Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties directes . ou Inserts!

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 577 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sorties directes . ou Inserts!
J'ai actuellement une console Soundcraft E12 et je pensais qu'il m'était impossible de router chaque voie séparément dans un enregistreur numérique, en l'occurence mon DR8 Akai.
On m'avait dit qu'il était impossible de faire cela avec les inserts des voies de ma table actuelle.

Jusqu'à tout a l'heure, je comptais acheter une Soundcraft série M, série équipée de sorties directes sur chaque voie, et qui me permettrait de router le signal de chaque voie individuellement dans le DR8.

Par curiosité, j'ai branché un jack sur l'insert d'une des voies de ma table, que j'ai relié à une des entrée analogique du DR8, et la ... ca marche !!

Y-a-t-il perte de qualité ?? SI ça marche avec des inserts, pourquoi avoir des sorties directes ?? :???:



Merci de vos lumières !
2

Citation : Par curiosité, j'ai branché un jack sur l'insert d'une des voies de ma table, que j'ai relié à une des entrée analogique du DR8, et la ... ca marche !!

Y-a-t-il perte de qualité ?? SI ça marche avec des inserts, pourquoi avoir des sorties directes ??


Un insert est fait pour "insérer" un compresseur ou un effet (ou... tout ce que tu veux) dans la tranche. Le son sort de la console, passe dans l'objet inséré et revient dans la console. Il faut dans ce cas utiliser un cable en Y (ou cable d'insert).

Bien sur tu peux t'en servir en sortie directe, mais alors le signal ne reviens plus dans la console (le signal est cassé)

Une sortie directe ne "casse" pas le signal.

Citation : On m'avait dit qu'il était impossible de faire cela avec les inserts des voies de ma table actuelle.


Ben si, en utilisant un patch bay (asymétrique dans ce cas) et de type "half-normaled", là on peut splitter le signal en 2 et l'envoyer venrs l'enregistreur et le faire retourner à la console.
3
Ok ! C'est trés clair. :D:

Mais alors quels sont les désavantages de casser le signal ??

Je veux dire, je n'utilise pr le moment aucun effet ou traitement de dynamique externe (uniquement du plug-in pr le moment), donc puis-je aisément me servir des inserts pour rentrer dans le DR8 ? (pas de perte de signal ? ou de pb avec asymétrie/symétrie ?)
En fait, quel est l'avantage que le signal repasse dans la console aprés un traitement externe ? Suis-je obligé de le faire retourner dans la console ? Pr quelle(s) raison(s) ?

Merci!
4

Citation : Mais alors quels sont les désavantages de casser le signal ??


quand je dis que le signal est "cassé" c'est que sont parcours est intrerrompu.

Dans le cas de l'utilisation d'un insert comme sortie directe (sans utiliser de patchbay), tout ce qui est aprés le point d'insert ne peut plus être utilisé car le signal est sorti par ce point mais n'est pas re-rentré (l'insert est une sortie-entrée). Donc pas d'égaliseur, d'auxiliaire, de pan, de fader... piusqu'il n'y a plus de signal..!

Citation : donc puis-je aisément me servir des inserts pour rentrer dans le DR8 ? (pas de perte de signal ? ou de pb avec asymétrie/symétrie ?)


oui, bien sûr... au niveau de l'insert, le signal sort en asymétrique (sauf sur consoles haut de gamme ou il y a 2 jacks pour les inserts: 1 send - 1 return)

Citation : En fait, quel est l'avantage que le signal repasse dans la console aprés un traitement externe ? Suis-je obligé de le faire retourner dans la console ? Pr quelle(s) raison(s) ?


Généralement, c'est très souvent un processeur de dynamique qui est placé en insert.

Dans un console classique, le parcours du signal est le suivant:
préampli > insert > eq > aux prefader > fader > aux postfader >

si tu met un compresseur en insert, le parcours devient
préampli > compresseur > eq > etc...
5
Ok! Merci :clin:

Utiliser un insert comme sortie directe fait que tu n'utilises que le préamp (on ne peut pas utiliser l'EQ de la table). bon bin pr le moment je vais faire ça en attendant d'avoir la M12 :bravo:
6
Salut
je passait par là et je me posait la même question.
J'hésitait entre la soundcraft M12 et la Behringer SL 3242...
Il est donc possible d'utiliser les insert pour faire des direct out... donc je pourrait avoir 24 "direct out" en PRE pour 700 euros
Mais est-ce que les inser de la Behringer valent les direct out de la M12?
7

Citation : Mais est-ce que les inser de la Behringer valent les direct out de la M12?



Disons que sur la M12, tu auras des directs out symetriques(avec utilisation des eqs et faders possible) alors qu'avec la beri, c'est asymetrique(insert), et sans eq/send...
De toute facon, la M12 parait est plus flexible grace a ses directs out.