Behringer Xenyx 1622FX

Xenyx 1622FX, Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Xenyx.

Tous les avis sur Behringer Xenyx 1622FX

Note moyenne :3.3( 3.3/5 sur 6 avis )
papygege24/03/2015

L'avis de papygege"Matériel très sympa"

Behringer Xenyx 1622FX
J'utilise ce matériel pour un usage privé, depuis 4 ans environ,je n'ai rien essayé avant, j'ai comparé avec Yamaha trop cher,je l'utilise relié au PC XP via le UCA200, avec un ou deux micros chant, une guitare, un clavier Yamaha et le logiciel Energy XT2.5 plus
Je l'ai acheté chez Thomann, le module d'effet a été réparé sous garantie sans problème ni de retour ni de frais ni de délai.Le logiciel par contre est très pénible à paramétrer pour un débutant. la notice de démarrage est en français mais pas le manuel. Aujourd’hui je suis incapable de réentendre des enregistrements effectués ni de m'enregistrer à nouveau
08/07/2013

L'avis de Anonyme "suffisant pour le home passion"

tout déjà dit

Configuration simple pour qui connait bien le principe des bus, aux, send.....

Sonorité ni mauvaise ni excellente, pour le prix elle fait son boulot de home-studio, le souffle ce fait entendre à régime haut,

je l'ai depuis 4 ans, j'ai essayé avant des eurorack pro de la même marque
j'aime le prix , la fiabilité des potards pas si mauvais que certain le prétende
rapport qualité prix satisfaisant pour le home
avec le temps je refais ce choix sans hésitation
Faut pas la casser ! sans raison, faut resté objectif, c'est du matos pour musicien hobbyiste, par pour le pros en tournée ou pour boucler un album!
petit budget ou musique uniquement passion détente c'est le bon compromis
éviter l'achat d'occase sans essayer tout les potards
jack 6.5 casque qui crachouille un peu
VvSurLeRiddim08/07/2013

L'avis de VvSurLeRiddim"Pas chère, mais médiocre ..."

- Est-elle rackable ?
Oui, en y vissant les deux supports fournis.

- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ?
* 4 tranches mono (avec preamplis micro)
* 4 tranches stéréo (niveau ligne, sans preampli)
* 2 bus AUX avec chacun 1 départ et deux retours
* 2 sous-groupes

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
Tout est en Jack, sauf les 4 entrées micros (XLR) et les 2 entrées/sorties CD/REC (RCA).

- L'équaliseur est-il paramétrique ?
Bande medium semi-paramétrique (classique sur ce type de petites mixettes).

- Une section d'effets est-elle intégrée ?
Oui. Multi-effet numérique (effets classiques : réverbes, delays, flanger etc...) applicable à un bus aux.

- ...Pour les consoles numériques: Quels types de synchro sont supportés ? ...
La console est analogique, pas de synchro.

- Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
La console elle-même est analogique.
Cependant, dans mon cas, elle était livrée avec une interface audio USB permettant de la relier à un ordinateur. (UCA 200, cf. mon avis sur ce produit).
En fait il s'agit tout bêtement d'une carte-son USB avec 2 entrées RCA (droite et gauche), et 2 sorties RCA (idem).
De mémoire, il me semble que cette interface pouvait aller juqu'en 48KHz/16 bits, mais à vérifier.

ATTENTION : l'interface USB ne permet que d'enregistrer/lire 2 pistes (= un canal stéréo), n'espérez pas enregistrer en multipiste sur vortre ordi avec !!!

- L'automation est-il supporté ?
Non.

- La configuration générale est-elle simple ?
Oui.

- Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
Oui.

C'est une petite mixette, les fonctionnalités sont très classiques, RAS de ce coté-là.

- La console est-elle transparente ?
Elle est surtout mauvaise. Je ne sais pas si on peut parler de "couleur" dans ce cas-là ...
Les preamplis sont vraiment mauvais. Le son est terne sans dynamique, et la réserve de gain insuffisante. Il m'est arrivé d'avoir à y brancher plusieurs micros ayant un niveau de sortie un peu faible : impossible d'en sortir quoi que ce soit de potable dans ces conditions.

- L'équaliseur est-il efficace ? ...
Non, aucun interêt à part pourrir un peu plus le son.

- Introduit-elle du souffle ?
Un peu. Ca reste acceptable pour du live à la MJC du coin si vous n'êtes pas trop éxigeant, mais c'est rédhibitoire pour faire de l'enregistrement home-studio.

