Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Totalement débutant dans l'enregistrement analogique cherche quelques conseils

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 309 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Totalement débutant dans l'enregistrement analogique cherche quelques conseils

Hello,

bon, je sais que le post a dû être saisi des milliards de fois, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas mon bonheur =)

Alors, je suis membre d'un groupe de musique composé de deux guitare et d'une batterie, et j'aimerais pouvoir enregistrer un son assez vintage bluesy rock (le genre de blague d'enregistrer dans notre cave et que ça rende suffisament bien pour en presser quelqu'exemplaires, voir un peu plus).

Ceci étant dit, je vois à priori comment marche un enregistrement numérique. (micro--->(éventuellement ampli-->micro-->) carte son --> mixeur numérique), mais il faut un matos et des plugins de taré pour arriver à lowfi le son de la bonne manière. (conclusion, pourquoi s'embêter et ne pas prendre de l'analogique, si c'est ce qui est recherché ?)

Mais donc mes questions sont les suivante :

1) Comment ça marche ? De quels supports avons nous besoin ? (entendu parlé d'une "console analogique" ya quoi dedans, exactement ?)

2) Sachant qu'il ne me faut que de l'ultra basique, 4 piste, 8 max, avec quelques bouton à bidouiller méga classique (un equa, ce genre de truc), et peut-être une reverb, j'ai besoin de quoi, et, avec un budget le plus réduit possible, que me conseillerez vous ?

 

merci de votre énième réponse, quoi que je n'ai point vu de demande aussi radicalement inculte, encore :)

musicalement,

2

Déjà, en soi l'analogique n'est pas plus crunchy, bluesy, ou quoique ce soit d'autre se terminant en Y que le numérique.

C'est l'utilisateur qui crée le son, on peut dire que l'occasion fait le larron. Par ex, une gratte Gibson n'est ni destinée au metal, au jazz ou aux cocottes reggae : c'est le gratteux qui l'utilise qui détermine ça.

Ensuite, pour rester en analo, il te faut donc : table de mix + enregistreur à bandes. Ce qui, ne nous le cachons pas, va te couter une blinde.

3

han.
Tant que ça :o

Donc, la table de mixage serait une table classique ? (enfin, la même pour numérique et analogique ?)

De la même manière, l'enregistreur serait-il particulier ? enfin, j'imagine qu'un banal magnétophone n'est pas de mise, mais de manière "plus profonde" qu'attend-on d'un bon enregistreur ?

Je cherche donc à avoir un son plus rond, plus chaud, et de qualité vintage, assez low fi,  sans avoir besoin de monstre de mixage pour qu'un enregistrement numérique de qualité puisse donner cet effet (autant l'avoir à la source)

le fait que ce soit un enregistrement analogique ne facilitera aucunement ce phénomène ?

4
Un micro devant chaque amplis,prise de batterie avec 2 overhaed et un micro dans la grosse caisse,aucune compression et un enregistreur a bandes.Ou meme sans enregistreur a bandes c'est jouable.Ou sinon et là on est dans le gros vintage,tu met un micro ambience au milieu de la piece et hop !!!

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5

alors, pour le micro d'ambiance, on a déjà fais, mais là, c'trop vintage pour nous =)

enfin, c'est plus compliqué, il nous faut un minimum de pistes quand même.

mais comment ça, sans enregistreur à bande ? En fait, j'ai du mal à saisir ce qui change vraiment entre les deux, techniquement, même si au rendu, ça change vraiment, apparemment.
enfin, pour un groupe à son low fi avec ce que je recherche, les critiques feront éloge de l'enregistrement analogique utilisé, etc...

j'en viendrais à déduire que si je veux ce type de son, me faut de l'analogique. mais de là à comprendre pourquoi cette situation...? surtout en imaginant que tout les enregistrement analogique n'ont pas ce genre de lowfi
Enfin, je m'embrouille...

Si quelqu'un pouvait m'aider... =)

x)

6

Pour moi, les différences entre enregistrements analo et numérique ne sont pas directement liées aux formats, mais plutôt aux contraintes de ces formats.

Je m'explique : le numérique est infiniment plus souple, c'est certain. Une prise te plait à moitié, d'un clic de souris, t'en effaces la moitié, tu reprends à peu près là où tu veux. Ensuite, tu peux rajouter autant de pistes que tu veux, etc.

En analo, c'ets plus compliqué, tu peux pas vraiment faire ça, c'est ultra fastidieux, et les bandes sont comme les piles Wonder : elles s'usent quand on s'en sert.

Au final, certains, à tort ou à raison, disent qu'en numérique on perd toute spontanéité, et on fait des trucs insipides car trop produits et remplis de passages inutiles. Ca manque de punch et d'urgence pour certains styles musicaux, en somme.

 

Après, encore une fois, d'un point de vue qualitatif, le numérique est objectivement meilleur marché : des enregistreurs analos bas de gamme ne peuvent comparés à un systeme numérique bas de gamme qui sera bien meilleur et performant. Faut du lourd, de type Studer ou équivalent : regarde les prix, ça fait mal aux yeux.

A mon sens, rien ne t'empêche d'utiliser un systeme numérique, tout en te faisant un enregistrement de type analo : du one-shot, pas/peu d'overdubs, tout le groupe ou presque qui enregistre en même temps, etc : tu verras que t'auras l'impression d'avoir enregistré en analo tellement ça sonnera low fi ! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 11:58:22 ]

7
Le lo-fi c'est a la portée de chacun,il suffit juste d'avoir le matos minimum.Enfin la plupart du temps les gars cherchent l'inverse,ou comment avoir le meilleur son que les autres.Alors pour du lo-fi c'est pas compliqué,ca peut meme etre un plaisir de faire les choses "simplement".Ton probleme me fait penser a ces mecs qui cherchent dans les guitares a 3000 euro pour avoir le son blues des années 30,alors que pour ca il faut juste acheter une guitare premier prix a 100 euro et la brancher dans un amplis a lampes.Ne cherche pas trop loin ce que tu as devant toi,meme en mumerique tu peu faire du lo-fi,branche toi en direct dans la carte son integré d'un pc normal par exemple et tu l'aura ton lo-fi.Fait les choses simplement....

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

8

Citation :

Je cherche donc à avoir un son plus rond, plus chaud, et de qualité vintage, assez low fi,  sans avoir besoin de monstre de mixage pour qu'un enregistrement numérique de qualité puisse donner cet effet

Analogique = chaud et lofi puis numérique = froid et neutre sont de purs préjugés. Tu cherche visiblement un son typé un peu sale. Cela peut passer par l'utilisation de numérique en 8 bit 22 KHz...