Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Câbles & connectiques

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Jack, XLR, MIDI… tout comprendre aux câbles audio

• 20 réponses
  • 13 participants
  • 600 vues
  • 13 followers
Commentaires sur le dossier : Jack, XLR, MIDI… tout comprendre aux câbles audio
6325.jpg
Derrière chaque câble audio se cache une histoire et surtout un usage précis. On revient sur leur évolution pour comprendre ce qui différencie réellement un bon câble d’un modèle vendu à prix d’or, entre caractéristiques physiques, fiabilité et arguments marketing.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
1 réaction
  • guilpat
Très chouette merci ! Des rappels toujours bon à prendre :-).
  • J’adore
1 réaction
  • Red Led
Red, tu n'as pas parlé de la fibre optique écologique en lin naturel avec les connecteurs TOSlink plaqués or. Je suis déçu. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• Clin d’œil
1 réaction
  • Red Led
Merci, belle chronique. Ça fait du bien, parfois, de revenir aux fondamentaux et de remettre peu l’église au milieu du village.
Église généralement équipée en Bouyer qui utilise pour l'audio des fiches din à 5 broches (ou qui intervertit le point chaud sur les xlr)
  • J’aime
2 réactions
  • saturix
  • Red Led
Merci de cette vidéo. Quelques rappels utiles, et j'aurais appris d'où venait l'acronyme XLR :mrg:
Bonne vidéo et salutaire, merci.

• J’aime
1 réaction
  • simerah
Super intéressant, Merci!
Jean Marc Le Saux
En 66 ans de pratique dans l'audio j'en ai connu des connecteurs et ............des galères ! ; La France qui voulait s'affranchir du diktat Germain ( et pour cause ! ) ou de l'invasion US , développa ses connecteurs d'EXCELLENTES factures mais trop onéreux ......Une prise SOGIE était ultra fiable , verrouillage à vis , contacts en or ! La société COMEL qui fabriquait les intéressants amplis M.I. utilisait des connecteurs issus de l'aviation à 4 broches , 2 pour l'énergie et 2 pour la modulation ....Ultra solide et .....ultra cher ! Les Italiens avaient GELOSO qui fabriquait des connecteurs simples inspirés des Cannon mais en plus économiques mais pas fiables ..... Et puis fort heureusement , l'organisation A.E.S. a mis de l'ordre pour le bonheur de tous !
Je possède encore depuis plus de 45 ans des câbles microphones avec des vrais prises Cannon xlr avec serre-câble super efficace , guide en caoutchouc naturel , corps en zamak moulé solide , le tout fabriqué en .....Australie !
Les Américains proposaient les connecteurs SWITCHCRAFT en acier inox , fiables et onéreux ...... Puis les Suisse sont arrivés , et le Monde XLR a basculé .....
Les connecteurs DIN de 3 à 8 broches sont ultra pratiques , mais à 8 broches c'est un cauchemar à souder !
La fibre optique et le coaxial sont simple et efficace ; le RJ 45 également mais gaffe au blindage !
Quand au câbles ....vaste débat , parfois jusqu'à l'absurde ...... J'utilise personnellement des câbles que je fabrique à partir de câbles à double écran ( tresse de masse et blindage ) avec couverture de plus de 90 % ; j'ai une série de câbles avec gaine en Teflon , conducteurs semi-rigides en argent et tresse en argent à couverture intégrale ; le résultat est impeccable sauf la souplesse et le prix , quoique de plus en plus d'aigrefins vendent de la daube de perlimpinpin dans de beaux emballages ..... La matière première est importante ! Le cuivre est de plus en plus cher .....et il s'oxyde dans le temps ; plus il y a de fils ( exemple Litz ) plus c'est souple mais le vieillissement est plus critique ! Les câbles rigides gainés sont excellents mais pas souples ...donc pour installations fixes c'est parfait . Les gaines en VRAI caoutchouc sont rares aujourd'hui mais ....BIO ! Les gaines PVC offrent un panel de couleurs et de souplesse mais peu écologiques ! !
Pour le vénérable JACK 1/4 de pouces CàD +- 6,35 mm , la qualité du contact dépend de la matière ou du placage ! L'or est fiable , le palladium également , l'inox véritable fait le job ....mais rappelez vous que les contacts sont extrêmement étroits et donc la qualité doit être le critère de choix ( entre autres ) .

