Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/03/2025 à 17:43:30Probleme retour reverb
Bonjour à tous on m'a prêté une table de mixage debra dp10 et impossible de trouver la configuration pour avoir la reverb intégré de la table dans les retours ...en façade la reverb et ok mais pas de reverb en retour sur la piste voix
Merci
Nick Zefish
12911
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 02/03/2025 à 09:36:55
Je ne trouve pas de manuel pour cette table. En regardant seulement la façade, je ne suis pas sûr que ce soit possible. Le bus d'effet est en fait l'aux 2. Il y a bien une sortie à cet aux 2, que tu pourrais renvoyer avec un câble vers une des tranches d'entrée, puis renvoyer cette tranche vers l'aux 1. Mais j'ai peur que la sortie aux 2 soit avant le moteur d'effet, et alors ça ne marcherait pas.
0
chopito04
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3Posté le 03/03/2025 à 21:59:50
Merci de ta reponse...comment je doit brancher tout çà pour faire un essai ?
A savoir que j'ai brancher une reverb boss ve directement sur la piste voix et la dans mon retour j'ai la reverb
Pffff je comprends plus la...
0
grol
297
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4Posté le 03/03/2025 à 22:57:20
Bonjour,
oui c'est normal : si tu branches une revb directement sur la piste voix on a donc Voix->reverb->console et la réverbération fait donc partie du son de ta voix, et ne peut d'ailleurs pas être utilisée pour un autre instrument. C'est le câblage qu'on appel en INSERT.
La réverbe de ta console est en parallèle, càd que chaque piste peut y être envoyée + ou - via un AUXILIAIRE (le 2 si j'en crois Nick Zefish)
la proposition est celle-ci : sortie rvb intégrée -> entrée libre de la console, mais je crains qu'il n'y a pas de sortie physique à cette réverbération, elle sort évidement mais directement dans le MAIN MIX, en interne donc.
Par ailleurs, c'est assez rare de mettre de la réverbération dans les retours, si c'est un confort pour chanter, c'est aussi une tannée pour les larsens et un nid à problème, voilà probablement pourquoi cette option n'est pas proposée sur ce genre de matériel.
Musicalement !
0
[ Dernière édition du message le 03/03/2025 à 22:59:41 ]
chopito04
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5Posté le 03/03/2025 à 23:10:39
Merci pour ta reponse malheureusement (madame la chanteuse)😉veut de la reverb dans son retour alors la a la limite j'ai trouver mais la 2eme chanteuse veux de la reverb aussi et la ou est le probleme peut on brancher sur cette machine 2 micros?
0
Nick Zefish
12911
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
6Posté le 03/03/2025 à 23:16:53
Tu peux brancher l'entrée de ta réverbe externe sur la sortie "Aux 1", et renvoyer ta réverbe vers une tranche. Ainsi, tu envoies autant d'entrée que tu veux dans cette réverbe (grâce aux potentiomètres "aux 1" de chaque tranche), et tu peux envoyer cette réverbe vers l'aux 2 qui alimentera les retours (surtout pas vers l'aux 1, sinon tu envoies la réverbe vers elle-même).