Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer en analogique

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 5 265 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer en analogique
Bonjour à tous,

Ben voilà, j'avoue... J'aime mixer en analogique. C'est-à-dire que j'aime mixer mes instrus "sur le champ", que je me prive des automations, des rappels de scènes, des rappels de réglages d'effets ; mais j'aime "l'immédiateté" dans le travail, le fait de pouvoir agir vraiment en temps réel sur le son, j'aime la sensation presque physique que l'on a avec le mix, j'aime les modules d'effets en hard, etc...
En fait je me prive de pas mal de confort et de technologie, mais j'aime cette façon de travailler, et j'arrive à faire ce que je veux...

Bon je carricature un peu ma façon de bosser mais c'est à peu près ça !

Alors je voudrais savoir : suis-je un dinosaure ou d'autres personnes partagent-elles cette façon de voir ? Venez en dicuter ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : un bon vieux magnéto a bande

si j avais la tune pour me payer les bandes ce serait deja fait!, pour la table c est de l analo car pour la meme raison je ne peux pas me payer une console numerique, ce qui honnetement n'est pas une necessite pour bosser!
Warpboy@kagura lab...
12
Et aux nivo du premastering... je serais curieux de savoir qui parmis vous premasterise en analo? parceque la l'ecart entre soft et hard devient encore plus enorme (aussi bien au nivo qualité que prix!)

mais ceci dit j'ai beau etre convaincu que l'analogik sonne plus que le numerique il ne faut qd meme pas cracher sur certain traitment numerique qui sont malgre tt de tres bonne qualité...
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
13
L'avantage c'est que quand tu es capable de faire du son avec un quattre pistes à bandes comme king tubby ou lee perry et que ca sonne , le jour ou tu passes sur un direct to disk tu trouves ca beaucoup plus simple et t'as moins de problèmes.
14
Tiens, je deterre le post...
Y-en a-t-il parmi vous qui ont pu comparer un mix fait en analogique, et le meme, en numerique...? Ma question concerne en fait le processus de sommation des signaux de chaques pistes...
Pour ceux qui ont de l'analogique a la maison (console), pourriez-vous tentez l'experience avec l'un de vos futur tube, genre une douzaine de pistes, et comparer un bounce soft PC/MAC a un enregistrement du master de la console analogique(lolonord?), en ayant mis en entree de chaque piste de la table les memes pistes(via une douzaine de D/A, forcement...), avec les faders neutres, pour avoir le "meme" mix.
En gros, essayer de faire un summing numerique, et l'autre analo, et que la difference entre les 2 mix soit uniquement le type de sommation.
La difference est-elle "largement" audible au niveau de la spatialisation, du grain, de la dynamique ou c'est peanuts "l'analog summing" ?...
15
Ce sera evidemment audible... mais par contre selon les systems ca sonnnera soit "analog crade voir soufflotant" avec une console mackie et un converto type carte entree de gamme soit "analogik chaud et puissant" avec une midas et un protools....

c'est un peu le défaut de l'analo c'est que pour bien sonner ca necessite du materiel de bonne qualité dans toute la chaine (console / converto / patch / periph / connectique / enregistrement).... et forcement le tout est assez cher....
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
16

Citation : Ce sera evidemment audible


Tu l'as deja entendu cette difference ? Ou tu dis ca comme ca ...
17
Je l'ai deja entendu bien sur... il m'arrive souvent d'effectuer ce genre de test (notament en faisant du premastering) pour definir s'il convient mieux de le faire uniquement software ou si je passe via la console et different periph de traitement de dynamic (comp/gate/exp)

pour info mon system est une console GL4 32 en console et un sytem MOTU 1224 pour l'enregistrement, periph dbx, symetrix, bss, klark technik.
On pourra retorquer que la GL4 n'est pas particulierment neutre et a meeme une certaine coloration assez rock du son, (ce qui est vrai :) mais meme avec une console neutrissime cela s'entend (cf. utilisation frequente de tranche neve/ssl/midas dans des process de mastering pour rendre le son plus dynamique)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
18
Je vien de faire l'aquisition d'un quatter piste à bande et je vais essayer d'enregistrer un dub avec comme ça se faisait dans le temps
avec un premix baterie en 1
la bass en 2
la rythmique en 3
les vx en 4
ça peut etre sympa à faire on verra bien le résultat.
ça m'apprendra à économisé des piste et m'éviter d'arriver à 70 sur mon direct to disk;
19
Bonne chance a toi smoke da vibes crew.
au fait c'est quoi le 4 pistes que tu as récupéré.
20
Tascam 22-4 p'tet bien (c'est ce qu'il y a dans le profil).
Haaaa Tascam, quand tu nous tiens!