Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher une grosse table analo sur DAW, quelles options ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 996 vues
  • 3 followers
1 Brancher une grosse table analo sur DAW, quelles options ?
Hello !

Un ami propose de me filer une vieille grosse table analo (Tascam dont j’ai oublié la réf... Genre M-3500 quoi)

J’ai toujours été dans le numérique avec « peu » d’I/O simultanées (16 max) donc la ca me dépasse un peu !

Je suis sur Pro Tools avec une Fireface 400 (Avec une Motu 8pre (Que j’emprunte) en ADAT pour plus de preamps)

Donc je me demandais quelles solutions pourrait s’offrir à moi, pour utiliser cette table sur mon système ?

Cette dernière étant preamplifiée il me suffit d´avoir une interface d’entrees lignes ? (Genre 16 voir 24 i/o serait laaargement suffisant)

Je pensais à une vieille Rme Octamic ou quelque chose comme ça... Branché sur ma FF je serais à 16 i/o mais j’ai pas besoin de preamps c’est ce qui me chagrine...
Apres je ne suis pas particulièrement fan du « high fidelity », et je ń’en ai pas les moyens. Tant que ça n’est pas qualitativement en dessous du son de la table er que ça tourne sur mon système Pro Tools et iMac 2010, je prends :)

Je me disais que des lines in Behringer suffirait mais faut que les a/n/n/a (J’ai perdu le nom... - -‘) reste potable !

Merci d’avance !


ÉDIT : C’est rigolo, j’ai tapé 24 i/o dans mon texte, ça mis un lien vers la MOTU 24i/o à laquelle je n’avais pas pensé !
Ça pourrait le faire par exemple ? Si vous avez d’autres propositions...

[ Dernière édition du message le 14/12/2018 à 00:11:23 ]

2
Hey Vous allez pas me dire que sur AF vous ne savez pas répondre à une question aussi bébète !! Trop peut être ? Lol

Pour la 24i/o elle est liée à une PCI donc sur iMac c’est mort... :/

[ Dernière édition du message le 16/12/2018 à 11:40:59 ]

3
C'est une manière de travailler qui se fait de plus en plus rare, le studio centré sur une console.
Ce qu'il te faut, c'est un convertisseur avec plein d'entrées ligne. Ca existe, mais c'est souvent plus cher (parce que plus haut de gamme par ailleurs) que certains octo-préamps ADAT (ADA8200 pour ne pas le nommer).

Deux exemples :
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/ferrofish/
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-ethernet/motu/24ai/
La connectique sub-D (format Tascam, 8 entrées symétrique sur DB25) nécessitera des câbles spéciaux entre les sorties directes de la console et l'interface.
4
Il te faut un (ou des) convertos avec beaucoup d'entrées et de sorties. Souvent plus de sorties que d'entrées, parc que si tu peux compter le nombre de convertos À/N (en fonction du nombres de pistes simultanées à enregistrer), tu auras généralement besoin de plus de canaux N/A pour mixer.
5
 C'est une manière de travailler qui se fait de plus en plus rare, le studio centré sur une console.

Haha c'est clair, plus le temps passe et plus je vais a reculons ! 

Mais j'ai envi de tenter l'aventure tant que je n'ai pas des milliers d'euros a sortir, avec le don de la table c'est l'occasion. 

 

 tu auras généralement besoin de plus de canaux N/A pour mixer.

Effectivement, pour les bus et autres aux ! (Ou prises multiple) Je n'y avais point pensé ! 

 

J'aimerais bien limité les depenses dans un premier temps, donc ce a quoi je pense : Prendre un petit Behri ADA8200 que je peux brancher au cul de ma Fireface en ADAT pour arriver a 16 I/o. 150e d'investissement.

 

Ou recuperer un PC gamer d'une amie (J'ai des bons amis decidement lol) avec donc une config correct pour le son, et brancher une carte PCI genre MOTU 24i/o ! 500e d'investissement. (Vous ne m'avez rien dit sur la MOTU d'ailleurs ? Ai-je dit une betise ?)

 

Après ca grimpe vite a 1000e, on va attendre d'etre sur et de mettre une peu de coté :p

 

Je pense que je vais commencer sobrement avec la Behri, decouvrir la travail quotidien (Et le bordel affairant) avec une grosse console, faire mes démos dessus et monter en gamme si le workflow me plait ! (Donc je garde les Ferro et 24ai dans mes notes)

 

Merci pour vos precieux conseils, et si vous en avez d'autres n'hesitez pas, je suis tout ouï :)

 

Juste petite question con, la 24ai est Ethernet ? Ca se branche sur le port Ethernet de l'ordi ?? Ou reseau ?? Parce qu'elle a egalement un USB. J'avais vu un gars avec ce type de branchement sur une petite table mais je ne me souviens plus comment il branchait cela mais ca m'avait deja surpris !

EDIT : 24ai Connects to a computer with audio class compliant high-speed USB 2.0 (compatible with USB 3.0 and iOS).

Donc le J45 c'est optionnel alors ? Ou pour connecter a autre chose ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 13:37:07 ]

6
Citation de jessy_c_dead :
J'aimerais bien limité les depenses dans un premier temps, donc ce a quoi je pense : Prendre un petit Behri ADA8200 que je peux brancher au cul de ma Fireface en ADAT pour arriver a 16 I/o. 150e d'investissement.

 
+1
 
Et tu pourras aussi l'utiliser avec un workflow plus orienté "home-studio moderne", sans console.

Citation de jessy_c_dead :
Juste petite question con, la 24ai est Ethernet ?


Dans la suite de la description :
Citation :
System expansion — Add a 2nd MOTU AVB interface (24Ai, 24Ao, 1248, 8M or 16A) with a simple Cat-5e Ethernet cable. Connect up to five MOTU interfaces using a MOTU AVB Switch (sold separately).

AVB audio networking — Build a network with multiple interfaces and computers using standard AVB switches and network cabling, with ultra-low network latency, even over long cable runs (100 meters point to point). Stream hundreds of audio channels among devices and computers on the network.


Donc ca sert d'abord à connecter plusieurs boîtes entre elles (24Ai pour les entrées, 24Ao pour les sorties), et possiblement en Ethernet avec l'ordi.