4.0/5
  • quatre-quartesquatre-quartes

Une très bonne surprise en utilisation nomade

Behringer Xenyx 1002BPublié le 04/01/21 à 23:57
    Acheter une mixette Berhinger avec des préamplis bas de gamme était bien la dernière chose qui puisse me tenter. Sauf que cet été, Covid oblige, j'ai été convié à faire des spectacles en pleine nature et sans électricité, et cet appareil est l'un des rares qui puissent fonctionner sur piles (3X 9volt). Je l'ai donc acquis en espérant que ça me dépannerait, et ça a été le cas au delà de mes espérances.

Coté ergonomie, on dispose de :
    -2 tranches mono (mic en XLR ou line en jack) avec un insert.
    -3 tranches mono mic (XLR) et/ou stéréo line (jack) avec des gains séparés qui peuvent fonctionner simultanément pour Mic et Line (ce qui permet de cumuler des entrées avec EQ et départs communs)…

Coté ergonomie, on dispose de :
    -2 tranches mono (mic en XLR ou line en jack) avec un insert.
    -3 tranches mono mic (XLR) et/ou stéréo line (jack) avec des gains séparés qui peuvent fonctionner simultanément pour Mic et Line (ce qui permet de cumuler des entrées avec EQ et départs communs).
    -1 tranche stéréo line (jack ou rca) que j'utilisais comme retour d'effet externe.
    -Et Pour toutes les tranches : 1 fader linéaire (et pas un bouton rotatif), 1 panoramique, 1 EQ 3 bandes, 1 départ Monitor en Pré Fader, 1 départ d'effet en Post Fader.

Ergonomie très basique donc, mais très efficace et qui offre déjà de nombreuses possibilités pour un petit set. En jonglant avec le cumul des tranches à double entrées, je suis parvenu à brancher et faire jouer simultanément 2 instruments acoustiques dont 1 repris par un micro de contact nécessitant une alimentation phantom, 3 synthés, 2 samplers, 1 autre micro et un effet externe stéréo (reverb).

A noter que l'alim phantom ne délivre que du 18v (et non 48v) : ça change le courbe de réponse des micros, mais ça marche, et ça permet donc d'utiliser des micros alimentés. J'ai eu du buzz en répétition en étant branché sur secteur (en alimentant un AKG C411pp), mais fort heureusement ce problème a disparu en utilisant la console sur piles.

J'avais mis une DI stéréo passive sur la sortie (une Palmer Pan 4) pour symétriser le signal sortant et l'acheminer en XLR jusqu'à deux enceintes amplifiées Mipro (qui marchent sur batterie mais ne délivrent pas d'alim phantom). Par ailleurs j'utilisais la sortie en post pour dupliquer la façade sur un retour portatif (Bose S1 Pro) parce que je préférais envoyer mes effets en pré pour avoir la possibilité de ne diffuser que l'effet sans le signal d'origine.

Alors oui, c'est du Berhinger pas cher, donc clairement ça n'a pas la transparence et la clarté d'une vraie console qui fait 20 à 50 fois le prix de celle-ci. Certes, il ne me viendrait pas à l'idée de réaliser un enregistrement avec. Mais ça marche, et dans la catégorie de ce que ça peut faire, ça marche même plutôt bien ! Si les préamplis soufflent quand on les pousse, c'est dans une mesure qui m'a paru très tolérable pour de la petite sonorisation en live. Les EQ font leur job, les potards fonctionnent, la course des faders est suffisante pour travailler avec une relative finesse. Et tout ça pour une machine à moins de 90€, dont le son n'est vraiment pas si mal : ce genre de produit d'entrée de gamme reste sûrement fragile et facilement défectueux, mais c'est plus qu'honnête en termes de rendu.

Tout ceci avait déjà été pointé plus bas dans un avis de 2010, et tout ceci reste valide en 2021, tout particulièrement la rareté de cette ergonomie pour un appareil qui fonctionne sur piles (attention à ne pas perdre la petite vis qui maintient le cache de celle-ci).

Je ne sais pas encore si ou quand je m'en resservirai, mais je la garde sous le coude comme mixette de dépannage en situation nomade. Et à ce prix, je ne regrette pas du tout d'avoir ça sous la main dans ma trousse à tout faire.
  • Henri StellHenri Stell

Un vrai plaisir

Behringer Xenyx 1002BPublié le 28/03/16 à 09:12
    J'utilise cette table en home studio. Elle est facile d'utilisation et d'une élégance classique.

