Behringer Xenyx 1002B
Behringer Xenyx 1002B

Xenyx 1002B, Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx.

Oliviercool 25/07/2010

Behringer Xenyx 1002B : l'avis de Oliviercool

« La seule aussi complète sur piles »

Il s'agit ici d'une table de mixage analogique qui fonctionne sur secteur ou sur piles. Et rien que pour cela, elle mérite vraiment le détour.

Principales spécifications:
- Peut donc fonctionner avec 3 piles 9 Volts, RARE !!! Autonomie: env. 4 heures
- 10 entrées sur jack symétriques (retours d'effets et 2-track inputs compris) dont 5 avec XLR et avec préamplis micro et 2 avec cinch
- Parmis lesquelles 8 entrées couplées en stéréo (4 x 2 entrées) dont 6 (3 x 2 entrées) équipées d'1 seule prise XLR
- Sur ces canaux stéréos équipés d'1 XLR, au lieu de devoir sélectionner les entrées LINE ou l'entrée micro, il est possible de mixer le micro avec la source LINE sur le même canal, RARE ! Cela ajoute donc 3 entrées de plus, ce qui fait donc un potentiel de 13 entrées ^^
- 1 paire de sorties principale déportée sur jack assymétrique et sur cinch
- 1 sortie Monitor Send et 1 Effects Send
- Avec égaliseur britanique (le potentiomètre "Mid" règle en fait les bas-médiums) sur chaque tranche
- Avec le réglage PAN sur les canaux monos et balance sur les canaux stéréos
- Alimentation fantôme incluse
- Rackable au moyen des deux équerres de montage livrées avec

Pour un projet d'enregistrement dans un lieu sans électricité, à l'extérieur, il me fallait une table de mixage fonctionnant sur pile. Certes, j'ai trouvé des mini-tables de mix fonctionnant sur piles mais on ne peut y régler uniquement le volume et le pan, point barre. Il existe aussi des mixettes de reportage qui se porte en bandoulière mais elles sont chères et ne peuvent mixer que entre 3 et 6 canaux. Cette Behringer est donc la seule à ma connaissance fonctionnant sur piles à offrir autant d'entrées et l'égaliseur sur chanque canal, toute marque confondue. Et c'est du solide: chassis en métal, s'il vous plaît ^^ Juste un truc: ne perdez pas la vis qui ferme le couvercle du compartiment à piles lorsque vous changez cette dernière, surtout si vous êtes en pleine nature ^^ En effet, rien d'autre ne fixe ce couvercle.

Attention, pour l'entrée "2-Track Input", ça prête à confusion. Cette entrée n'est malheureusement pas expédiée uniquement dans la sortie casque. Elle va vers le bus Master, avec sa propre tranche de console, la 9/10. C'est dommage car à cause de cela, impossible de faire du multipiste audio sur ordinateur ou sur tout autre multipiste sans se faire aider par une mini table de mix ou ampli casque permettant de mixer la seconde sortie de la Behringer avec la sortie de l'ordinateur. ARGL, pour un produit aussi unique en son genre que celui-ci, Behringer aurais pu y penser, quand-même ! Pas de prise USB non plus, dommage.

En outre, elle n'a pas de processeur d'effets intégré, re-ARGL !!! Sur piles, il n'y a que le Korg Mini-KP (Mini Kaoss Pad) qui existe comme processeur d'effets, à ma connaissance. Et encore: ce dernier est plutôt orienté DJ.

Ca sonne un peu métallique, mais c'est propre et sans bavure.

Les plus:
- Fonctionne sur piles, rare !!!
- Potentiel de 13 canaux
- Super solide
- Prix très accessible

Les moins:
- Impossible d'envoyer l'entrée "2-Track Input vers uniquement la sortie casque
- Sorties jack assymétriques
- Pas de prise USB dont la provenance aurais pu aussi être envoyé vers uniquement le casque
- C'est vrai que, cerise sur le gâteau, un second bus Master aurais pu être utile.

C'est un modèle sans concurrence (fin juillet 2010), je n'ai donc pas eu le choix. Et j'ai cherché pourtant. Donc, par défaut, il faudra faire avec... Décidément, Behringer ont parfois des idées innovantes.

photo