser qu'il faut bien prendre l'entrée instrument et pas n'importe quelle entrée en jack, et veiller à enclencher le Hi Z s'il y en a un ne me semblent pas des précision anodines pour les débutants.

NéoGéoFrantic, tu es tout à fait fondé à remettre à leur place des membres qui prendraient tes pompes pour leur paillasson. ça passera d'autant mieux que tu seras toi-même irréprochable. :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 09:48:19 ]

97
Et sinon les valeurs de tension ? Je vais finir par croire que personne ne les a :oops2:
98
Et pourtant la tension est palpable...:mdr:

Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !

99
Citation de Will :
J'hallucine quand même.
OK, Phil29 n'a pas fait dans la dentelle pour le ton et ceux qui le lui ont reproché ont eu raison.

Mais Neo s'est-il excusé de son erreur ? Non.

Il s'est justifié. Plus ou moins : "c'est pas de ma faute, j'ai été enduit d'erreur par d'autres".
C'est pas moi c'est les autres, quoi. Joli image.php

L'excuse "c'est pour les débutants, donc c'est pas grave de dire des conneries", désolé, mais ça n'est clairement pas respectueux pour les lecteurs, même les débutants.

On est sur AF qui est sensé être un site de référence et où il y avait jusqu'à récemment une certaine exigence de rigueur et de qualité dans les propos. Pas un groupe Facebook lambda où quelques gugus viennent raconter n'importe quoi gonflés d'orgueil par l'effet Dunning-Kruger parce qu'ils ont enregistré deux albums dans leur vie.

Mais surtout, on reproche son comportement peu amène à Phil et NeoGéo lui-même se permet de se montrer très méprisant envers quelqu'un qui vient ici en toute courtoisie partager les bonnes informations, jusqu'à l'inviter à "retourner dans son forum de chimiste".

Je rêve ou quoi ? :8O:

Et ensuite "je déflague, je vous ai assez entendu".
Je traduis : image.php

Classe de la part d'un membre de la rédac, fut-il pigiste.

Donc, je résume : en tant que journaliste, on peut dire n'importe quoi tant qu'on s'adresse à des débutants et ceux qui viennent donner les bonnes informations, on peut les envoyer chier et les traiter avec mépris, tout comme ses lecteurs quand ils nous fatiguent trop.

Eh beh...

A peu de choses près ce que j'ai dit donc oui tout à fait d'accord.
Toujours pas eu de réponse même en parlant gentillement pour corriger la vidéo!

Citation de Red :
Et sinon les valeurs de tension ? Je vais finir par croire que personne ne les a :oops2:

J'ai posté une réponse sur la page précédente.

Citation de BoogieZK :
Remarquez qu'on a toujours pas de réponse:
Niveau ligne Wiki:
1920px-Line_levels.svg.png
pour le niveau ligne professionnel, l'amplitude du signal de référence est de 1,095 V, soit une tension efficace de 0,774 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à +4 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note +4 dBu (decibels unloaded)

pour le niveau ligne grand public, l'amplitude du signal de référence est de 1,414 V, soit une tension efficace de 1 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à −10 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note −10 dBV (decibel volts).

Indication Niveau de référence Remarques
dBu 0,775 V Mesuré sans charge
dBm 1 mW Mesurés sur la charge normale d'une ligne téléphonique, 600 ohms, 0,775 V correspondent à une puissance de 1 mW (0,001 watt). Le dBm n'est plus utilisé en audio.
dBV 1 V Mesuré sans charge. Pratiquement +2 dBu
dBFS Pleine échelle numérique Full Scale. La grandeur maximale de l'échelle numérique. Toujours négatif
dBFSTP Pleine échelle numérique Full Scale True Peak. Le véritable niveau de crête, y compris entre échantillons numériques, par rapport à la grandeur maximale de l'échelle numérique.
LUFS Pleine échelle numérique Loudness Unit Full Scale. La Sonie du programme, par rapport à celle donnée par une sinusoïde à 1 000 Hz à pleine échelle.

Tension sortie d'un ampli guitare:
P (puissance) = Z (impédance baffle) * I2 (intensité au carré) -> i=racine(P/Z)
P = U2 (tension au carré) / Z -> u =racine (P*Z)
Pour 100 W sous 8 Ohms=
I = 3.5A
U= 28.5V
Sous 4 ohms=
I = 5A
U = 20V
Sous 16 ohms=
I= 2.5A
U= 40V

Tout ça en Vrms; Vmax = Vrms*racine(2)

100
Citation de Red :

Ah oups, je pensais que c'était hors-sujet

Citation de Neogeofanatic :
Haha là ça devient risible, très franchement quelle importance ?? Je rappelle que cette série de vidéos est destinée aux GUITARISTES qui veulent commencer la MAO tranquillement, pas des Doc de Retour vers le Futur qui veulent manipuler des gigowatts à tour de bras à travers une vis platinée qui bute contre l'embrayage nucléaire des protons positifs à la sauce soja ! Ces vidéos ne s'adressent PAS aux audiophiles mais à ceux qui en ont justement RAS LE BOL qu'on leur sortent toujours des formules chimiques totalement imbitables comme ce genre d'informations à réserver aux puristes. Merci d'en tenir compte, là ça devient ridicule, on passe àa autre chose !

donc je m'étais abstenu.

Du coup voilà :

cables-connectiques-3252852.png