Bravo pour la vidéo ! Un tableau du brochage des différents connecteurs sera également bienvenue !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

• J’aime
  • Hey!
2 réactions
  • C7(#9)
  • Frajean
venuxdeluxe, merci pour cet historique. 👍

Quant aux DIN à verrouillage j'en ai connu de deux types, à vis et une sorte de quart-de-tour:

fiche-din-male-5-broches-a-verrouillage-lumberg.jpg

fiche-din-metal-a-verrouillage-male-5-broches-180.jpg

Sais-tu qui ont développés ces DIN à verrouillage, les allemands ou les suisses ? 🤔

Je sais qu'il y a des prises jacks dans des instruments comme R16 Zoom, HPD Roland..qui sont très difficiles a retiré; donc oui la qualité est un facteur essentiel mais là des fois des moins cher se retirent mieux que des plus cher. Mais chez Thoman on a pas ce problème quand on achète des cables.:clin::mrg:
Les fiches DIN à baïonnette sont au format PREH , blocage rapide et fiable ; celles à vis sont souvent étanches ....TÜCHEL fabrique toujours cet excellent connecteur !
Pour DIN regarde là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_DIN

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

Beatless
DIN = norme allemande
Pour la Suisse c'est SN
Les meilleurs prises JACK sont les PJ-068

6949582.jpg

Et pour moi c'est la SWITCHCRAFT 484 X

6949604.png

6949606.png

Merci venuxdeluxe et DocK'S. :bise:

• J’aime
2 réactions
  • venuxdeluxe
  • DocK'S
Bon je vais peut être couper les cheveux en quatre mais « jack, XLR, midi, tout comprendre sur les câbles audio « Ok mais en quoi le câble midi est-il un câble audio ??? 😁😁😁

Pourvu que la musique soit bonne.......

Citation :
en quoi le câble midi est-il un câble audio ??? 😁😁😁

C'est un câble utilisé dans le contexte audio et qui utilise des prises DIN audio.
Dans les 70s la DIN 5 broches pouvait servir aux entrée-sortie entre un magnétophone k7 et une chaîne hifi
  • J’aime
1 réaction
  • Beatless
Les prises DIN sont extrêmement pratiques , surtout celles au delà de 5 broches comme celles que l'ont utilisent pour les micros de conférences avec " appel " " lumière " et " modulation " , dans ce cas une 8 broches + masse est la meilleure !
Les prises " casque " à 5 broches ( façon dé 5 ) sont moins pratiques que le Jack 6,35 mais tellement plus fiables ( et configurables ! )

A saturix, je n’ai jamais parlé de câbles audio avec des prises DIN comme on pouvait en trouver dans années 70/80 mais bien de câble MIDI qui eux ne véhiculent pas de l’audio ce qui a bien été répété plusieurs fois sur audiofanzine parce qu’il fut un temps où il y avait une confusion sur ce qu’étaient des prises midi !!! Bref mes premiers câbles midi datent de l’achat d’un Atari 520 st, quasiment à sa sortie, pour jouer avec un DX11 Yamaha que j’ai toujours !!!
Bonne journée 😁

Pourvu que la musique soit bonne.......

Il y a peu être un détail qui a été passé sous silence dans cet article/vidéo : la connexion (le connecteur) n'indique pas le mode de communication dans le câble. Ainsi une DIN 5 broches peut véhiculer de l'audio si les broches 1 et 3 (et 2 étant la masse) sont connectées, ce qui n'est pas le cas pour le protocole MIDI qui est véhiculé sur les broches 4 et 5 ainsi que la masse en 2. Un cordon MIDI est inutilisable en audio, et inversement.

Et les jack 3,5 mm, certains constructeurs l'utilisent pour le MIDI, mais il y a deux versions : le type A et le type B qui sont incompatibles l'un avec l'autre même s'ils sont connectés à une DIN 5 broches à une extrémité. Un cordon droit en jack 3,5 ne fera pas forcément dialoguer deux expandeurs avec le MIDI en jack. Pour interconnecter deux expandeurs équipés de jack MIDI de type A pour l'un et type B pour l'autre, j'ai fait un cordon dont le Ring et le Tip sont croisés pour que ça fonctionne.

Au début du MIDI, les câbles de qualité avaient 4 fils blindés et étaient donc compatibles midi ou audio, même si l'usage audio avait largement disparu

6953663.jpg