réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Jack, XLR, MIDI… tout comprendre aux câbles audio
- 20 réponses
- 13 participants
- 600 vues
- 13 followers
Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- guilpat
Pipidede

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- Red Led
Feupied

simerah

- saturix
- Red Led
Frajean

Will Zégal

- simerah
jmlesaux

venuxdeluxe

Je possède encore depuis plus de 45 ans des câbles microphones avec des vrais prises Cannon xlr avec serre-câble super efficace , guide en caoutchouc naturel , corps en zamak moulé solide , le tout fabriqué en .....Australie !
Les Américains proposaient les connecteurs SWITCHCRAFT en acier inox , fiables et onéreux ...... Puis les Suisse sont arrivés , et le Monde XLR a basculé .....
Les connecteurs DIN de 3 à 8 broches sont ultra pratiques , mais à 8 broches c'est un cauchemar à souder !
La fibre optique et le coaxial sont simple et efficace ; le RJ 45 également mais gaffe au blindage !
Quand au câbles ....vaste débat , parfois jusqu'à l'absurde ...... J'utilise personnellement des câbles que je fabrique à partir de câbles à double écran ( tresse de masse et blindage ) avec couverture de plus de 90 % ; j'ai une série de câbles avec gaine en Teflon , conducteurs semi-rigides en argent et tresse en argent à couverture intégrale ; le résultat est impeccable sauf la souplesse et le prix , quoique de plus en plus d'aigrefins vendent de la daube de perlimpinpin dans de beaux emballages ..... La matière première est importante ! Le cuivre est de plus en plus cher .....et il s'oxyde dans le temps ; plus il y a de fils ( exemple Litz ) plus c'est souple mais le vieillissement est plus critique ! Les câbles rigides gainés sont excellents mais pas souples ...donc pour installations fixes c'est parfait . Les gaines en VRAI caoutchouc sont rares aujourd'hui mais ....BIO ! Les gaines PVC offrent un panel de couleurs et de souplesse mais peu écologiques ! !
Pour le vénérable JACK 1/4 de pouces CàD +- 6,35 mm , la qualité du contact dépend de la matière ou du placage ! L'or est fiable , le palladium également , l'inox véritable fait le job ....mais rappelez vous que les contacts sont extrêmement étroits et donc la qualité doit être le critère de choix ( entre autres ) .
Bravo pour la vidéo ! Un tableau du brochage des différents connecteurs sera également bienvenue !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
- C7(#9)
- Frajean
Beatless

Quant aux DIN à verrouillage j'en ai connu de deux types, à vis et une sorte de quart-de-tour:

Sais-tu qui ont développés ces DIN à verrouillage, les allemands ou les suisses ? 🤔
tertior

venuxdeluxe

Pour DIN regarde là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_DIN
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
DocK'S

DIN = norme allemande
Pour la Suisse c'est SN
-> indisponible pour quelques jours
venuxdeluxe

Et pour moi c'est la SWITCHCRAFT 484 X

Beatless

- venuxdeluxe
- DocK'S
Beat-aux-veines

Pourvu que la musique soit bonne.......
saturix

en quoi le câble midi est-il un câble audio ??? 😁😁😁
C'est un câble utilisé dans le contexte audio et qui utilise des prises DIN audio.
Dans les 70s la DIN 5 broches pouvait servir aux entrée-sortie entre un magnétophone k7 et une chaîne hifi
- Beatless
venuxdeluxe

Les prises " casque " à 5 broches ( façon dé 5 ) sont moins pratiques que le Jack 6,35 mais tellement plus fiables ( et configurables ! )
Beat-aux-veines

Bonne journée 😁
Pourvu que la musique soit bonne.......
Beatless

Et les jack 3,5 mm, certains constructeurs l'utilisent pour le MIDI, mais il y a deux versions : le type A et le type B qui sont incompatibles l'un avec l'autre même s'ils sont connectés à une DIN 5 broches à une extrémité. Un cordon droit en jack 3,5 ne fera pas forcément dialoguer deux expandeurs avec le MIDI en jack. Pour interconnecter deux expandeurs équipés de jack MIDI de type A pour l'un et type B pour l'autre, j'ai fait un cordon dont le Ring et le Tip sont croisés pour que ça fonctionne.
saturix

- Liste des modérateurs
- Charte
- Options