Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Constituer un petit studio analogique aujourd'hui pour son home studio

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 640 vues
  • 8 followers
1 Constituer un petit studio analogique aujourd'hui pour son home studio
Bonjour les amis, ayant déjà un home studio bien sympa orienté musique électronique, je souhaite faire évoluer ce studio vers quelque chose de beaucoup plus analogique et j'aimerais votre avis sur quelques points.
D'abord il s'agit d'un studio perso et pour mes amis zicos avec qui je joue (rock planant, funk électro et un peu de punk et de rap), il s'agit d'enregistrer/mixer en se faisant plaisir avec des machines "vintage" (et on s'en moque complétement de la mode hype sur tout ça), le but c'est le feeling/improvisation avec les machines. Je souhaite mettre à profit le matos que j'ai accumulé depuis plus de 20 ans, point.

Donc, j'ai déjà choisi la console analogique 32 voix inline avec un 8 bus, des retours magnéto et 6 aux. On a les racks d'effets hardware, un magnéto 8 pistes (Yamaha MT8X), un vieux Revox A77 pour enregister si besoin le bus master de la console, un Korg D3200 pour enregistrer en numérique. Un vieux PC encore puissant sous XP avec cubase 5, une carte SSL Duende, une liquid Mix Focusrite.

1er question:
On va revendre le korg pour investir soit dans des convertisseurs Lynx une aurora 8 avec carte firewire pour la bécane en XP avec cubase 5.
Soit on prend une carte RME fireface800 soit une Steinberg MR816 CSX qui sera reliée aux 8 sorties du bus de la table.
Ce point est très discuté entre nous, la lynx c'est top mais encore chère ! Moi je serais pour la RME ou la Steinberg qui offrent de bons préamplis, la RME est plus transparente et permet de garder la couleur du prémixe réalisé sur la console.
L'ordi servira au prémastering en 24/88.2.
Qu'en pensez-vous ?

Je souhaite ajouter des machines hardware sur 2 ans pour les intégrer en insert à la table. Là j'ai une autre vraie question:

Pour la guitare électrique et la basse on a opté pour le Joemeek TwinQ2.
Mais je souhaite acheter du matos Klark Teknik pour le bus master de la table ou en insert de tranche/bus: donc, 1 lA-2A, un 1176 et 2 EQP. En plus j'ajouterais 1 pro VLA II pour donner de la couleur au bus drums ou master.
Donc vaut-il mieux se servir de ce matos en insert de bus ou tranche ou sur le bus master ? Qu'est-ce que vous me conseillez sur la sortie du bus master ? Une chaine égaliseur/compresseur ?
Là du coup on grimpe le tarif : 2 LA-2A avec 2 EQP-KT ???
Bien sur j'ai regardé le AMS-Neve 8803 qui pourrait faire l'affaire sur le bus master de la console, mais quel compresseur pour aller avec ? 2 EQP-KT ça doit faire le job et pour 600 balles (contre 900 en occaz pour du Neve!)
Merci de vos conseils/aide sur ces deux questions ou sur toute autre remarque qui nous aiderait à voir des points qu'on aurait pas vu.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 14:56:11 ]

2
RME!
et si ton projet avance et que je finis de réparer mon Tascam 388, vu que seule la seine nous sépare, on peut en parler pour une prod, de travailler au 8 pistes à bande.

quand à la chaîne du bus master, je suis sur le même questionnement,
dans l'idéal rien du tout,
on en revient de la compression au master,

alors

juste ça?
https://www.labo-k-effects.com/shop2/fr/custom/50-neve-723-output-stages.html

ou ça?
https://fr.audiofanzine.com/sommateur/vintagemaker/1u-passive-summing-mixer-8x2-dsub-trs-4xstm/petites-annonces/i.1703022.html

ou le top! une Studer ou autre console de Broadcast avec limiteur pour finir

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 21:44:57 ]

3
Merci Alexis de ta réponse, j'avais pas vu que tu étais de l'autre côté du pont de Normandie, je bosse à Honfleur, donc pas de problème pour parler du son et de l'enregistrement analogique. On est au moins deux que ça intéresse ici !
Pour la RME je suis d'accord, elle est transparente, la steinberg est bien aussi, très bon rapport signal/bruit, la question sera de savoir laquelle à 88.2 offrira le meilleur son en firewire pour enregistrer les 8 sorties des sous-groupes de la table !
La lynx aurora, tu sais où tu vas, c'est un convertisseur pro, par contre les prix sont encore trop hauts pour du firewire 400, autant prendre du RME à 800, en plus on a les avantages d'une carte son. La différence de prix permettra d'acheter déjà un 1176-KT
C'est vrai qu'il y a une grosse mode sur tout ça mais comme on est de la même génération (j'ai 47 ans), on sait que l'analo a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Étant donné que j'ai déjà une bonne partie du matos, il me reste à trouver les machines qui vont améliorer encore le son qui sortira de la console. J'ai vu un gars qui a mis sur le bus master de sa table les clones du Pultec de chez Klark Teknik, ça sonnait très bien. De toute façon, ce matos est de la bonne came, en insert/tranche ou sur les sous-groupes ou sur le bus master, ça sonnera (à condition que ce qui rentre dedans soit déjà bien pris). C'est certain qu'avec de l'Avalon, du Manley, Api, SSL ou UAD on aura encore mieux. Non sérieux !:8)

Le jour où ton propose de passer enregistrer 3 jours à Abbey Road en full vip, non, t'y vas pas ?
Il y a des studios pro qui offriront ce genre de presta. ils ont le matos pour ;) !

Moi je bosse 3/4 heures semaine dans mon studio, de temps en temps invite les potes, on expérimente, on a le temps, on est pas dans la pression du système, on se fait plaisir. Il y a aussi quelques jeunes du coin qui ont formé des groupes et qui passent au studio. Je bosse d'abord mes compos car mon matos est orienté musique électronique mais on va développer la partie prise de son. Au final, c'est de la passion.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 19/04/2019 à 12:36:21 ]

4
et oui la passion, c'est surement cela.

pour ma part, je finalise un conte musical pour enfants, beaucoup de pistes à mixer en 8 stems,
pour lequel je cherche à hybrider le tout numérique, histoire de pratique (retour à la console) et de son

je retape le tascam, et j'espère bien faire un album complet avec d'ici le temps

je ne connaissais pas Klark Teknik, intéressant!
5
Si vous prenez du Klark Teknik vos retours m'intéressent .

Labo-k ça a l'air très correct niveau tarifs , si j'avais les moyens je prendrais direct ses 2 tranches de Trident en rack.
6
Oui très bien la Trident, on trouve des tranches assez bien foutue comme la 4T: https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/trident/4T-Celebration/

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

7
sur ton projet electro, qui semble rigolo, j'ai un farfisa pro 140 opérationnel
(orgue à tirette analogique conçurent du B3 à l'époque)
difficile à balader, mais je veux bien faire une piste, s'il est envisageable que tu traverses le pont)
8
T'es au Havre c'est ça ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
oui, au Havre
10
mon nouveau jouet :aime:
(c'était mon anniversaire le 25)
consoles-analogiques-2606349.jpg