Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son TL ou le son soundcraft ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 747 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le son TL ou le son soundcraft ?
Bonjour étant possesseur d'une soundcraft fx 16 2 ,je songe à investir dans une TL audio de la gamme bleue ,

quels sont vos avis concernant le son de chacunes ,chaleur clarté ,summing etc

Merci !



2

Attention, malgré la couleur, les consoles bleues de chez TLA sont calquées sur les modèles ivory, pas les racks haut de gamme de la marque, qui pour leur part ont une conception totalement différente (ils sont un mélange zarbi de circuits 100% FET et circuits 100% lampes, rien à voir avec l'ensemble des autres produits de la marque).

Je peux t'assurer que le son d'un EQ de table TLA n'a absolument rien à voir avec l'EQ Classic de la marque....

 

En revanche la qualité de construction/finition vaut bien celle de SSL.

 

tu cherches un truc bien coloré ? Si oui, pour chacune des pistes d'un morceau, ou juste un truc pour passer certaines pistes dedans ?

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 21:02:53 ]

3
en fait je suis dans une recherche de couleur sonore, de "grain" ,de largeur Stereo .

Actuellement je fais passer mes pistes de séquenceur dans une soundcraft FX 16 2 avec en groupe parralèle un ART PRO VLA 2 pour le coté "lampé" .

Je dois dire que j'ai un résultat assez chaud rien qu'avec la soundcraft,

en outre j'ai investit dans un TL audio EBONY 2 que je n'ai pas encore essayé.

je me demandais ,étant home studiste si la fat Track de TL audio pouvait surpasser ma Soundcraft (en principe oui ??)

quitte à revendre la Soundcraft.

4
donc sommation analo avec coloration
5

Houlà en fait, ne le prends pas mal, mais t'es en pleine crise de GAS (gear acquisition syndrome).

Là t'as acheté une console ebony, tu l'as pas essayée, et tu veux en racheter une autre ?

 

Par ailleurs tu pars sur des bases techniques fausses, héritées du marketing mais n'ayant rien à voir avec les lois physiques : la largeur stereo, la coloration de la sommation analo, c'est de la grosse connerie.

 

Pour le coup, je vois pas l'utilité de te conseilelr quoique ce soit, de toute façàon tu finiras par acheter ce que tu veux pour de mauvaises raisons, et tu revendras vite ce matos pour en acheter d'autre.

 

6
le Ebony est un rack ,je ne saurais pas dire à 100 % si un périph tel que celui ci a une incidence dans le mix global (coloration largeur) .Pour avoir un avis et trouver ce que l'on cherche il faut avoir des éxperiences je pense.J'apprécie la radicalité de ta réponse toutefois je ne suis pas contre une réponse plus précise concernant ces deux consoles.
Merci
7

Je peux pas vraiment te donner un comparatif perso, connaissant plus que très bien n'importe quel élément TLAudio, mais carrément pas les séries Soundcraft quelqu'elles soient.

Poru en revenir donc aux tla ebony ou tla fatman : à ma connaissance c'est la même chose à 2 ou 3 condensateurs et transistors près, et contyrairement aux éléments TLA ivory ou classic, le prix est partioculièrement mal situé : soit c'est trop cher soit pas assez.

C'est pas significativement moins cher que leur gamme classic, dont la conception en revanche est elle bien haut de gamme : modules totalement à lampes, alimentées en haute tension, et dont certains éléménts contiennent des pentodes et non des triodes, meilleurs transfos d'entrée et/ou sortie, bref on est, tout au moins sur le papier, dans le haut du panier.

Par contre c'est carrément plsu cher que la série ivory dont la conception est identique à l'ebony : hybrides lampes/transistors, avec des lampes alimentées en basse tension, composants généraux et transfos bien plus cheap.

 

Après faut bien cibler ce que tu veux faire.

Si vraiment c'est l'élargissement du mix et la coloration, c'est un non sens total et une méthode de travail à la ramasse que de faire ça à cette étape de la réalisation d'un morceau : ça montre que t'aurais loupé les étapes précédentes durant le mixage, et par expérience je sais que c'est une totale certitude de planter son boulot.

Maintenant si tu cherches une barre de patch qui va nio te saloper le son, ni couter aussi cher qu'une barre de patch AMS-Neve tout en ayant une qualité de construction identique, le TLA ebony dont tu parles est un excellent choix.

 

Et si tu veux colorer tes pistes durant le mixage, alors là les solutions ne manquent pas, y a probablement plusieurs dizaines de racks pouvant faire ça.

8
Sinon il y a aussi la solution de passer par une table analogique de qualité.
Tu n'auras pas le total recall ce qui peut être très vite un gros inconvénient, mais tu auras le plaisir de mixer à l'ancienne sur une bonne vieille table avec tout plein de boutons partout !
Mais pour cela tu devras investir un minimum dans une table de mixage qui ne salopera pas trop le son...
Et tu devras investir (si tu n'as pas déjà) dans de bons convertisseurs

Par expérience, je peux te dire que la facture monte très vite ! C'est sur que c'est sympas, mais au final ça n'apporte pas grand chose de plus qu'un mixage ITB avec les plug's qui vont bien.
Pour ce qui est de l'image stéréo, bah je suis septique sur le fait d'avoir un meilleur rendu avec une Soundcraft FX16 qui, pour moi va plus saloper le son qu'autre chose ...
Pour ce qui est de l'ebony A2, ce n'est pas contrairement à ce que dis youtou une "barre de patch";ça c'est plutôt l'ebony A4, mais bel et bien une tranche de console stereo avec un compresseur stereo et un Eq très basique ...Pour colorer justement.
J'ai moi même un Ebony A2 et je peux par contre te certifier que passer un mix dedans pour colorer n'a strictement aucun intéret, si ce n'est bousiller ton mixage ! Y passer les sorties d'un synthé par exemple est différent ...
Pour ce qui est des consoles TL audio (bleues), bah je connais pas trop !

Au final, je dirais que si tu as les moyens tu peux te faire plaisir et acheter une console analogique, mais que cela n'aura au final que très peu d’incidence sur le son par rapport à du mixage ITB ! Si par contre tu n'as pas trop le sou, alors n'investit pas dans une console qui ne fera que saloper le son, snas compter qu'il te faudra aussi investir dans de bons convertisseurs ...
9

Hors sujet :

Citation :

Pour ce qui est de l'ebony A2, ce n'est pas contrairement à ce que dis youtou une "barre de patch";ça c'est plutôt l'ebony A4

 ha yep, me suis emmêlé les jambons et confondu les 2 !  bravo