Behringer Eurorack MX1604A

Tous les avis sur Behringer Eurorack MX1604A

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

4.3/5
  • sergevs7sergevs7

Elle m'a bien rendu service

Behringer Eurorack MX1604APublié le 24/07/17 à 00:41
    1 photo
    J'ai eu cette console pendent bien des années, quinze ou plus.

Toujours conscient de sa médiocrité, elle a fait le taf pour lequel je l'avais achetée: connexion des différents instruments et ordis au sein de mon home studio. Elle a servi également à quelques occasions pour des concerts de petit format plus en dépanage qu'autre chose.

La qualité de construction n'est pas mal du tout, l'ensemble dans une carcasse métallique. Les boutons, au fil du temps se sont un peu affaiblis sans jamais lâcher. Elle possède toutes les fonctions nécessaires et attendues d'une table de ce format (Mute, PFL, Aux, Returns, Monitor out, Rec out/in, Main out, Alt, ...)

Le son est surement le point le pl…
    J'ai eu cette console pendent bien des années, quinze ou plus.

Le son est surement le point le plus faible... Et oui, Behringer bas de gamme. Mais on le sait au moment de son achat. On s'habitue vite au son, mais dès que l'on passe sur du matos un peu plus callé, on s'aperçoit que les médiums et les aigus sont un peu agressifs et que les basses manquent de profondeur et de rondeur. Un peu criard le tout. Le souffle au niveau des préamps un chouia trop présent.

J'ai quand même apprécié que pour un prix abordable (180€ il me semble me souvenir aux alentours de 2003), la console propose les fonctions nécessaires auxquelles on peut recourir dans un home studio ou pour un petit concert. Le son n'est pas terrible mais pas si dégueulasse que ça. La mixette fait vraiment son job.
  • fabrice.farguesfabrice.fargues

Behringer Eurorack MX1604APublié le 18/05/09 à 16:22
    Console 16 voix......

Simplicité désarmante....Un enfant saurait s'y retrouver
    Le "sous groupe" est très pratique, on peut faire deux prémix différents!!!!Redoutable!!!!

Le point faible pour qui cherche une console avec des préamps de super qualité....Cette console se destine plutôt à une exploitation "scène" qu'enregistrement car elle souffle un peu trop pour des enregistreur DTD dernière génération

Console 16 voix......

Simplicité désarmante....Un enfant saurait s'y retrouver

Je l'utilise pour prémixer mes claviers sur scène depuis 8 ans bientôt, et je dois dire que dans ce genre d'utilisation elle excelle, de plus elle est robuste car les déplacements répétés dans la soute du camion avec les changements de températures de degré d'humidité....les potards ou les faders ne "crachouillent" toujours pas.
    Je prémixe aussi la basse et une contre basse accoustique (reprise par un statique, merci l'alim fantom) et envoi tout ça à la régie bien séparé (clavier Main out, basses group 3-4)....Avec un peu d'imagination les possibilités sont nombreuses...
    Bon rapport qualité prix, je ne regrette absolument pas mon choix!!!
  • Echo tangoEcho tango

Behringer Eurorack MX1604APublié le 27/12/04 à 21:18
    4 voies mono (ligne ou micro) jack/xlr
    4 voies stereo (jack)
    1 sous groupe
    2 circuits auxiliaires
    1 master
    Pour le reste, vois sur le site de Behringer ou dans les posts précédents.
    Elle a juste ce qu'il faut pour ce que je veux en faire (petite sono chant, home studio)

Si je m'y retrouve, c'est qu'elle est simple. On est aux antipodes des tables full numériques sur lesquelles 1 bouotn commande 16 fonctions ou plus. Le manuel est clair et l'ergonomie de la table ets rationelle. Rien d'exceptionnel, tout est pensé de manière fonctionnelle.

4 voies mono (ligne ou micro) jack/xlr
    4 voies stereo (jack)
    1 sous groupe
    2 circuits auxiliaires
    1 master
    Pour le reste, vois sur le site de Behringer ou dans les posts précédents.

Je n'ai pas comparé avec d'autres tables mais dans cette gamme de prix (125 euros en occase) il faut rester réaliste. Du souffle, il y e a si on pousse les préamplis, l'égalisation est optimale si on la laisse en position neutre (la vraie solution avec n'importe quelle table étant d'avoir un son correct à la base, et réduire ainsi la nécessité de corriger l'égalisation). Il y a certainement mieux dans d'autres gammes de prix, ou dans d'autres studios que ma modeste piaule...

2 ans que je l'utilise aussi bien en live (sono chant + guitare electro acoustique) que pour des petites maquettes et franchement, il n'y a pas de quoi rougir du résultat.
    Me connaissant, je finirai par m'en lasser c'est sûr mais elle remplit pleinement son office.
    Si un remplacement s'imposait (perte, vol, explosion...) je choisirais une console de même capacité dans la même gamme de prix, que ce soit une Behringer ou une autre.
  • TaminoTamino

Behringer Eurorack MX1604APublié le 05/06/04 à 18:50
    Console 12 voix (4 mono, 4 stéréo), le reste est sur les autres avis ou sur le site Behringer.

C'est une console idéale pour le home studio, ou pour mixer un petit groupe.
    J'ai commencé avec cette table, maintenant j'ai une A&H 24/8/4
    En ayant "marre" de jouer les branchements/débranchements derrière mon UC, il me fallait une table suffisante en entrée/sortie pour y raccorder mes appareils principaux : un micro ou deux, un clavier, un lecteur CD, un lecteur phono, casque...
    L'utilisation est très claire, la doc en français bien détaillée.

C'est une console idéale pour le home studio, ou pour mixer un petit groupe.
    J'ai commencé avec cette table, maintenant j'ai une A&H 24/8/4
    L'utilisation est très claire, la doc en français bien détaillée.

La sonorité est honorable. Un souffle léger, mais pas génant pour une utilisation home studio. L'équalisation est moyenne.
    Les pré-amplis sont très moyens mais - encore une fois - pour une utilisation home studio, c'est passable.

Elle m'a rendu bien des services cette petite table très complète et d'un prix défiant tte concurence.
    Je l'ai refilée à ma gamine (14 ans) qui s'essaye à la prise de son.
    Eventuellement je lui pique si je veux faire une prise de son "in live" en couple stéréo.
    C'est léger, ça marche, c'est par cher et très maniable.
  • yOoNyOoN

Behringer Eurorack MX1604APublié le 13/10/02 à 00:15
    Bon c'est pas des préamplis se bonne qualités c'est certain. Mais pour le prix elle a une fonctionnalité some toute complete. Alors c'est une 12 voix (4 mono + 4 stéréo) avec XLR+jack sur les les mono et jack sure les stéréo. 2 aux, entrée sortie stéréo pour tape en RCA, sorties ctrl un préampli sur un des deux aux et un mute/alt 3-4 ave csorties séparées pour ce dernier (très pratik). En fait c les memes caractéristiques que la Mackie 1402 VLZ Pro mais ne deux fois mins bien et surtout en deux fois moins chere ) a noter l'alim fantome tres utile pour les boites de DI et les micros...

L'utilisation est d'une simplicité déconcertante, c'est tres agréable. Le manuel est uniquement en anglais (meme sur le site) mais je n'en ais pas eus besoin. toutes les fonctions sont facilement accessibles et c'est l'avantage de la licence Mackie c'est calibré, on s'y retrouve et il n'y a pas de surprises. Vraiment a la portée de tous

Bon c'est la qu'il y a un probleme... c'est 230€ et ca s'entends les préamplis sont remarquables pour leur médiocrité mais ni plus ni moins ke les autres systeme de mixage dans la catégorie donc bon ... Il faut juste savoir a koi on s'attend. J'ais fais des tests de prise de voix avec un micro Rode et bon c potable mais bon... faut juste savoir a quoi on s'attend : c'est une table bas de gamme. Donc le test avec le rode est passable sans toucher a l'équalisation parce que la ca devient terriblement nul !

Je l'utilise depuis trois ans aussi bien en live qu'en home studio. J'adore ses fonctionnalités qui pour son prix sont très completent, mais je suis évidemment conscient de sa médiocrité en terme de qualité de son. Alors comparée aux tables dans la meme gamme de prix c'est un bon choix car ses fonctionnalités sont vraiment apréciables. Evidement si j'avais pûs mettre le double sur le tarif je n'aurais pas hésité et pris la Mackie 1402 VLZ Pro, mais pour le prix (environ 240€ à l'époque) je referais certainement le meme choix. C'est une table correct pour faire du home studio sans prétentions si on sais quels sont ses vrais points faibles (équalisation par exemple). Pour conclure si vous ne pouvez pas mettre plus cher prenez celle ci
  • DrsDrs

Behringer Eurorack MX1604APublié le 20/05/02 à 18:24
    Console analogique 12 voies (4 mono et 4 stéréo), 2 départ aux et 2 retours stéréo, 2 sorties mix stéréo indépendantes, alim phantom "débrayable", alimentation secteur déportée...
    Solo et Mute sur chaque voie, EQ 3 bandes (un peu juste, mais on ne peut pas tout avoir!).
    Racks métalliques fournis.
    Excellent rapport qualité / caractéristiques / Prix (env. 260 €)

La mise en place est extrèmement simple. Les deux sorties stéréo permettent une utilisation avec cabine (ou autre).
    Racks métalliques fournis.
    Excellent rapport qualité / caractéristiques / Prix (env. 260 €)

Toutes les fonctions sont totalement accessibles et impécablement sérigraphiées. Les faders sont petits (vu la dimension du tout, pas possible de faire plus grand), mais très agréables à manier et très précis.
    Quant au manuel, il détaille toutes les fonctions avec des schémas récapitulatifs de chaque section de la console (il est entièrement en français, évidemment)

Malgré sa bonne qualité sonore, il faut avouer qu'elle colore le son, en rajoutant un peu dans les hautes fréquences (dû aux préamplis SAJE). Cependant, c'est une histoire de goût.
    Par contre, l'alimentation déportée permet l'absence de "buzzer" et moins de souffle.

J'utilise cette console depuis 6 mois environ. Ce que j'aime, c'est la simplicité d'utilisation. Le rapport qualité/prix est excellent.
    Pour tout dire, si j'avais dis à un ingénieur "je veux telle et telle caractéristique sur ma prochaine console, fabriques-la moi!", il m'aurait réalisé la Berhinger!