Mais surtout, elle émule, je dirai stimule, l'ensemble de la chaîne du son. Elle donne de la couleur aux quatre synthétiseurs que j'ai branché dessus.
    Pour mes besoins le gain est excellent.
    Tout ceci pour un prix raisonnable.

Je recommande!
  • Anonyme

Du souffle, du souffle et encore du souffle...

Behringer Xenyx 1002BPublié le 22/01/16 à 21:17
    J'ai acheté cette console de mixage pour brancher des claviers. Il me fallait 4 entrées stéréo avec égalisation. Sur le papier, elle était parfaite.

Elle a un joli look, des faders, une égalisation 3 bandes et elle fait visiblement tout ce dont j'ai besoin pour un prix très correct.

Mais ce tableau idyllique, c'était avant que je ne la sorte de son carton.

Dès le départ, il y avait quelque chose qui se baladait à l'intérieur (une vis, un composant, une dent en or?).

Mais ce tableau idyllique, c'était avant que je ne la sorte de son carton.

Ensuite, j'ai trouvé cette table littéralement inexploitable à cause du souffle produit. Je veux bien admettre que Behringer fait du matériel pour débutant mais là c'est se foutre du monde, surtout quand on écrit sur la boîte de l'engin "premium ultra low noise mixer" et des trucs du genre.
    Que la console souffle dans les réglages extremes, ok, c'est tout à fait normal, mais qu'elle souffle déjà beaucoup avec le master à 0db, en ayant tous les levels et les gains au mini, là non.

Heureusement, Toto me l'a reprise sans souci. Je l'ai ramenée parce que de toute façon quelque chose se baladait dans la console et risquait de faire court-jus un jour ou l'autre, ensuite parce que ce générateur de bruit blanc qu'est la Xenyx 1002B allait être un frein à ma créativité.

En fait, je ne sais même pas si c'est normal qu'elle souffle autant. Si ça ne l'est pas, ça en dit long sur la longévité des produits Behringer. Si ça l'est, c'est qu'ils prennent vraiment les gens pour des crétins. Dans tous les cas, ce sera ma première et dernière expérience avec cette marque, j'aurais du me fier aux avis sur le net.

J'ai acheté un mixer un peu plus cher mais de meilleure qualité.

EDIT du 02/02/16 :

Toto m'informe aujourd'hui que le fabricant n'a pas décelé défaut sur la xenyx 1002B renvoyée et me demande de leur décrire de manière détaillée le problème. Le souffle devait donc être normal pour Behringer!
  • Echo tangoEcho tango

simple et efficace

Behringer Xenyx 1002BPublié le 16/04/12 à 11:04
    Cette petite table est rackable mais je trouve les cornières fournies encombrantes. J'ai personnellement opté pour le transport dans une valise alu capitonnnée de mousse.
    5 entrées micros XLR dont 2 avec "Xenyx preamp"
    2 envois auxiliaires
    EQ 3 bandes "british"
    Pour le reste des specs, voir le site de Behringer

pas besoin de manuel sauf si vous êtes novice. Table très aisée à utiliser.

5 entrées micros XLR dont 2 avec "Xenyx preamp"
    2 envois auxiliaires
    EQ 3 bandes "british"
    Pour le reste des specs, voir le site de Behringer

pas besoin de manuel sauf si vous êtes novice. Table très aisée à utiliser.

Les EQ sont efficaces mais comme toujours avec Behri "less is more". Le souffle est présent dans les réglages extrèmes mais j'ai acheté cette table pour des applications live (amplification chant avec repiquage éventuel d'autres instrus) ou ministudio et elle s'en tire très honorablement pour le prix .

2 mois d'utilisation live et home studio et très satisfait. Je l'ai achetée après que ma 1604 ait rendu l'âme après des années de bons et loyaux services. Pour le prix on est pas volé. Si j'avais un reproche à formuler ce serai l'absence de "mute", bien pratique pendant les pauses entre 2 sets.
  • OliviercoolOliviercool

La seule aussi complète sur piles

Behringer Xenyx 1002BPublié le 25/07/10 à 00:00
    1 photo
    Il s'agit ici d'une table de mixage analogique qui fonctionne sur secteur ou sur piles. Et rien que pour cela, elle mérite vraiment le détour.

