Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La question la plus merdique qui n'ait jamais existée.

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 543 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La question la plus merdique qui n'ait jamais existée.
Bonjour à tous d'abord,
Je fais de la MAO depuis maintenant 3 ans, et je viens de constater que je suis assez "inculte" en matière de tables de mixage, de contrôleurs et autres.
J'ai un clavier M-Audio Prokeys, de bons speakers, un micro dynamique avec pré amplificateur et plusieurs instruments mais pas de table.
Je travaille sur des logiciels comme Pro Tools pour le Beat Producing, ou sur des logiciels plus simple comme FL Studio pour des production Electro / House.
Voilà je ne cerne pas certaines choses au niveau des tables..
La grande question à laquelle je n'ai pas de réponse est celle-ci (prière de ne pas se moquer) :
A quoi sert réellement une table de mixage? Je m'explique, est-ce que le but est simplement de raccorder tous mes instruments, micros et claviers sur chaque tranche? Puis-je raccorder mon Clavier MIDI à cette table, transmet-elle les données MIDI à mon ordinateur, pour la conception de Loop avec un VSTi? Puis-je me servir de n'importe laquelle de ces tables de mixage (analogiques, numériques) pour faire mes automations à la main? Puis-je relier par exemple le niveau d'un effet "phaser" à un potard, afin d'enregistrer une automation à la main par la suite? Ou dois-je pour cela faire l'acquisition d'un contrôleur?
Je n'y comprends pas grand chose à vrai dire, je n'ai jamais vraiment eu besoin de table pour être honnête, puisqu'avec le M-Audio Prokeys j'enregistre piste par piste via mon micro dynamique.
J'ai l'impression d'être à côté de la chose.. :(
J'espère que quelqu'un pourrait répondre à ces questions toutes simples auxquelles tout le monde à l'air d'avoir les réponses;
Si la table est le cœur du Home-Studio mon Home-Studio n'a pas de cœur.
Soyez tolérants s'il vous plait, même si je fais de la peine avec ce post.
Merci d'avance! Giacomo
2
Salut,
Pour l'automation, il te faut une console numérique qui connait le protocole HUI (la command8 pour ton protools par exemple).
La table de mixage, c'est le centre nerveux de ton studio! Tout passe par ta console, c'est ton interface de commande. Après selon tes config tu peux t'en passer, si ta carte son te suffie ne te prend pas la tête :clin: .
3
Salut!

Tout d'abord, je ne suis pas ingé son, mais je connais le principe de fonctionnement des tables.

Alors, mettons les choses au clair. Tu as plusieurs types de tables:

- les analogiques: elles traitent le signal audio en entrée de chaque tranche (micro ou instrument branché directement, comme des claviers eléctroniques par exemple), elles permettent d'agir sur le volume, le panoramique (emplacement stéréo gauche/droite), les fréquences (grâce à l'EQ), la compression, avant d'envoyer le son par leurs sorties audio (appelées également "bus" ) vers un appareil externe pour l'enregistrement (un magneto, ou les entrées audio - pas midi!! - d'une carte son).
Certaines analogiques proposent tout de même une sortie USB ou firewire, pour la transmission directe des signaux sonores vers un ordi, après conversion du signal analogique en signal numérique.

- les numériques: elles font le même boulot que les analogiques, sauf que le signal est converti dès l'entrée en un signal numérique, et que les traitements cités précédemment (volume, pan, EQ...) se font de manière numérique. L'avantage: ces tables permettent d'enregistrer des automations. Seules celles équipées de sorties midi permettent le pilotage d'un logiciel externe tel PRO TOOLS par exemple.

- les surfaces de contrôle midi: elles n'ont pas d'entrées audio, ne permettent donc pas directement d'enregistrer, mais elles disposent de faders, de potards rotatifs et de boutons qui permettent de piloter un logiciel avec des commandes physiques, sans utiliser la souris.

Voila un peu la base pour commencer à s'y retrouver dans le monde des consoles. :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Alright, merci bien pour ces réponses c'est déjà très intéressant, merci aussi pour la vitesse de réponse, j'apprécie énormément.

Je pose ici quelques autres questions :
Tous les périphériques entrants sur la table ressortent en une seule et unique connexion à relier à la carte son? Ou est-ce qu'il faut autant d'entrées sur la carte son que de sorties sur la table?
J'ai un Prokeys Sono 61 de chez M-Audio comme j'ai mentionné plus haut, puis-je relier une table de mixage à ce clavier maître (qui fait office de carte son)?
Ou sinon dois-je plutôt utiliser mon clavier pour sa propriété MIDI uniquement et faire l'acquisition d'une table, ET d'une interface audio?

Merci encore pour vos réponses.
5
Alors là tout dépends des consoles et surtout de tes besoins.
En fait, il existe des centaines (voire plus...) de consoles qui ont toutes plus ou moins d'entrées et de sorties et allant de quelques dizaine d'euros à plusieurs centaines de milliers et plus...

Je penses que tu poses tes question à l'envers, avant de choisir une console (si tu sens que tu as besoin d'en avoir une), à toi de te demander à quoi exactement elle va te servir et c'est ça qui va te permettre de choisir un modèle particulier avec tant d'entrées et tant de sorties.

Le principe de base d'une console est de faire "circuler" des entrées vers des sorties de differentes manières en fonction de ce qu'on veut faire, enregistrer vers un ordi, sortir plusieurs instruments vers une paire d'enceintes, traiter ces mêmes instruments avec des effets ou tout simplement tout ça en même temps...

Concernant ton clavier, s'il fait office de carte son, tu peux le relier à une table, pour sortir vers des enceintes par exemple mais cela se fait à l'aide des sorties audio de celui ci, pas midi.
Tu ne peux pas connecter en midi ton clavier à ta console pour la bonne et simple raison que le midi n'est pas un signal audio et les consoles ne traitent pas ce genre de signaux (à part dans certains cas mais là on est déja beaucoup plus loin... et beaucoup plus cher) et de toute façon en ce qui te concerne ça n'a aucun interet.

Pour résumer, ne cherche une console que si tu en a besoin et à ce moment là, pose toi la question précise de ce que tu veux exactement faire avec, ça te permettra de choisir celle qui te convient le mieux.
6
Une console ne te sera vraiment utile que si tu veux enregistrer plusieurs sources audio simultanément.
Si tu n'emploies que des instrus virtuels, tu n'as pas besoin d'une console, mais par contre une surface de controle midi te simplifiera énormément l'utilisation de PRO TOOLS et FL STUDIO.
Si tu veux de temps en temps enregistrer une voix, une bonne carte son avec au moins une entrée XLR et alimentation fantôme pour y brancher un bon micro statique (l'idéal pour les voix) suffira.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!