Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quelle table de mixage 16 pistes ou + (minimum 12 canaux utilisables simultanément) ?
Hello les Zaff', tout est dans le titre !
Le contexte :
- 12 machines (synthés, BARs) 7 en mono et 5 en stéréo.
- 3 pédales d'effets
Ma "config" actuelle :
- une table Soundcraft Notepad 12fx (7 Canaux utilisables simultanément) dont je n'utilise pas les effets internes (bien que bons au deumeurant)
- des pédales d'effets chainées sur l'auxiliaire de la Soundcraft qui possède un retour d'effets externes dédié.
- une autre table de mixage (DJ) sur laquelle je connecte les machines supplémentaires ainsi que la sortie main de la Soundcraft

C'est de la bidouille, même si ça fonctionne plutôt pas mal, mais il me manque toujours des entrées: je branche et débranche au fil de mes envies, mais c'est pénible...
Pour palier ce problème je pensais au départ prendre une autre table sono (la ZEDi 10fx) pour avoir plus d'entrées, mais plusieurs "vendeurs de bonheur" m'ont "fortement déconseillé" (et c'est un doux euphémisme) l'idée des tables multiples :facepalm:
Ils m'ont orienté vers un modèle de table avec mini 16 canaux (soit 12 entrées pour la plupart) et même de l'associer avec un patchbay...
Mais voilà, outre la diversité des modèles proposés et les avis divergents des mêmes vendeurs à leur sujet, le budget s'avère conséquent...
Aussi je ne voudrais pas me planter ! :roll:
Comme je pense que d'autres Zaffiens se sont trouvés confronter à un choix similaire et ont du étudier la question en large mais pas trop de travers, ce post s'impose à mes yeux comme une évidence...
Même si je vais creuser la question en comparant les différents modèles du marché, j'aimerais bien avoir vos retours éclairés
D'avance merci ! Belle soirée à tous

PS : pour le moment l'idée est d'avant tout avoir un confort de "travail" pour simplement jouer avec toutes mes bestioles. J'ai abandonné au regard des tarifs des tables à sorties numériques séparées et toute ambition d'enregistrement sur ordi, qui de toute façon du fait de ses 15 ans d'âge, est incapable de faire tourner par exemple Ableton avec plus de 4 pistes sans plugins).
2
Tu pourrais aussi commencer par essayer un patchbay, en extension de ta console actuelle... budget limité pour résultat garanti.

Des grosses tables il y en a quand même pas mal en 16 pistes.

Il faut surtout que tu te fasses ton cahier des charges car elles ont toutes de subtiles différences au point de vue workflow et options...et c'est ca qui devrait te permettre de faire ton choix (presences de bus, nombre d'auxiliaire, nombre mono /stereo, insert, direct out, etc.)

http://soundcloud.com/mooos

3
Hello,
@mooos merci pour ta réponse !
mais un patchbay ne va pas résoudre mon nombre d'entrées insuffisantes, seulement faciliter les choix de connexions... me trompé-je ? :?!:
quant au cahier des charges justement, c'est plus ou moins le sujet du post...
je cherche donc des personnes qui ont passé "ce cap" et qui veulent bien partager leur expérience.
d'autres Zaffiens ont certainement plus ou moins le même nombre de machines et sont peut-être désormais satisfaits aujourd'hui de leur config home studio analo...
Dites-moi que j'ai raison de le croire... mieux, prouvez-le :mrg:
4
Voici un ensemble de questions à se poser pour le choix d'une console.

Combien d'aux send (2 à 6)
Combien d'aux return
Combien de sous groupes (0 à 4)
Combien de direct out pour enregistrement
Combien de mono et stereo
Présence d'insert sur tranche mono
Presence d'insert en main out
Effets inclus?
Compresseur inclu sur les tranches
Présence de coupe bas sur tranche
Fader court 60 ou long 100m ou potard
Preampli sur chaque tranche (gain)
Rackable 19'
Table top ou en rack vertical
Nomade
Sortie numerique (main out ou sortie par tranche)
Type de sonorité ?
Présence d'equaliseur en main out
....
Quoi d'autre?

Je suis allé faire un tour sur Thomann, il y a du choix....

Conseil: prendre avec un peu de marge par rapport à tes besoins...(type voie ou aux en plus)...

Ca t'aide un peu?
A plus

http://soundcloud.com/mooos

5
D'après ce que dit notre ami, ça serait
7 pistes mono
5 stéréo
3 effets en send/return

mais quel budget ? neuf ou occaz ?

plus de 4 entrées stéréo, j'en ai aucune qui me viens en tête mais ça doit surement exister

Perso je pense direct aux mackie 1642 : 8 in mono, 4 in stereo, 4 sends mono /4 returns stereo, 8 line out mono/insert , 4 out stereo pour les subgroup, 1 main insert...
les anciennes ne valent plus grand chose et la nouvelle (vlz4) reste abordable pour une 16 pistes complète (autour de 550€)
il doit y avoir l'équivalent chez soundcraft, yamaha n co mais souvent ces malins oublient les aux returns (on sacrifie alors les entrées stéréo en guise de return, très cool pour les feedbacks au demeurant)

Après oui, il y a des avis négatifs et c'est souvent le son de cloche passéiste "c'était mieux avant quand c'était fabriqué aux US"
ça n'engage que moi mais c'est surement de la pignole et de la psychoacoustique, un eq et une disto en auxiliaire sur l'ensemble des pistes et ça sonnera crado comme la techno des 90's pas de problème :mrg:
6
merci les gars, je creuse toujours... il y a une dizaine de modèles qui correspondent plus ou moins à mes attentes... il faut que je me pose pour comparer tout ça et revenir ici pour avoir vos avis sur ces tables
bonne soirée
7
Bon finalement j'ai abandonné l'idée de la table unique, trop onéreuse et trop volumineuse...
Je suis parti sur un mixeur rack 1U, un Samson SM10, le Behringer RX1602 v2 n'étant apparemment plus dispo nulle part et sans date de réapprovisionnement :?!:
Le SM 10 a plus de fonctionnalités et paraît d'excellente facture, bref je suis content tout fonctionne à merveille :aime: