Alto Professional ZMX122FX

ZMX122FX, Console analogique de la marque Alto Professional appartenant à la série ZMX.

Tous les avis sur Alto Professional ZMX122FX

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 9 avis )
kosmix13/01/2020

L'avis de kosmix"Bonne petite table compacte qui fait le job"

Alto Professional ZMX122FX
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ?
Pour une utilisation en home-studio, elle me sert pour un petit set électro comprenant JD-Xi, Microkorg, Neutron, Pro-1 et prochainement un 3ème synthé monophonique (The Cat probablement). Utilisation au casque et enregistrement direct depuis la table.

Quelles sont ses caractéristiques ?
4 voix mono avec préamplis micro et alim phantom plus deux voix stéréo (ligne). On dispose d'un petit multiFX by Alesis et d'un send "monitor". Sorties main, control room et casque. Entrée/sortie stéréo "aux" en RCA (anciennement nommées "tape") et un retour auxiliaire stéréo qui coupe le multiFX quand on y branche quelque chose (j'y reviendrai). EQ 3 bandes très classique mais par-contre pas de boutons mute :8O: (j'y reviendrai aussi)

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ?
C'est du plastique mais oui ça semble bien construit et plutôt solide (potards et jacks ne bougent pas), je dis bien "semble" car il ne faut pas forcément se fier aux apparences.

Est-elle ergonomique et bien pensée ?
Bon alors elle est compacte et c'est un avantage (ça a motivé mon choix, elle tient sur un pied d'enceinte) par-contre pour l'ergonomie il y a quand-même des petites choses qui ne vont pas : pas de sorties XLR (pas un problème pour moi mais pour une utilisation professionnelle et notamment de la scène je pense que ça peut agacer mais bon il existe des câbles et adaptateurs adéquats). Pas de mute des tranches : ça c'est clairement abuser, d'autant qu'un petit bouton poussoir ne prend pas beaucoup de place. À noter en outre que baisser complètement le volume d'une tranche ne la mute pas totalement et aussi que l'envoi "monitor" est prefader donc pas coupé non plus, ce qui dans mon utilisation (envoi aux pour un 2ème FX) est assez naze. Dernière chose : le retour auxiliaire, s'il est utilisé (pour un 2ème FX, externe par-exemple, ce qui est mon cas) coupe le multiFX interne. N'a donc pour utilité que de remplacer le FX interne par une unité externe. Bref si vous voulez utiliser 2 FX comme (interne + externe) comme moi, obligé d'envoyer votre retour d'effet externe soit sur une tranche stéréo, soit, ce que j'ai fait, dans "Aux IN" en RCA. Vraiment pas pratique ! Et prefader...
Autre détail : l'alimentation est externe (bloc type transfo) et de type assez chiant à se procurer (18VAC). Bon pour le prix ce n'est pas dramatique mais attention à ne pas abîmer ou perdre le bidule... Sinon du côté des bonnes idées on a des led "peak" pour chaque tranche et ça c'est très bien.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ?
Il est correct sans casser des briques. Plutôt transparent, je dirais fidèle avec une bonne qualité. Par-contre attention si on pousse trop les tranches et/ou le master on gagne du souffle en même temps que des décibels ce qui n'est pas vraiment étonnant pour du matériel de cette gamme, mais la sortie casque et le master sont quand-même un peu faiblards. Bon ça évite de taper dans le rouge.

Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ?
Je n'utilise pas de micro donc difficile à dire.

L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
Oui c'est correct et ça rend service. Bon après c'est pas du Neve hein. Pour le multiFX c'est pareil, bonne qualité mais le point faible évidemment ce sont les réverbes (même si dans le lot on finit toujours par en trouver une qui passe en dosant bien l'effet), les chorus/flangers sont plutôt bons, le delay stéréo est excellent.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
+ Compacte et complète (8 voix, EQ, Aux, monitor, multiFX Alesis)
+ Bonne qualité sonore, transparente
+ Led "peak" pour chaque tranche
+ Bon rapport qualité/prix en occasion

Les moins :
- Pas de mute des tranches
- Souffle quand on pousse trop les volumes
- Sorties master et casque un peu faiblardes
- Retour auxiliaire qui coupe le multiFX interne
- Send monitor prefader
- Pas de sortie XLR
- Bloc d'alim 18VAC
macsddau20/04/2018

L'avis de macsddau"Incompréhensible"

Alto Professional ZMX122FX
J'ai possédé quelques semaine cette table de mixage.

Tant que vous restez dans une usage standard tout va bien, le son est plutôt transparent, je l'ai utilisé comme solution de monitoring pendant la période d'essai.

Là où ça ne va plus du tout c'est quand vous pensez faire du PFL avec les AUX SEND. Il y a un potentiomètre "AUX RETURN TO AUX1 MON" et bien, savez-vous quoi, je n'ai jamais trouvé vers où il route le son. Le manuel est imprécis et il n'ay a pas de schéma fonctionnel.

N'essayez pas de contacter le fabricant. Il ne répond pas (on est très loin d'une la Hot Line de FOCUSRITE). Je suis donc passé chez mon revendeur qui lui aussi n'a pas su me répondre.

Finalement produit retourné et remboursé.

C'est dommage car j'envisageait, pour plus, tard l'achat d'une LIVE2404. Ce sera sûrement une Soundcraft GB2R (deux fois plus chère).
bebou3717/07/2017

L'avis de bebou37"Complète, pratique"

Alto Professional ZMX122FX
Je l'utilise pour jouer de la musique "trad"avec des instruments electro acoustiques et un violon électrique dans un groupe de 4 personnes, essentiellement avec un AER 60.
Jouant de plusieurs instruments je souhaitais avoir un mixage pré-réglé pour mon usage personnel au sein du groupe, je peux ensuite brancher la table sur mon ampli ou sur une sono, en restant maître de mes réglages. Je suis pleinement satisfait de cette table, elle est suffisamment complète avec son propre panel d'effets intégrés et ses possibilité de branchements en entrée et sortie. Sur chaque entrée on peut régler l'effet, le retour, le gain, équaliser à 3 bandes... etc, sur le général, réglage séparé pour le casque, et on peut également raccorder des effets extérieurs. Le tout dans un boitier solide avec des potentiomètres qui ne "sicotent" pas dans les doigts. Le son est correct, utilisé avec mon AER qui est lui même très silencieux je n'ai pas noté d'accroissement de souffle.
Dans les + je mettrais la diode peak, qui permet de voir rapidement l'entrée concernée en cas de problème, le réglage fin grace aux 3 bandes EQ et les retours et effets séparés.
S'il faut vraiment trouver un défaut, disons qu'il manque une E/S USB qui la rendrait polyvalente, sono-studio pour travailler "à la maison".
Xtc Phil03/01/2017

L'avis de Xtc Phil"Excellent métériel dans sa catégorie"

Alto Professional ZMX122FX
Tout d'abord, je n'appelle pas cette table une table de mixage qui pour moi aurait des faders linéaires mais une table de monitoring avec des boutons rotatifs qui permet ainsi d'avoir une table de malade dans un espace aussi petit. Je la place au dessus mon insert téléphonique eclerc, elle fonctionne assez bien avec !
Je ne vais pas en rajouter par rapport aux deux autres commentaires exprimés qui résument parfaitement le fait que cette table est d'une excellente qualité sonore, mais deux points forts pour moi sont à rajouter impérativement à ces commentaires ...
Ce qui frappe d'abord ce sont les niveaux d'entrées qui sont bien supérieurs à d'ancienne tables de mixage puisque cette table me permet, et ce n'est pas banal à dire, l'utilisation de mon micro EV RE320 dont on sait que les niveaux de sorties ne sont pas très élevés. Pas besoin de préampli avec ce micro, cette table le fait fonctionner parfaitement,
Ce qui frappe ensuite, ce sont les niveaux d'égalisation qui par rapport toujours à d'anciennes tables de mixage sont exceptionnels. Je fais fonctionner mon RE320 et les micro Sennheiser E845 parfaitement
A noter aussi un très bon gain de sortie pour un casque, avec un Koss Pro 4s par exemple. Je suis donc très satisfait de mon acquisition.
Dans l'avenir, je compte peut être complèter ma table de monitoring celle là donc avec une table de mixage avec faders linaires mais les dimensions ne seront pas les mêmes puisque ici on est du 26 x 24 cm...
Alimentation externe bien évidemment
Proanim' Seven19/09/2015