- J'ajouterais un mot sur les effets intégrés. Ils sont raccord avec le reste : carton, cheap, tout juste utilisable si on est pas trop éxigeant.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je ne l'utilise plus depuis 2 ans & 1/2 : je l'ai depuis remplacée par une petite soundcraft pas beaucoup plus chère, mais bien meilleure, c'est le jour et la nuit.
Je l'ai eue utilisée pendant 4 ans tout de même.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non, c'était quasiment ma 1ere mixette. N'y conaissant rien à l'époque, je l'avais achetée surtout pour ses caractéristiques sur le papier, et son prix défiant toute concurrence (avec le temps j'ai compris pourquoi).

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
* le moins : le son pourri
* le plus : je cherche encore ... je serais tenté de dire le prix mais en fait même pas vu que c'est du fric foutu en l'air

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Peu intéressant. Certes c'est pas cher, mais dès qu'on progresse un peu et qu'on se rend compte de la nullité de ce truc, le besoin de changer se fera sentir tôt ou tard, et à la revente d'occase, ça doit pas avoir une très bonne cote, donc ça reste dans l'ensemble une mauvaise opération.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
NON !
Zeknas23/12/2011

L'avis de Zeknas

Table analogique avec 16 voies
Connectique complète, je l'ai choisie pour ces sous-groupes qui me permettent d'avoir une seule table en entrée/sortie du PC
Non automatisée.
Processeur d'effet intégré.
Elle est livrée avec un interface audio USB

Utilisation très facile.

Pas de souffle.
Corrections efficaces : graphique pour les graves et aigues, paramétrique pour les médiums
Les effets sont par contre assez moyens (mon BOSS SE-50 de + de 20 ans fait mieux !)

Pour l'utilisation que j'en ai (home studio), j'en suis satisfait.
C'est bien construit, fiable (bientôt 3 ans d'utilisation sans souci), et pas cher.
Rapport qualité prix très satisfaisant. Les produits Behringer sont souvent décriés, ce n'est pas toujours juste.
Je n'utilise plus l'interface audio USB (ma carte son présente une fréquence d'échantillonnage bien supérieure) et il sature vite si on lui en demande trop ...
disgaztynk01/04/2011

L'avis de disgaztynk"Pré-amplis pas au point !!!"

Behringer Xenyx 1622FX
Dispose d'un bon routing (sorties main out en XLR et en jack, sorties de sous-groupe, aux sends, etc.)
Banque d'effets qui peuvent dépanner.
Choix de source et réglage de niveau dans l'écoute casque/ctrl room.

Relativement bien pensée et configurée, avec pas mal de possibilités, pour son prix.

En ce qui concerne les pré-amplis dits "Xenyx", il me semble qu'il y a encore un gros effort à faire, parce que les avis que j'ai eu l'occasion de récolter sont toujours du même ordre, à savoir qu'il y a un gros problème.
Je m'explique :

Il s'agit du trim (potentiomètre de gain) qui réagit uniquement en toute fin de parcours, et pour fournir un signal en crête, à la limite de la saturation carrément crade !

Ca en devient carrément inexploitable, comme signal, d'autant plus que je suis sensé réaliser des enregistrements podcast pour une petite webradio... Pas top, vous en conviendrez.

Peut-être y aurait-il moyen de parer à ce problème en utilisant un pré-ampli externe, en insert ?

Qu'en disent Behringer lorsqu'on les contacte à ce sujet ?

Je tente de leur téléphoner aujourd'hui, et je vous tiens au courant.

A suivre...

+ : fonctionnalités, routing
- : pré-amplis à la limite du catastrophique...
scope20/10/2006

L'avis de scope

Elle est rackable les equerres pour la mettre au format 19 sont fournis
pour les caracteristiques voir chez behringer
l'egaliseur est parametrique sur les voies mono
il y a 99 presets d'effets (24 bits) qui ne sont pas transcendants mais qui depannent tres bien si on sait les doser.

La je vais faire tres court et repondre un oui general car cette table est "tres classique" apres tout

Je ne vais pas continuer le debat behringer et le souffle je n'ai pas non plus une experience enorme concernant les tables de mixage mais je dirais que la serie onyx est tout de meme en dessus a ce niveau la comparé aux autres générations.
si on la regle comme un porc oui il y a du souffle (d'ailleurs comme avec un peu toutes les tables non??)non serieusement je n'ai pas remarquer un enorme genant!
je trouve l'equaliseur efficace ( je l'utilise comme table pour travailler le live) avec des ordis des synthés

Ca va faire 1 mois
pour le prix c'est un tres bon produit et surtout complet
le plus:les fonctions de routage
le moins:l'espace entre certains potards( mais bon en fait il me faudrait une table dj moi lol lol)
le rapport qualité-prix est excellent oui
oui et non car je vais la vendre car je dois passer a un mixer dj mais sinon oui je la rachete