Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite table de mixage perso sur scène?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 729 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petite table de mixage perso sur scène?
Bonjour,

Je voudrais savoir si pour mon groupe de musique le fait d'avoir une petite table de mixage perso (yamaha mg102c) sur scène peut faire chier les ingé sons ou si au contraire ça ne va pas les déranger voir même faciliter leur tâche.

Notre configue : une batterie, une guitare électrique, un ordinateur, une mpc 1000, un didgeridoo, une guimbarde. En gros. On est 3.

L'idée ça serait de brancher l'ordinateur, la mpc, et deux micros (xlr) sur la table de mixage PERSO. Grâce à cela je pourrai utiliser l'aux send de la table pour envoyer le son du didgeridoo et de la guimbarde dans une pédale d'effet et les retrouver en aux return (si j'ai bien compris le fonctionnement de l'aux). Alors, avec tout ce bordel, l'ingé son on lui donnerai juste 2 sortie jack (le main out de notre table de mixage perso) donc il faut qu'il mette 2 DI. Alors, il va faire la gueule ou pas? Et ça va faire des gros BZZZZZZ ou pas?

Pour la batterie il n'y a pas de micros (pas besoin) et la guitare électrique c'est sur l'ampli guitare et pas de micro devant l'ampli non plus. Donc y'aurai que les 2 sorties jack qui passeraient dans la console de l'ingé son

Cette table de mix perso sur scène nous permettrai également d'avoir nos propres équalisations de déjà préréglées car en général sur le didgeridoo ils mettent trop de grave et pas assez d'aigu. Ça éviterai de devoir utiliser 6 DI :oo: aussi... (que nous n'avons pas).

Qu'est ce que vous en dites?

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 15:11:33 ]

2
3
4
Je te répond bien que je n'aie pas beaucoup à apporter.
Avec mon groupe (cadre completement différent, on fait du metal symphonique), on utilise aussi une table pour pré-mixer les 2 synthés + les samples. Ca permet effectivement de rentrer dans la console de l'ingé son sur 2 jacks plutot que 6 (selon la console, ça peut être très appréciable et ça permet d'éviter que l'ingé prenne la liberté de surmixer un des synthés).

Jusque là on a pas eu de soucis avec un ingé son, mais on a pas eu l'occas' de tester dans une salle importante (donc avec du vrai matos et un vrai ingé).
Je pense pas que l'ingé fasse la gueule si c'est bien mixé. J'imagine que lui donner une référence de volume sur un des instrus est utile ("le didjeridoo doit etre au même niveau que la guitare").
C'est donc à toi d'être certain de ton mix. Si la guimbarde ne s'entend pas, l'ingé ne pourra rien faire et ce sera ta faute ;)

Après, sur une grosse scène, sans doute que l'ingé aura un matos suffisant pour pouvoir gérer tout ça sans ta table de mixage perso, ce qui lui permet de gérer les niveaux de chaque instru
5
Merci Nakiva ce que tu as écrit ça m'aide beaucoup déjà. De toute façon là au dernier concert, ma mpc 1000 on l'entendait dans les retours mais pas du tout dans les enceintes principales aussi... (0 apparemment...) une table pour pré-mixer ça nous évitera aussi peut être d'avoir ce genre de problèmes. Si le son de la guimbarde, du didgeridoo et de la mpc1000 arrivent sur 2 jack bin au moins il sera obligé de ne pas oublier un des instruments. Je serai sûr que y'aura tout :-D

Après les soucis que j'imaginais c'est au niveau de la salle, que nous aux balances on pourra modifié un peu notre prémix tout prêt si besoin mais vu qu'on est sur scène on pourra pas faire en sorte que ça soit bien pour le publique. Donc pour ça c'est surement si l'ingé son à toutes les pistes séparées pour régler les volumes m'enfin bon d'après les concerts qu'on fait ils sont plutôt débordés (par les autres groupes qui passent avant) et donc je pense qu'au final ça pourrait pas vraiment nuire au son global. Déjà si y'a tous les sons... C'est bien. Ça nous est pas arrivé souvent pour le moment! :lol:

[ Dernière édition du message le 23/06/2014 à 13:38:26 ]

6
Cela dépend un peu de l'ingénieur son, de la configuration, etc...
Avec un de mes groupes, j'utilise 4 claviers différents (NS2, SK1, Mopho X4 et Mg Prodigy). Tout dépend l'endroit où nous jouons, il n'y a tout simplement pas assez de canaux pour le claviériste...déjà que le batteur en utilise beaucoup. Dans ce cas, j'utilise une mixette ZED10 FX de Allen&Heath. La qualité audio est amplement suffisante pour des prestations live. Par contre, il est important de faire une bonne balance des différents niveaux des claviers. Car il n'y a rien de pire qu'un gros son de basse Moog qui remplit le mix global du groupe, et l'ingé son va baisser le niveau des claviers...et là, il y aura le niveau de tous les claviers qui sera plus bas.

Avec mon autre groupe où je tiens les claviers, comme j'en utilise que deux, je me branche directement sur la stage-box, sans passer par une mixette intermédiaire. De cette manière, je m'évite la situation décrite précédemment.
7
Mmmmh Dans le cas de synthé je n est rien contre ni pour, c est le groupe qui décide. Par contre mélanger une mpc et des instruments acoustique je trouve pas ça top. Le mieux c est 2 di pour le mpc et la mixette pour les instruments.