L'avis de Proanim' Seven"très bonne petite table polyvalente"

Un vrai couteau Suisse !

utilisée en karaokés, le réglage fx 9 (preset) et 6 (variations) aux return à 6 est idéal pour des voix karaokés, belle reverb !

Ideale aussi en sono exterieure (voix micro), on branche juste un lecteur MP3, et des micros hf et ça marche !
Idéale en bars / restaurant / campings / sono exterieure / karaokés ...

Le son est propre, bonne dynamique. Bons effets simples à regler.

Elle comporte 4 entrées micros en XLR et 2 voix stéréo toutes avec reglages
grave (80 hz) / medium (2,5 khz) / aigu (12 khz), plusieurs sorties, une alim phamtom 48v pour des micros ... Bonne reserve de gain sur toutes les tranches.

Ideale aussi pour brancher un controleur dj par exemple et ainsi avoir plusieurs micros avant d'attaquer un rack son et des hp amplifiés. Possede aussi un auxiliaire.
Voyant led crete (peak) pour les effets ainsi que sur les tranches

Look sobre et pro !

Bon produit simple, efficace et robuste !

Je l'ai acheté en occase 85 euros en juin 2015 (etat neuf), avec la facture de 159 euros
dans sa boite d'origine et facture.
-LuG-07/06/2014

L'avis de -LuG-"Un bon début"

Alto Professional ZMX122FX
Nous avons donc une console de mixage avec 6 entrées dont deux en stéréo soit 8 pistes en tout.
Sur ces 6, 4 sont interchangeable en entrées micros.
Un ajustement de gain pour chaque entrée
Trois potentiomètres gérant l’égaliseur (aiguës, moyen et grave) pour chaque entrée
Un potentiomètre gérant les effets auxiliaires dont l'entrée est en stéréo et en jack 6.35 (utilisable aussi pour des synthés ou BAR...
Un potentiomètre gérant les effets intégrés de la console de mixage ( 16 presets décrits dans le manuel avec pour chaque effet 16 paramètres de modulation)
Un potentiomètre pour le panoramique de chaque entrée
Un potentiomètre pour le volume de chaque entrée

pour les connectiques, on a :
une sortie casque
Sortie de pré-écoute en jack 6.35
Sortie principale en jack 6.35
Sortie du casque en jack 6.35

Pour les réglages s'ensemble :
Selecteur d'effets (presets et paramètres)
Touche de sourdine pour l'effet
Potentiomètre de retour des auxiliaires
Potentiomètre de retour des effets internes
Potentiomètre de réglage du signal sur la sortie casque
Potentiomètre de réglage du signal principal

autre :

Multiples bouton de coupure ou de commutation pour les sorties
alimentation fantôme pour les micro (c'est cool)
prise de pédale d'effet
et voila

Je l'utilise comme mélangeur pour mes différents instruments. Les prises stéréo sont bien sympas, si on ne branche que la Left on obtient une entrée mono.
J'utilise principalement des synthés, BAR, et mon ordi que je branche. utilisée en live, elle est bien, compact, et les effets sont un vrai plus, j'avais peur mais ils rendent vraiment bien. Il faut juste la connaitre un peu pour savoir quel paramètre choisir, ou potasser le manuel.

