< Tous les avis Alto Professional ZMX122FX

Console analogique de la marque Alto Professional appartenant à la série ZMX

-LuG- -LuG-

« Un bon début »

Publié le 07/06/14 à 01:29
Nous avons donc une console de mixage avec 6 entrées dont deux en stéréo soit 8 pistes en tout.
Sur ces 6, 4 sont interchangeable en entrées micros.
Un ajustement de gain pour chaque entrée
Trois potentiomètres gérant l’égaliseur (aiguës, moyen et grave) pour chaque entrée
Un potentiomètre gérant les effets auxiliaires dont l'entrée est en stéréo et en jack 6.35 (utilisable aussi pour des synthés ou BAR...
Un potentiomètre gérant les effets intégrés de la console de mixage ( 16 presets décrits dans le manuel avec pour chaque effet 16 paramètres de modulation)
Un potentiomètre pour le panoramique de chaque entrée
Un potentiomètre pour le volume de chaque entrée

pour les connectiques, on a :
une sortie casque
Sortie de pré-écoute en jack 6.35
Sortie principale en jack 6.35
Sortie du casque en jack 6.35

Pour les réglages s'ensemble :
Selecteur d'effets (presets et paramètres)
Touche de sourdine pour l'effet
Potentiomètre de retour des auxiliaires
Potentiomètre de retour des effets internes
Potentiomètre de réglage du signal sur la sortie casque
Potentiomètre de réglage du signal principal

autre :

Multiples bouton de coupure ou de commutation pour les sorties
alimentation fantôme pour les micro (c'est cool)
prise de pédale d'effet
et voila

Je l'utilise comme mélangeur pour mes différents instruments. Les prises stéréo sont bien sympas, si on ne branche que la Left on obtient une entrée mono.
J'utilise principalement des synthés, BAR, et mon ordi que je branche. utilisée en live, elle est bien, compact, et les effets sont un vrai plus, j'avais peur mais ils rendent vraiment bien. Il faut juste la connaitre un peu pour savoir quel paramètre choisir, ou potasser le manuel.

Je ne m'y connais pas encore assez bien pour utiliser tous les paramètres de cette console. Il y a moyen de commuter les sorties pour faire du mix, mais le manuel n'est pas très clair là dessus. Disons que la console pointe bien le doigt sur mes lacunes en électronique.

Les égaliseurs sont intéressants dans les graves, les aiguës ne sont pas franchement pertinents
Par contre il faut jouer entre le gain et les différents niveaux de sortie pour avoir un son correct qui ne souffle pas, et surtout avoir des bons jack.
C'est assez frustrant de constater que les basses passent mieux que les aiguës et prennent souvent plus de place, alors qu'ils rendent plutôt bien.

Après j’émets des réserves sur mes propres capacités pour l'instant à bien régler tous les paramètres.

Pour un début dans ces machines, c'est suffisant. Je ne voulais pas prendre l'entrée de gamme de peur d'avoir trop rapidement besoin de plus, et en effet, je suis comblé pour l'instant avec cette console. Malgré le léger souffle, on arrive à en tirer une bonne qualité.
Les effets ne sont pas en carton, et je ne la remplie toujours pas, je pense qu'elle va rester longtemps sur ma table, au milieu de mon bordel électronique!

N'ayant pas encore besoin de micro, je ne peux qu'espérer que la prise fantôme fonctionne correctement et apporte son lot supplémentaire de bonne surprise