Principales spécifications:
    - Peut donc fonctionner avec 3 piles 9 Volts, RARE !!! Autonomie: env. 4 heures
    - 10 entrées sur jack symétriques (retours d'effets et 2-track inputs compris) dont 5 avec XLR et avec préamplis micro et 2 avec cinch
    - Parmis lesquelles 8 entrées couplées en stéréo (4 x 2 entrées) dont 6 (3 x 2 entrées) équipées d'1 seule prise XLR
    - Sur ces canaux stéréos équipés d'1 XLR, au lie…

Principales spécifications:
    - Peut donc fonctionner avec 3 piles 9 Volts, RARE !!! Autonomie: env. 4 heures
    - Sur ces canaux stéréos équipés d'1 XLR, au lieu de devoir sélectionner les entrées LINE ou l'entrée micro, il est possible de mixer le micro avec la source LINE sur le même canal, RARE ! Cela ajoute donc 3 entrées de plus, ce qui fait donc un potentiel de 13 entrées ^^
    - 1 paire de sorties principale déportée sur jack assymétrique et sur cinch
    - 1 sortie Monitor Send et 1 Effects Send
    - Avec égaliseur britanique (le potentiomètre "Mid" règle en fait les bas-médiums) sur chaque tranche
    - Avec le réglage PAN sur les canaux monos et balance sur les canaux stéréos
    - Alimentation fantôme incluse
    - Rackable au moyen des deux équerres de montage livrées avec

UTILISATION:

Pour un projet d'enregistrement dans un lieu sans électricité, à l'extérieur, il me fallait une table de mixage fonctionnant sur pile. Certes, j'ai trouvé des mini-tables de mix fonctionnant sur piles mais on ne peut y régler uniquement le volume et le pan, point barre. Il existe aussi des mixettes de reportage qui se porte en bandoulière mais elles sont chères et ne peuvent mixer que entre 3 et 6 canaux. Cette Behringer est donc la seule à ma connaissance fonctionnant sur piles à offrir autant d'entrées et ayant l'égaliseur sur chanque canal, toute marque confondue. Et c'est du solide: chassis en métal, s'il vous plaît ^^ Juste un truc: ne perdez pas la vis qui ferme le couvercle du compartiment à piles lorsque vous changez cette dernière, surtout si vous êtes en pleine nature ^^ En effet, rien d'autre ne fixe ce couvercle.

Attention, pour l'entrée "2-Track Input", ça prête à confusion. Cette entrée n'est malheureusement pas expédiée uniquement dans la sortie casque. Elle va vers le bus Master, avec sa propre tranche de console, la 9/10. C'est dommage car à cause de cela, impossible de faire du multipiste audio sur ordinateur ou sur tout autre multipiste sans se faire aider par une mini table de mix ou ampli casque permettant de mixer la seconde sortie de la Behringer avec la sortie de l'ordinateur. ARGL, pour un produit aussi unique en son genre que celui-ci, Behringer aurais pu y penser, quand-même ! Pas de prise USB non plus, dommage.

En outre, elle n'a pas de processeur d'effets intégré, re-ARGL !!! Sur piles, il n'y a que le Korg Mini-KP (Mini Kaoss Pad) qui existe comme processeur d'effets, à ma connaissance. Et encore: ce dernier est plutôt orienté DJ.

SONORITÉS:

Ca sonne un peu métallique, mais c'est propre et sans bavure.

AVIS GLOBAL:

Les plus:

- Fonctionne sur piles, RARE !!!
    - Potentiel de 13 canaux
    - Super solide
    - Prix très accessible

Les moins:

- Impossible d'envoyer l'entrée 2-TRACK INPUT vers uniquement la sortie casque
    - Pas de processeur d'effets intégré
    - On aurais aimé des sorties jack symétriques
    - Pas de prise USB dont la provenance aurais pu aussi être envoyé vers uniquement le casque
    - C'est vrai que, cerise sur le gâteau, un second bus Master aurais pu être utile.

C'est un modèle sans concurrence (fin juillet 2010), je n'ai donc pas eu le choix. Et j'ai cherché pourtant. Donc, par défaut, il faudra faire avec... Décidément, Behringer, à défaut d'un son de qualité, ont parfois des idées innovantes.

Autres variantes de ce modèle:

- Behringer UBB1002: La même mais grise claire et, sur piles, fonctionne avec seulement 2 piles 9 Volts. Peut-être qu'elle a des préamplis micros de meilleure qualité.
    - Behringer XENYX 1003B: La même mais noire et, sur piles, fonctionne avec seulement 2 piles 9 Volts. Peut-être qu'elle a des préamplis micros de meilleure qualité.