Je ne m'y connais pas encore assez bien pour utiliser tous les paramètres de cette console. Il y a moyen de commuter les sorties pour faire du mix, mais le manuel n'est pas très clair là dessus. Disons que la console pointe bien le doigt sur mes lacunes en électronique.

Les égaliseurs sont intéressants dans les graves, les aiguës ne sont pas franchement pertinents
Par contre il faut jouer entre le gain et les différents niveaux de sortie pour avoir un son correct qui ne souffle pas, et surtout avoir des bons jack.
C'est assez frustrant de constater que les basses passent mieux que les aiguës et prennent souvent plus de place, alors qu'ils rendent plutôt bien.

Après j’émets des réserves sur mes propres capacités pour l'instant à bien régler tous les paramètres.

Pour un début dans ces machines, c'est suffisant. Je ne voulais pas prendre l'entrée de gamme de peur d'avoir trop rapidement besoin de plus, et en effet, je suis comblé pour l'instant avec cette console. Malgré le léger souffle, on arrive à en tirer une bonne qualité.
Les effets ne sont pas en carton, et je ne la remplie toujours pas, je pense qu'elle va rester longtemps sur ma table, au milieu de mon bordel électronique!

N'ayant pas encore besoin de micro, je ne peux qu'espérer que la prise fantôme fonctionne correctement et apporte son lot supplémentaire de bonne surprise
zicrob16/07/2013

L'avis de zicrob"Excellent pour le prix"

Alto Professional ZMX122FX
tout a déjà été dit là-dessus.

Hyper simple.
Largement.
Fonctions très accessibles.

Je ne dirais pas transparente, mais le son est clair, net, et les instruments bien différencié. La voix est présente et j'ai eu du plaisir à chanter avec. Seul défaut, ça pope un peu sur les "p" appuyés.
Je n'ai pas noté de souffle lors de mon utilisation habituelle (rien n'est à fond).

Depuis juin 2013.
2 ou 3.
Le plus, la présence et la clarté des voix et instruments. Les FX sont assez bien également.
Le moins : les gros pops qui m'obligent à chanter "b" ou à m'éloigner du micro lors des "p" (plutôt technique comme langage, hé ?)
qualité/prix excellent.
Oui, sauf si je trouve mieux, bien sûr. Mais mon premier achat de la marque m'inspire confiance.
wxc23/06/2013

L'avis de wxc"impecable !"

Est-elle rackable ?
Cher moi pas en rack

La configuration générale est-elle simple ?
Oui tres simples

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Pas besoin

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Oui

La console est-elle transparente ?
Oui

L'équaliseur est-il efficace ? ...
Ca va

Introduit-elle du souffle ?
Pas du tout !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Bientôt un an !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui pas mal et elle est tres bien pour ce que j'en fait !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Parfait

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Plus gros la prochaine fois
lololuppin24/01/2013

L'avis de lololuppin

Alto Professional ZMX122FX
Petite console munie d'effets intégrés que j'utilise en piano bar seul ou accompagné d'un ou deux musiciens , très simple d'utilisation , chose intéressante dans cette gamme de prix est que chaque entrée est dotée de son propre réglage gain , cette table est assez complète pour sa taille (voir caractéristiques) , la qualité générale est de bonne facture à voir dans le temps cependant , elle inspire confiance et pourra se révéler très utile pour de nombreuses utilisations .

Configuration simple et intuitive , notice claire et suffisante , nombreuses fonctions pour la taille et le prix .

Très bonne alternative à d'autres modèles . Elle mérite qu'on s'y attarde ...

Bonne petite console , très peu de souffle , bon équaliseur

Elle est complète , simple , bien finie , dotée d'un très bon rapport qualité prix performances et rendra de multiples services à ses utilisateurs .