Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Config okay pour set up centré sur une Akai Force ?

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 737 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config okay pour set up centré sur une Akai Force ?
Bonjour ! :)

Alors, je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible via mon cas concret.

J'ai actuellement 5 synthés stéréos et une Akai Force. La Force étant un sampler et ayant aussi une fonction de multi-effets master type Kaoss Pad, je voudrais que l'audio de mes 5 synthés soit routé vers le audio In de la Force. La Force renverra ensuite le tout vers les enceintes + sortie enregistrement.

Pour le moment, mes 5 synthés vont dans une petite table, celle-ci rentre dans la Force, et la Force repart vers une autre petite table, qui sort alors vers les enceintes et vers une sortie pour l'enregistrement.
Ces deux petites tables sont clairement bas de gamme et j'ai rapidement du souffle. J'aimerais donc monter en gamme et n'avoir qu'une seule et unique table.

Je pense partir vers une Yamaha MGP16X, mais n'y connaissant pas grand chose en routage de table, je ne sais pas si ce que je compte faire est possible.

Thomann propose des photos en très haute qualité de la machine :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mgp16x.htm

Alors, c'est parti, accrochez-vous… :fou:

Je compte donc brancher 3 synthés sur les entrées stéréos, et les 2 autres sur quatre entrées mono (avec les bons pans gauche et droite évidemment).

Sur toutes ces tranches en entrée, j'appuie sur le bouton 1-2 près du fader de volume de chaque tranche.

Depuis les sorties jack Group Out 1-2 de la table, je pars vers l'audio In de la Force.

Sortie de la Force vers la quatrième tranche stéréo de la table, celle-ci sera d'ailleurs la seule qui aura à côté de son fader de volume le bouton ST d'activé.

Sortie vers les enceintes et vers l'enregistrement.

Ouf… :mdr:

Donc l'idée toujours c'est que tous les synthés passe dans la Force pour pouvoir être éventuellement samplés et aussi pour avoir un multi-effet sur le master.

Mes questions :
- ça marche comme ça le group out 1-2 ?
- la stéréo sera respectée ? Je crois comprendre que oui en consultant le manuel mais c'est pour m'en assurer
- Si les boutons 1-2 des tranches des synthés sont activés, ces sources iront uniquement vers les sorties Group, pas aussi vers stéréo ?
- Peut-être auriez-vous des solutions de branchement plus astucieuses ? Là j'ai pensé à ça mais connaissant très mal les fonctions d'une table de mixage un peu correcte…

Sûrement beaucoup de questions un peu naïves, désolé, mais depuis le temps que je navigue dans l'univers du son bin… je ne me suis bizarrement jamais bien intéressé aux utilisations d'une table de mix :oops:

Merci !!! :boire:

[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 13:44:15 ]

2
Salut , selon les retours la serie yam mgpx est de qualité, pour le resampling,on utilise aussi mackie qui a une sortie supplémentaire alt 3/4 utile pour cette fonction,
Bien à toi :bravo:
3
Yo, n'est-il pas possible d'utiliser les sorties 3/4 de la force pour brancher un enregistreur?

cette table me parait surdimensionnée pour ce genre d'application car au final tu vas te servir de 10% de ce qu'elle a à offrir et au final tu vas reproduire à peu de chose près ce que tu fais déjà avec 2 mixettes.
As-tu vérifié si tu attaquais les mixettes et la force avec les bons niveaux? peut-être tes synthés ont un volume trop faible en entrée et le souffle que tu entends est celui des préamp.
cherches des infos sur le gain stagging si veux savoir comment régler tes niveaux :boire:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Citation :
Salut , selon les retours la serie yam mgpx est de qualité, pour le resampling,on utilise aussi mackie qui a une sortie supplémentaire alt 3/4 utile pour cette fonction,
Bien à toi

Je vais jeter un oeil aux Mackie, merci ! :bravo:

Citation :
Yo, n'est-il pas possible d'utiliser les sorties 3/4 de la force pour brancher un enregistreur?

Nope, il faut choisir la sortie 1/2 (master) ou 3/4 pour chaque piste, impossible de router vers les deux simultanément.

Citation :
cette table me parait surdimensionnée pour ce genre d'application car au final tu vas te servir de 10% de ce qu'elle a à offrir et au final tu vas reproduire à peu de chose près ce que tu fais déjà avec 2 mixettes.

10% quand même pas mais effectivement il y a des fonctions que je n'utiliserai sûrement jamais. Le souci c'est que si je veux beaucoup de pistes, les consoles embarquent toujours plein de fonctions. Et je veux beaucoup de pistes, notamment pour quand j'accueille des potes pour faire du son :clin:
Mais effectivement dans l'absolu je n'en ferai pas vraiment plus qu'avec mes deux mixettes. Cependant ce serait mettre de côté de la qualité sonore, la simplification des routages et les fonctions supplémentaires.

Citation :
As-tu vérifié si tu attaquais les mixettes et la force avec les bons niveaux? peut-être tes synthés ont un volume trop faible en entrée et le souffle que tu entends est celui des préamp.

J'ai refais des essais et j'arrive à de meilleurs résultats. Pas ouffissime mais mieux quand même.
5
Regarde en occase du côté des line mixer de Roland en rack ,plein d'entrées stereos ,fait pour mixer des synthés ou allen&heat fait une mixwizard avec que des entrées stereos parfait pour un set de machines,
Tu peux aussi dédier une sortie sub pour le resampling :clin:
6
Je ne trouve pas la MixWizard dont tu parles :noidea:
7
Hep , je viens de regarder pour toi ,c'est la mixwizard wz20s:bravo:
Tu as pas mal de machines,as tu l'intention de n'utiliser que les sorties stereos ?
Si c'est le cas , regarde aussi du côté des mixer dj (rodec, dateq, Amix etc...)
Si tu utilises les sorties séparées de tes machines (ce que je te conseille :mrg:)alors il te faudrait le max
De pistes monos et donc un tout autre style de table de mix,à toi de voir selon l'utilisation que tu veux en faire:bave:
Voilà,
Bien à toi,
Néo.
8
Merci beaucoup neo :boire: