Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de votre aide pour bonne console

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 349 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de votre aide pour bonne console
Bonsoir à tous ;)
J'ai 3 synthés et une boîte à rythme qui se branchent en stereo avec lesquels j'aimerais faire du live.
Jusqu'ici je me servais que d'une machine à la fois pour m'enregistrer avec ma carte son mais maintenant je veux pouvoir jammer tranquille en mixant le tout sur une console.
Il me faudrait dans l'idéal une 16 pistes avec des direct out, pour ne pas avoir à changer dans deux ans.
Mon budget est de 900€ max, celle qui me plaît le plus pour l'instant est la Mackie 1604 vlz et j'en ai vu d'autres chez Alto ou Allen & Heath mais je connais moins ces marques là.
La Mackie a 16 pistes mono, pensez-vous qu'il est préférable de m'orienter vers une console avec des pistes stereo vu mon setup afin de faciliter le live? (modifs d'eq, volume, etc..)
Quels modèles me conseilleriez-vous? Je fais très peu de prise voix mais il me faut quand même de bons préamps, une bonne table quoi mais pas trop trop chère.

Merci d'avance pour vos réponses.

Rod

[ Dernière édition du message le 20/09/2017 à 23:21:29 ]

2
Allen1Heath ou Mackie tu restes dans la même catégorie : des petites consoles. Les pistes stéréo disposent habituellement de moins de réglages (au niveau égalisation) que les tranches mono, donc (même s'il est plus simple de régler deux canaux à la fois)mieux vaut utiliser deux tranches mono.
3
Merci Rroland pour ta réponse, tu as un modèle à me conseiller?
Je pourrais trouver une console avec des pistes stereo identiques aux mono non?
4
Citation de Rsound75 :

Je pourrais trouver une console avec des pistes stereo identiques aux mono non?

Pas vraiment en fait.
J'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé.
Personnellement j'ai une Allen & Heath WZ20:8:2 que j'avais choisie pour ses 8 pistes stéréo et je me me sers en fait quasiment que des pistes mono.
Si je devais en racheter une ce serait une avec 24 pistes mono.
Quant à la marque, dans cette gamme de prix je dirais que les différences sont minimes.
Regarde ce qui te sera le plus utile niveau routage/bus/aux chez Soundcraft, Allen &Heath ou Mackie.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5
Pourquoi finalement tu te sers que des pistes mono?
Moi j'hésitais entre la Mackie 1604 qui a 16 pistes mono et la 1642 moins chère avec 8 pistes mono et 4 pistes stereo. Les pistes mono sont totalement identiques aux stereo donc tu penses pas que dans mon cas c'est mieux de prendre celle avec les pistes stereo? Sachant que j'ai que du matos qui se branche en stereo et que j'aimerais pouvoir facilement jammer et bouger mes EQ à l'aise.
6

moi je te conseille d 'aller chercher dans les modèles des années 80 chez Soundcraft ( série 200 , 400 , Theatre , Vienna ,   chez TAC ( scorpion , Bullet ... ) il y a d'excellentes tables : TAC est une sous marque de Amek ) , voire certaines séries chez Yamaha ( de mémoire série MG ou MC avec des potards de couleur pastel ).

Sinon en occasion récente tu peux trouver de très bonnes affaires chez Allen & Heath : les séries Wizard et GL :  il y a souvent des annonces à 500-700€

7
Merci Choquette pour ces références je vais aller voir ça.
Pourquoi tu me conseilles plutot des vieilles tables? J'ai du matos très récent et je fais peu voire pas de prise voix.
8
+1 avec choquette. Il y a aussi les anciennes D&R : cela sonnait vraiment bien (rien à voir avec les consoles entrée de gamme). Il faut juste prévoir de la maintenance (cela se répare aisément, mais il faut connaitre un électronicien compétent).
9
Donc c'est juste une question de sonner bien? Avoir une couleur c'est ça? C'est pas forcément ce que je recherche je veux juste que mon son soit bien restitué
10
Citation de Rsound75 :
Pourquoi finalement tu te sers que des pistes mono?

Parce que les EQ des piste mono ont 4 bandes: LF, HF et 2 semi-paramétriques, alors que les pistes stéréo n'ont que deux bandes: LF et HF.

Quant aux plus vieilles tables, et bien, la technologie des préamps et des EQ est maîtrisée depuis un moment déjà donc tu peux trouver de bonnes occasions sans faire de compromis au niveau de la qualité.
Ma A&H MixWizard première génération a 20 ans environ et se porte très bien. J'ai du la payer €400 ou €500 d'occasion il y a une 15aine d'années.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current